À la découverte des momies

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Momies_MBAMLes étudiants inscrits aux cours Histoire de la civilisation occidentale et Légendes et mondes disparus ont visité l’exposition Momies égyptiennes – Passé retrouvé, mystères dévoilés du British Museum présentée au Musée des Beaux-Arts de Montréal. 

L’exposition présente notamment des cartonnages (cercueil cartonné) vieux de près de 2900 ans d’une étonnante qualité de conservation, aux couleurs vives et aux dessins nombreux. Ceux-ci étant moulés directement sur les corps, il est impossible de les en extraire. Un tout nouveau logiciel a donc été utilisé pour assembler les images obtenues par scan. Le résultat est impressionnant; on peut ainsi y voir le cartonnage lui-même, la momie et ses bandelettes, les amulettes pour protéger le mort dans l’au-delà ainsi que le squelette du défunt.

Cette sortie a été l’occasion pour certains de s’aventurer pour une première fois dans un musée et pour d’autres, d’entrer en contact direct avec cette civilisation ancienne, mystérieuse et lointaine qui pourtant fait partie de notre imaginaire collectif.

Momie_sarcophage_MBAMFaits saillants : 

  • L’exposition montée par le British Museum est présentée au MBAM jusqu’au 19 février.
  • On y présente plus de 240 artefacts disposés en 6 salles.
  • Plusieurs thématiques sont abordées, allant de la musique au temps de l’Égypte antique à l’alimentation, en passant par les étapes de la momification. 
  • L’activité a été organisée par les enseignants Nicolas Fournier et Geneviève Tremblay. 
  • La sortie a été rendue possible grâce au soutien du Carrefour des sciences humaines du CSTJ.

DES ASPIRATIONS BIEN VIVANTES!LOGO_ON_VOIT_PLUS_GRAND_ENSEMBLE

  • Communauté