Christophe Allen, alors qu’il effectue son tour de nage. (Photo : gracieuseté)
Parcourir 60 km à la nage dans l’eau glacée du fjord Saguenay : c’est ce qu’a accompli Christophe Allen, enseignant d’éducation physique au Cégep de Saint-Jérôme, et son équipe à l’occasion du premier défi La Grande vague, le 24 août.
Ce nouveau rendez-vous sportif de Pierre Lavoie consiste en une nage à relais où les participants, regroupés en équipes de 5, s’alternent toutes les 6 minutes pour parcourir la distance séparant La Baie de L’Anse-Saint-Jean. Au total, 30 courageux ont pris part à l’événement.
Il aura fallu un peu moins de 16 heures à Christophe et ses comparses pour compléter l’épreuve. Mentionnons qu’il s’agit du meilleur temps réalisé!
Christophe et son équipe. (Photo : gracieuseté)
Ce qu’il a dit
« Cette expérience a vraiment dépassé mes attentes! Le monde était hyper sympathique, la température était idéale et ça représentait tout un défi sportif. Ça n’a pas été facile! Particulièrement le dernier 3 h, en pleine nuit. L’eau était pas mal frette… Entre 50 et 60 degrés Fahrenheit! »
– Christophe Allen, visiblement fier de son exploit.
Faits saillants
- La Grande Vague se veut un pendant aquatique du Grand défi Pierre Lavoie.
- Pour sa première mouture, le défi consistait à parcourir 60 km à la nage dans la rivière Saguenay. Les nageurs d’une même équipe se relayaient toutes les 6 minutes. Ils étaient suivis d’un bateau pour assurer leur sécurité.
- 6 équipes de 5 nageurs ont « testé » le défi, qui est encore au stade de projet-pilote.
- Le groupe de Christophe est parti à 7 h de La Baie et est arrivé à L’Anse-Saint-Jean vers 22 h 40. Une seule pause a été effectuée en cours de route à Sainte-Rose-du-Nord pour le lunch (environ 40 min).
- Pour l’an prochain, on envisage répartir l’épreuve sur 3 jours au lieu d’une seule.
Dans les médias
Un bilan positif de La Grande vague, Radio-Canada
Le Téléjournal, 25 août, Radio-Canada (à partir de 20 min 30)
DES ASPIRATIONS BIEN VIVANTES!
- Succès
- Communauté
- Durabilité
|