De poésie, d’amour et de conscience sociale

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Lancement_etandarL’équipe rédactionnelle de la revue de création l’Étendard et de son pendant journalistique Le Trouble-tête procédait au lancement du plus récent numéro de la publication à l’occasion d’un 5 à 7 au restaurant pédagogique Neurones et Papilles, le 6 décembre.

Les participants ont été invités à s’inspirer d’un extrait de la revue pour réaliser un collage à partir de coupures de vieux magazines. Cette activité ludique de recyclage se voulait un clin d’œil à deux thématiques centrales de l’édition, le féminisme et l’environnement. En effet, plusieurs textes permettent de réfléchir à la destruction de la planète, comme le poème Cycle, de Colin Bruneau-Sauvé, le reportage photos d’Antoine Picard qui s’est faufilé à la rencontre de Greta Thunberg, lors de la manifestation monstre tenue à Montréal le 27 septembre dernier, et un reportage sur l’éco-anxiété signé Mackenzie Sanche.

Ce qu’il a dit : 

« À mon avis, un des points forts de notre édition, à part l’accessibilité des textes, est l’arrimage exceptionnel entre les textes et les œuvres visuelles. »

– Edward Bisson, membre du comité Étendard.

Faits saillants : 

  • Comptant sur la généreuse collaboration du Club Papilles, les curieux présents au lancement ont pu découvrir la nouvelle édition en dégustant des cocktails préparés par les jeunes entrepreneurs du programme Gestion d’un établissement de restauration. 
  • Une minute de silence a été tenue en souvenir de la tragédie de Polytechnique qui a coûté la vie à 14 femmes, le 6 décembre 1989. Une invitation à poursuivre les luttes féministes d’ailleurs été lancée. Une création percutante de Zoé Desroches, inspirée de l’événement, a également été lue par Élyse Dupras, enseignante de français au CSTJ.

  • L’équipe rédactionnelle tient à remercier l’AGES pour le soutien financier ainsi que Fanny Comeau, enseignante en histoire de l’art au CSTJ, pour l’aide avec le choix d’œuvres visuelles. 

  • La revue est disponible sur les présentoirs des aires communes du collège et à la bibliothèque, dans la section des revues, prête à être dévorée! Ceux qui souhaitent consulter la version numérique de l’Étendard et les collages réalisés lors de la soirée peuvent le faire au www.etadar.com

DES ASPIRATIONS BIEN VIVANTES!

  • Succès
  • Communauté