Les étudiants en Génie mécanique s’illustrent dans deux compétitions provinciales!

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Ce week-end, des étudiants en Génie mécanique au CSTJ se sont illustrés, lors de deux compétitions provinciales.

Olympiades québécoises des métiers et de la technologie

Les 3 et 4 mai, 3 étudiants du CSTJ ont pris part aux 15e Olympiades québécoises des métiers et de la technologie, organisées par Compétence Québec, à la Place Bonaventure. Ce rendez-vous permet de mettre en lumière 43 métiers issus d’une formation collégiale ou d’un diplôme d’études professionnelles. 

Lors de cette compétition, le Collège était représenté dans deux épreuves :

  • Mikaël Proulx a terminé au 4e rang dans la catégorie Conception et dessin assisté par ordinateur (CDAO). Il s’est aussi mérité la médaille d’excellence.
  • L’équipe de Nicolas Lequin et Samuel Lavoie a – elle aussi – terminé 4e dans la catégorie Mécatronique. Le duo devait monter et démonter des composantes pneumatiques, mécaniques et électriques, en plus de faire de la programmation. Mentionnons que le duo a été invité à prendre part à la finale canadienne, qui se déroulement à Edmonton, les 3 et 4 juin. 

Science, on tourne!

L’équipe gagnante de la compétition locale du concours Science, on tourne!  – composée d’Alexandre Lamarre, d’Alexandre Leblanc et de Simon Villemaire – a représenté le CSTJ lors de la finale provinciale qui a eu lieu à Granby, le 5 mai. 

Les participants devaient concevoir un engin se déplaçant, tout en lançant des volants de badminton dans des cibles. Grâce à leur invention, le trio jérômien a terminé au 4e rang du classement et a raflé le Prix du public. 

Félicitations aux participants pour leurs accomplissements!