Planification stratégique 2019-2024 : ON VOIT PLUS GRAND, ENSEMBLE!

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

 Le 17 janvier, alors que la session d’hiver n’était pas encore commencée, le gymnase du Cégep de Saint-Jérôme grouillait de vie. Plus de 400 employés, étudiants, partenaires et élus de Saint-Jérôme, Mont-Tremblant et Mont-Laurier s’y sont réunis pour prendre part à un remue-méninges collectif, dans le cadre des travaux d’élaboration de la planification stratégique 2019-2024 du Collège. Le but de la démarche : répondre à la question « Que souhaitez-vous pour le CSTJ de demain? ».

Ce grand rendez-vous, chapeauté par la firme Grisvert, se voulait le point culminant de la consultation, lancée à l’automne. En effet, la grande communauté collégiale a été interpellée à maintes reprises (vox-pop, capsules vidéo, etc.) au cours des derniers mois pour faire valoir ses idées, ses suggestions et ses souhaits pour les cinq prochaines années. Le remue-méninges collectif, quant à lui, a permis de pousser l’exercice plus loin en assurant la mise en commun de ces idées, afin de les peaufiner et de les retravailler pour qu’elles puissent se concrétiser.

Par le biais de différentes activités, les participants – réunis en équipes de 6 personnes –  ont pu échanger, mais surtout, proposer des projets novateurs en lien avec les orientations de la planification stratégique, dans le but de mobiliser la communauté et de faire rayonner le Collège.

« C’est en unissant nos forces qu’on évolue, qu’on devient meilleur, qu’on va plus loin. Bref, qu’on est et qu’on voit « plus grand, ensemble ». L’exercice d’aujourd’hui nous a permis de mettre en valeur notre intelligence collective. Je suis si fière de faire partie du plus beau cégep du réseau!  Mais aussi de faire partie d’une grande communauté qui voit grand.  Nous pouvons être très fiers de ce que nous sommes devenus et nous pouvons nous dire avec conviction, que le plus beau reste à venir », a mentionné Nadine Le Gal, directrice générale du CSTJ, au terme de la journée, visiblement emballée par la réponse enthousiaste des participants.

Mentionnons que d’autres consultations sont prévues jusqu’en mars, notamment auprès des partenaires des centres collégiaux de Mont-Tremblant et de Mont-Laurier, afin d’alimenter la réflexion. La planification stratégique 2019-2024 du Collège sera adoptée et dévoilée en juin 2019.

Pour en savoir plus, on visite le cstj.qc.ca/ps.