• Nouveaux admis
  • Nos campus
    • Saint-Jérome
    • Mont-Tremblant
    • Mont-Laurier
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Recherche
Cégep de Saint-Jérôme
  • Programmes
  • Admission
  • Services aux étudiants
  • Emplois
  • Le Cégep
  • Nouvelles
  • S'inscrire
icon/mauve/close
  • Saint-Jérome
  • Mont-Tremblant
  • Mont-Laurier
  • Programmes
    • Intérêts
    • Préuniversitaire
    • Technique
    • Attestations d’études collégiales
    • Tous les programmes
    • Reconnaissance des acquis
    • Formation générale
    • Cheminement Tremplin DEC
  • Admission
    • Pour être admis
    • Étudiants internationaux
  • Services aux étudiants
    • Aide à la réussite
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Logements
    • Stationnement
    • Vie socioculturelle
    • Vie sportive
  • Emplois
    • Avantages de travailler au Cégep de Saint-Jérôme
    • Comment postuler en 4 étapes
    • Liste des emplois disponibles
    • Placement étudiant
  • Le Cégep
    • À propos
    • À l’international
    • Commentaires et plaintes
    • Développement durable
    • Documents officiels
    • La Fondation
    • Installations
    • Plan stratégique
    • Quartier général de l’audace
    • Recherche
    • Services à la collectivité
    • Structure organisationnelle
  • Nouvelles
S'inscrire
  • Nouveaux admis
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Retour
  • Arts et culture
  • Gestion et droit
  • Humain
  • Santé et sciences
  • Technologie et innovation
  • Tout voir
  • Retour
  • Théâtre
  • Cinéma
  • Journalisme & Communications
  • Langues
  • Arts visuels
  • Double DEC – Sciences humaines (monde et relations internationales) + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences humaines (individu et société) + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Coordination d’événements
  • Assurances de dommages
  • Gestion de production culinaire
  • Finance et comptabilité informatisée
  • Gestion de commerces
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir
  • Retour
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Travail social
  • Sciences humaines – Monde & Relations internationales
  • Sciences humaines – Individu & Société
  • Sciences humaines – Administration
  • Double DEC – Sciences humaines (monde et relations internationales) + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences humaines (individu et société) + Arts visuels
  • Stimulation du langage en milieu éducatif
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Tout voir
  • Retour
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Sciences de la nature
  • Sciences informatiques et mathématiques
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Retraitement des dispositifs médicaux
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Techniques de l’informatique
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie des véhicules électriques
  • Matériaux composites
  • Conception et programmation de sites Web
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Tout voir
  • Retour
  • Théâtre
  • Cinéma
  • Journalisme & Communications
  • Langues
  • Arts visuels
  • Sciences humaines – Monde & Relations internationales
  • Sciences humaines – Individu & Société
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences de la nature
  • Sciences informatiques et mathématiques
  • Double DEC – Sciences humaines (monde et relations internationales) + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences humaines (individu et société) + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Techniques de l’informatique
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Travail social
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Coordination d’événements
  • Stimulation du langage en milieu éducatif
  • Technologie des véhicules électriques
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Retraitement des dispositifs médicaux
  • Assurances de dommages
  • Gestion de production culinaire
  • Finance et comptabilité informatisée
  • Matériaux composites
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Conception et programmation de sites Web
  • Gestion de commerces
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir

Line 2 Retour aux nouvelles calendrier 2 11 février 2019
  • Group 3
  • Group 4
  • Group 2

Fin de session au Costa Rica!

C’est au Costa Rica, du 2 au 16 janvier 2019, que 24 étudiants en Sciences de la nature ont terminé les cours de biologie et d’éducation physique auxquels ils étaient inscrits à la session d’automne 2018. Encadrés par deux enseignants – Caroline Aubé (biologie), Catherine Messier (éducation physique) – et accompagnés par Sophie Dubé (enseignante en biologie), de même que par deux guides costaricains, leur séjour au « pays des gens heureux » s’est avéré aussi enrichissant qu’exaltant !

Lors de la première partie du périple, le groupe était hébergé par des familles de Cuajiniquil, un petit village pittoresque de pêcheurs situé au nord-ouest du pays, au cœur de la forêt tropicale sèche. Puis, pour la seconde moitié du voyage, ils ont séjourné dans une auberge à Bijagua, une localité qui s’étend dans une vallée étroite entre les volcans Tenorio et Miravalles. Les deux dernières journées à Tamarindo leur ont permis de s’initier au surf et observer la ponte de tortues marines.

Se retrouvant hors des sentiers touristiques traditionnels, ils ont eu droit à une expérience authentique incluant des excursions en bateau, des parties de soccer avec les habitants et des visites de fermes biologiques.

Plongé au cœur de l’Amérique centrale, le groupe a visité quatre écosystèmes : la forêt tropicale sèche, la forêt tropicale humide, la mangrove et l’écosystème marin. Dans un cadre pédagogique, les participants ont fait de nombreuses randonnées d’observation, effectué différentes recherches sur le terrain et assisté à des cours sur la plage. Ils devaient relever les principales adaptations des organismes à leur environnement. Ils ont également étudié différents problèmes environnementaux et expliqué la biodiversité par l’évolution. Enfin, pour des fins d’évaluation, les étudiants ont eu à répondre à une douzaine de jeux-questionnaires durant leur séjour et à remettre un travail synthèse à leur retour.

La flore et la faune sauvages faisaient partie intégrante de l’aventure. Ils ont visité des endroits magnifiques, dont la réserve naturelle Cano Negro pour s’adonner à l’observation des oiseaux. Il leur a également été possible de faire une randonnée sur des ponts suspendus dans la canopée de la forêt tropicale humide et de marcher le long de la Rio Celeste, l’une des rivières les plus spectaculaires du pays.

Ils ont aussi eu la chance de côtoyer et d’apercevoir plus de 140 espèces animales : les trois types de singes qu’ils pouvaient potentiellement voir, des paresseux, des grenouilles, des toucans, des pélicans, des colibris, des fourmis, des termites, des iguanes, des geckos, des scorpions, des araignées, des termites, des phasmes, des coquerelles, des chauves-souris, des papillons, des crabes, des méduses, etc.

Et ce n’est pas l’activité physique qui manquait ! Ils ont fait plusieurs longues randonnées, de jour comme de nuit, dont une ayant particulièrement mis à l’épreuve leur force cardiovasculaire, mais qui leur a offert la plus belle des récompenses au fil d’arrivée : des eaux thermales sulfureuses, sur le flanc d’un volcan. À cela s’ajoute des séances de plongée en apnée, plusieurs périodes de baignades dans des petits coins de paradis, du camping sur la plage, du volley-ball et une activité de surf !

En plus de cette programmation étoffée, la délégation étudiante a profité de quelque temps de repos pour tirer le maximum de la pura vida !

 

Remerciements

Mentionnons que ce projet a été rendu possible grâce à l’appui financier de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme. 

Actualité

Vous aimerez aussi

Vernissage50e-20
7 juin 2022

C’était possible, une exposition sur l’adolescence au Musée d’art contemporain des Laurentides

Actualité
ccml-ceremonie
9 juin 2022

Cérémonie de fin d’études au Centre collégial de Mont-Laurier

Centre collégial de Mont-Laurier
legumes
16 mai 2022

Distribution de légumes : Les Jardins de la Fourchette

Développement durable
Au Cégep de Saint-Jérôme, on est plus grand, ensemble !

Nous joindre
Coordonnées

455, rue Fournier
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 4V2

450 436-1580
1 877 450-CSTJ
info@cstj.qc.ca


Programmes
  • Préuniversitaire
  • Technique
  • Formation générale
  • Cheminement Tremplin DEC
  • Attestations d'études collégiales
  • Reconnaissance des acquis
Admission
  • Pour être admis
  • Étudiants internationaux
50e anniversaire CSTJ
Calendriers scolaires
Entreprises
Foire aux questions
Formation continue
Nouvelles
Salle de presse
Zone conseillers
Zone parents
Accessibilité
Services aux étudiants
  • Aide à la réussite
  • Vie socioculturelle
  • Vie sportive
  • Aide financière
  • Stationnement
  • Logements
Travailler au cégep
  • Postuler en 4 étapes
Le Cégep
  • À propos
  • Recherche
  • À l’international
  • Développement durable
  • La Fondation
  • Documents officiels
  • Nos installations
  • Commentaires et plaintes
  • Services à la collectivité
  • Structure organisationnelle

Nos campus

Saint-Jérôme Mont-Tremblant Mont-Laurier

Suivez-nous

Facebook LinkedIn Instagram Youtube