La grandeur de la petitesse : les finissants en Arts visuels s’exposent au MACL

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

(Photo : gracieuseté – Guy Mercier)

Les finissants en arts visuels du Cégep de Saint-Jérôme ont présenté leurs réalisations dans le cadre de l’exposition La grandeur de la petitesse, présentée au Musée d’art contemporain des Laurentides (MACL), du 11 au 17 mai 2018.

Celle-ci s’intéresse à diverses thématiques, mais présente surtout des projets qui s’amarrent à différentes facettes de l’être humain. Préoccupés par les relations humaines, les étudiants ont ainsi choisi de créer des œuvres où la métaphore de la taille joue un rôle symbolique important.

Ainsi, les termes grandeur et petitesse traitent autant de la taille physique d’un projet que de son sens allégorique.  Ici, il n’y a pas de sujet privilégié ; le banal est glorifié, le « petit » devient « grand ».

Ce projet d’exposition, réalisé dans le cadre du cours Création et diffusion, met en perspective des œuvres démontrant l’apprentissage de différentes compétences développées tout au long de leur formation. Ainsi, l’exposition met en scène l’ensemble des techniques enseignées. Les étudiants ont fait le choix d’utiliser différents médiums comme la peinture, la sculpture, la photographie et l’installation mettant à profit une réflexion portant sur l’Homme et le monde dans lequel on évolue.

Des œuvres qui se démarquent

(Photo : gracieuseté – Guy Mercier)

 

Lors du vernissage de l’exposition, différents prix ont été remis aux oeuvre ayant retenu l’attention du jury. Les lauréats sont:

Prix distinction remis par les enseignants du Département d’arts visuels  : Sabrina Roy (100 $)
Prix de la direction générale et de la direction des études  : Caroline Pacchiella (acquisition du projet pour un montant de 500 $)
Prix relève des Ateliers de l’île  : Cassandra Larocque (stage d’un mois)
Prix coup de cœur du MACL  : Geneviève Roberton (mention accompagnée d’une collection de publications du MACL)