Rentrée 2018 : une année qui s’annonce « PAS »-sionnante!

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Lors de l’accueil du personnel, Nadine Le Gal a revêtu un uniforme de cheerleader pour souligner le retour de cette discipline au sein de la famille des Cheminots. (Photo : CSTJ – Service des communications et du recrutement)

Les vacances d’été sont terminées pour les quelque 7000 étudiants – dont 5000 au secteur régulier – inscrits à l’un des trois campus du Cégep de Saint-Jérôme. En cette journée de rentrée, 4966 étudiants sont attendus à Saint-Jérôme, 300 à Mont-Laurier et 136 à Mont-Tremblant.

Pour marquer le coup, la Direction de la vie étudiante a mis en place une panoplie d’activités d’accueil. Ainsi, le 15 août, un atelier-conférence était proposé aux nouveaux étudiants pour répondre à leurs questions et leur offrir un aperçu des lieux tandis que le 20 août, les membres du personnel seront aux portes du Collège pour accueillir les étudiants qui entreprenaient leur première journée de cours.

Et ce n’est pas tout : un dîner gratuit sera offert à tous lors de la traditionnelle course de boîtes à savon qui se tiendra le mercredi 29 août, en bordure de la rue Fournier. De plus, les étudiants sont invités à célébrer la rentrée à l’occasion du P’tit fest du Nord – un festival d’art mural organisé par la Ville de Saint-Jérôme auquel collabore le Collège –  qui se déroulera les 14 et 15 septembre, à la Place des festivités.

« Nous sommes impatients de commencer cette nouvelle année et j’en profite pour souhaiter une excellente rentrée à tous nos étudiants ainsi qu’aux membres du personnel. Plusieurs beaux projets nous attendent au cours des prochains mois! Le Cégep de Saint-Jérôme continue de se développer, de grandir et de s’illustrer au sein de sa communauté », a fait valoir Nadine Le Gal, directrice générale du CSTJ.

Un bâtiment permanent pour le campus de Mont-Tremblant!

Plus grand, ensemble : cette devise a pris tout son sens, le 6 août dernier, lors de l’annonce de la construction d’un bâtiment permanent pour accueillir le Centre collégial de Mont-Tremblant par la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, Hélène David. En effet, ce projet est le fruit de la concertation et de la mobilisation de la communauté locale. Cette nouvelle arrive à point, alors que l’établissement s’apprête à célébrer son 10e anniversaire, cette année!

Le nouveau bâtiment sera construit au cœur de l’Îlot sportif Érik Guay, à Mont-Tremblant. D’une superficie de 1885 mètres carrés (soit près du double des installations actuelles!), il accueillera notamment des laboratoires scientifiques et informatiques, une bibliothèque, une cafétéria ainsi que des aires d’études communes.

Grâce à cette nouvelle infrastructure, le Centre collégial de Mont-Tremblant aura désormais les moyens de ses ambitions et pourra bonifier sa carte de programmes pour mieux répondre aux besoins de la population.

Le CSTJ en pleine transformation

Après avoir dévoilé les grandes lignes de son Plan directeur immobilier (PDI) à l’hiver dernier, le CSTJ a procédé aux premiers travaux de transformation du Collège.

Au printemps et durant les vacances d’été, les résidences du 485, rue Fournier ont été rafraîchies, le local de la Coopsco des Laurentides a été réaménagé, les archives ont été déplacées au sous-sol et la boucle de stationnement aux abords de la porte 4 a été partiellement verdie. De nouveaux laboratoires de physique ont également été aménagés dans l’aile B, au troisième étage, et de nouvelles classes ont été aménagées dans l’aile D.

Le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) – situé dans l’aile J – a lui aussi subi une véritable métamorphose. Les travaux ont notamment permis l’aménagement de laboratoires de caractérisation mécanique et d’essais thermomécaniques ainsi que l’ajout d’une salle blanche et d’une salle d’imprégnation.

D’autres travaux sont prévus dans le cadre du PDI et seront annoncés à l’hiver.  

PAS

À titre de maison d’éducation, le CSTJ s’efforce de sensibiliser sa communauté au concept du développement durable. Celui-ci englobe différentes composantes, dont l’adoption de saines habitudes de vie.

Afin de favoriser la pratique d’activités physiques par les membres de sa communauté (employés et étudiants), le Collège a lancé son nouveau Programme d’activités santé (PAS). Celui-ci propose notamment davantage de plages horaires pour accéder aux différents plateaux sportifs et une bonification du nombre de cours disponibles sur les heures de dîner, le tout au prix ultra-compétitif de 35 $ par année! Avoir un esprit sain dans un corps sain n’aura jamais été aussi accessible!

Pour en savoir plus, on visite le cstj.qc.ca/pas

Une équipe de cheerleading pour les Cheminots!

Dès cet automne, le CSTJ aura son équipe de cheerleading. Le Service d’animation sportive procédera au recrutement d’athlètes pour joindre les rangs de la formation au cours des prochaines semaines.

Pour en savoir plus, on visite le site Internet des Cheminots.

Avec ces nouveaux projets, le Cégep de Saint-Jérôme continue de se développer, de grandir et de s’illustrer au sein de sa communauté. Bonne rentrée à tous!