La recherche collégiale bien vivante au CSTJ!

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Quand il est question de recherche appliquée, on pense naturellement à la communauté universitaire. Et pourtant! Il y a d’importantes trouvailles qui se font également du côté des cégeps! Véritable pionnier en recherche collégiale, le Cégep de Saint-Jérôme est le premier établissementfrancophone à avoir travaillé à l’élaboration d’une « politique de recherche-développement », en 1985! Le CSTJ souhaite aujourd’hui réaffirmer son engagement à être un chef de file en la matière. C’est pourquoi il a convié son personnel à une journée pédagogique sous le thème de la recherche collégiale, le 13 mars.

Pour l’occasion, le Service du développement pédagogique a concocté une programmation des plus complètes. Au menu : conférence de Lynn Lapostolle, directrice de l’Association de la recherche au collégial, sur l’état de la recherche collégiale au Québec ; panel mettant en valeurs quelques chercheurs du CSTJ et ateliers présentant certains projets de recherches en cours au CSTJ. Bref, on ne peut que constater que la recherche est bien vivante et dynamique chez nous!

L’événement a également été l’occasion de dévoiler – en primeur – la campagne « Vous cherchez, on trouve » développée dans le but de promouvoir les initiatives de recherche de notre communauté ainsi que les services d’accompagnement offerts au CSTJ.

Mentionnons que le Collège travaille actuellement à l’élaboration de sa politique institutionnelle sur la recherche, qui sera adoptée au cours des prochains mois.