Deux diplômés du CSTJ s’illustrent au Concours universitaire Ubisoft 2019

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Deux diplômés du CSTJ se sont illustrés dans le cadre du Concours universitaire Ubisoft 2019.  Tifany Trogi et son équipe ont remporté les prix « Meilleures direction et réalisation artistiques » et « Prix du public » avec leur jeu Cut Loose tandis que Jean-Philippe Boucher et sa troupe ont mis la main sur le prix « Meilleure expérience utilisateur » pour le jeu Valhalla on Ice !

Les participants disposaient de 10 semaines pour élaborer un prototype de jeu vidéo répondant aux contraintes fournies par un jury composé de professionnels d’Ubisoft. Le thème imposé cette année : Spectacle.

«   Si certains se passionnent à jouer, d’autres préfèrent rester spectateurs, tout en ayant un moyen technique d’influencer le jeu à distance. Les prototypes [doivent] ainsi rassembler les utilisateurs, qu’ils soient joueurs ou spectateurs, autour d’une expérience commune et inclusive. C’est dans cette optique que le thème et le défi de cette mouture du Concours ont été pensés. C’était un choix conscient de la part du jury que de faire réfléchir et travailler les étudiantes et étudiants sur les jeux du futur », peut-on lire dans le communiqué annonçant les gagnants du concours. 

Les lauréats

Cut Loose

Cut Loose est un jeu d’aventure qui met en scène Patch, une marionnette peureuse qui souhaite être libre. Celle-ci s’est défaite de ses cordes, mais il lui restera de nombreux obstacles à affronter pour atteindre son but. Aidez-la à se rendre à la fin de son dangereux périple en affrontant ses ennemis. Vous pouvez aussi, en tant que spectateur, lui envoyer de joyeux dessins pour égayer son parcours, rendant son aventure plus agréable. Qui sait, elle deviendra peut-être même votre amie? Par les étudiants : Félix Mailhot, Jean Médrick Piché, Tiffany Trogi, Kathy Khau, Olivier Rufiange, Alexandre Choinière, Dominic Brodeur-Gendron (UQAM), Louis-Philippe Geoffrion (UQAM).

Valhalla On Ice

Il s’agit d’un jeu de hockey à écrans scindés pouvant atteindre 4 joueurs simultanément (couch-coop). Le jeu repose sur la thématique « viking » et intègre plusieurs interactions liées à un système de vidéo diffusion en temps réel tel que Twitch. Les joueurs, deux contre deux, ont pour objectif  de faire des buts en lançant, frappant ou poussant l’arbitre. L’idée donne un charme simpliste et un côté ironique à la réalité du hockey. Par les étudiants : Éric Chabot, Alexandre Pageot, Jean-Philippe Boucher, Marc-André De Blois, Marilie Latulippe-Allard, Sarah Patry, Francis Préseault et Félix Caouette.

Félicitations aux lauréats!