• Nouveaux admis
  • Nos campus
    • Saint-Jérome
    • Mont-Tremblant
    • Mont-Laurier
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Recherche
Cégep de Saint-Jérôme
  • Programmes
  • Admission
  • Services étudiants
  • Emplois
  • Le Cégep
  • Nouvelles
  • S'inscrire
icon/mauve/close
  • Saint-Jérome
  • Mont-Tremblant
  • Mont-Laurier
  • Programmes
    • Intérêts
    • Préuniversitaire
    • Technique
    • Attestations d’études collégiales
    • Tous les programmes
    • Reconnaissance des acquis
    • Formation générale
    • Cheminement Tremplin DEC
  • Admission
    • Pour être admis
    • Étudiants internationaux
  • Services étudiants
    • Aide à la réussite
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Quartier général de l’audace
    • Placement étudiant
    • Résidences étudiantes
    • Soutien psychosocial
    • Mobilité et transport
    • Vie socioculturelle
    • Vie sportive
  • Emplois
    • Avantages de travailler au Cégep de Saint-Jérôme
    • Comment postuler en 4 étapes
    • Liste des emplois disponibles
    • Placement étudiant
  • Le Cégep
    • À propos
    • À l’international
    • Commentaires, suggestions et plaintes
    • Développement durable
    • Documents officiels
    • Installations
    • La Fondation
    • Mesures d’urgence
    • Plan stratégique
    • Quartier général de l’audace
    • Recherche
    • Services à la collectivité
    • Structure organisationnelle
  • Nouvelles
S'inscrire
  • Nouveaux admis
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Retour
  • Arts et culture
  • Gestion et droit
  • Humain
  • Santé et sciences
  • Technologie et innovation
  • Tout voir
  • Retour
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Sciences humaines – Administration
  • Coordination d’événements
  • Assurances de dommages
  • Gestion de commerces
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Travail social
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Tout voir
  • Retour
  • Inhalothérapie
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Techniques de l’informatique
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie des véhicules électriques
  • Conception et programmation de sites Web
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques de l’informatique
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Inhalothérapie
  • Travail social
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Courtage immobilier résidentiel – Soir et samedi
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Dessin spécialisé en Génie civil
  • Coordination d’événements
  • Technologie des véhicules électriques
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Assurances de dommages
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Conception et programmation de sites Web
  • Gestion de commerces
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir

Line 2 Retour aux nouvelles calendrier 2 15 juin 2020
  • Group 3
  • Group 4
  • Group 2

Un effort collectif pour contrer la crise du COVID

À la suite de l’appel lancé par le gouvernement du Québec, le Cégep de Saint-Jérôme n’a pas tardé à déployer des ressources tant enseignantes qu’étudiantes pour aller prêter main-forte au personnel infirmier qui travaille d’arrache-pied dans le réseau de la santé, notamment dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

Depuis le début de la crise, le Collège travaille étroitement avec le CISSS des Laurentides pour déterminer les besoins et y répondre rapidement. Des accommodements ont notamment été proposés aux quelque 80 finissants du programme de soins infirmiers (Saint-Jérôme et Mont-Laurier) pour qu’elles puissent se porter volontaires sans compromettre ou retarder leur diplomation.

À ce jour, environ 15 enseignants et une soixantaine d’étudiants, dont 20 finissants en Soins infirmiers, ont répondu à l’appel du premier ministre et une autre vague de finissants s’apprête à intégrer le réseau dès la semaine prochaine.

Pour nous, il était important dès le départ de participer à cet effort collectif en sollicitant notre communauté. Nos échanges quasi quotidiens avec le CISSS des Laurentides nous permettent d’harmoniser les besoins et de leur proposer les ressources adéquates. Or, pour le CISSS, il est important de diplômer nos finissants en Soins infirmiers, pour qu’ils puissent intégrer le réseau et y rester. C’est pourquoi nous avons choisi de ne pas suspendre la session pour une reprise ultérieure des cours. Nous avons plutôt mis en place une gamme de mesures d’assouplissement leur permettant de conjuguer leurs études à leur travail.

– Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme

Il faut comprendre que le cheminement de chaque étudiant est unique. La séquence des cours n’est notamment pas la même à Saint-Jérôme qu’au campus de Mont-Laurier, qui offre également le programme. Le Collège partage la même priorité avec le CISSS : assurer la sécurité des patients. Il doit donc veiller à ce que tous ses étudiants aient les compétences et les connaissances nécessaires à ce chapitre.

Parmi celles qui ont répondu à l’appel, il y a Frédérique Deslauriers, finissante en Soins infirmiers au Centre collégial de Mont-Laurier qui travaille au CHSLD Sainte-Anne. « J’adore les personnes âgées et je me suis portée volontaire pour prêter main-forte par vocation. J’aime prendre soin des gens. De plus, les infirmières du centre et ma gestionnaire du moment m’ont très bien accueilli en tant qu’externe en soins infirmiers l’été précédent et comme candidate è l’exercice de la profession infirmière (CEPI) présentement. Je suis heureuse de pouvoir offrir du répit au personnel soignant qui en a bien besoin », a-t-elle déclaré.

Dans le contexte que nous vivons actuellement, la réaction de nos partenaires comme le Cégep de Saint-Jérôme démontre bien la force des liens étroits que nous entretenons avec notre communauté. Au-delà de la collaboration exemplaire, je tiens à souligner que nous partageons la même vision quant à l’importance de la diplomation des étudiants et à la qualité des soins à donner aux usagers. L’ouverture du Cégep nous permet d’accueillir de la main-d’œuvre supplémentaire dans une situation où la population a de grands besoins.

– Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides

Le Cégep de Saint-Jérôme tient à remercier les membres de sa communauté pour leur participation à cet effort collectif visant à traverser cette crise sans précédent. Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes plus grands, ensemble.

À propos du Cégep de Saint-Jérôme

Fondé en 1970, le Cégep de Saint-Jérôme offre 27 programmes de formation préuniversitaire et technique, répartis sur trois campus. Deux centres collégiaux de transfert de technologie (CDCQ et IVI) lui sont aussi affiliés. Le Collège emploie plus de 700 employés. Il accueille annuellement plus de 7000 étudiants au secteur régulier, à la formation continue et aux entreprises.

Actualité

Vous aimerez aussi

Journée immersive_CCML_3
25 février 2025

Retour sur la journée immersive : une première édition réussie

Actualité
Soins-30minurgence-2025-4
17 avril 2025

Une simulation plus vraie que nature : retour sur l’activité 30 minutes à l’urgence

Actualité
9769accf-584b-4e54-a1ec-3dd6e1da4973
4 février 2025

Le Cégep de Saint-Jérôme ouvre ses portes!

Actualité
Au Cégep de Saint-Jérôme, on est plus grand, ensemble !

Nous joindre
Coordonnées

455, rue Fournier
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 4V2

450 436-1580
1 877 450-CSTJ
info@cstj.qc.ca


Programmes
  • Préuniversitaire
  • Technique
  • Formation générale
  • Cheminement Tremplin DEC
  • Attestations d'études collégiales
  • Reconnaissance des acquis
Admission
  • Pour être admis
  • Étudiants internationaux
Calendriers scolaires
Entreprises
Foire aux questions
Formation continue
Nouvelles
Salle de presse
Zone conseillers
Zone parents
Accessibilité
Services aux étudiants
  • Aide à la réussite
  • Vie socioculturelle
  • Vie sportive
  • Aide financière
  • Résidences étudiantes
Travailler au cégep
  • Postuler en 4 étapes
Le Cégep
  • À propos
  • Recherche
  • À l’international
  • Développement durable
  • La Fondation
  • Documents officiels
  • Nos installations
  • Commentaires, suggestions et plaintes
  • Services à la collectivité
  • Structure organisationnelle
  • Politique de confidentialité

Nos campus

Saint-Jérôme Mont-Tremblant Mont-Laurier

Suivez-nous

Facebook LinkedIn Instagram Youtube

Les témoins (cookies) servant à personnaliser l’expérience utilisateur en ligne

Nous utilisons des témoins et des technologies similaires dans le but de personnaliser le contenu du site Web, d’adapter nos contenus publicitaires et d’améliorer l’expérience utilisateur. Un avis de modification de notre politique de confidentialité a été publié. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à cette utilisation, telle que détaillée dans notre politique de confidentialité. Pour modifier vos préférences ou retirer votre consentement, merci d’actualiser vos préférences d’utilisation des témoins. Consulter notre politique de confidentialité.

Nous utilisons Google Analytics, le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn dans le but de mieux comprendre les préférences et intérêts des utilisateurs de notre site Web.

Nous utilisons le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn afin de personnaliser nos publicités. Les données de témoins ne sont exploitées que par le Cégep Saint-Jérôme par l’entremise de ces plateformes et ne seront jamais partagées à quelconque autre tierce partie.

Code ID unique : %s