Marc Paquette, directeur des opérations, David Brière paramédic et Charlotte, leur fidèle compagnon.
Le Centre collégial de Mont-Laurier a organisé une première journée de familiarisation pour le nouveau programme Soins préhospitaliers d’urgence (SPU). Une occasion unique qui a permis aux participants de découvrir la profession, le milieu de travail ainsi que les opportunités d’emploi dans la région. Cette activité, offerte en collaboration avec une entreprise locale a permis aux élèves présents d’échanger avec le directeur des opérations, Marc Paquette.
Œuvrant dans un contexte d’éloignement où les réalités diffèrent de celles des régions urbaines, ces entreprises apporteront une saveur locale à la formation. En plus d’offrir des environnements d’apprentissages pratiques, ils participeront également à l’achat et au prêt d’équipement pédagogique, tel qu’une ambulance! Rien de mieux que le partage des connaissances et de l’expérience pour dynamiser une formation!
Ce qu’elle a dit :
L’importante collaboration des paramédics de la région dans ce programme contribuera à outiller la relève adéquatement, peu importe la situation d’urgence à laquelle ils auront à faire face.
– Annie Lapointe, directrice du Centre collégial de Mont-Laurier.
Les élèves intéressés à participer à une journée de familiarisation doivent contacter le Service des communications du Cégep de Saint-Jérôme au 450 436-1580, poste 1111 ou à communications@cstj.qc.ca.
Faits saillants :
- 8 élèves ont participé à cette 1re édition des journées de familiarisation en SPU;
- Importante collaboration des paramédics de la région dans le parcours des étudiants en SPU;
- Nouveau programme en Soins préhospitaliers d’urgence offert en partenariat avec le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue;
- Approche pédagogique qui favorise les interventions en régions;
- Les étudiants auront l’occasion de suivre les sessions 4 et 5 au campus de Val-d’Or (allocation financière offerte pour les frais de transport et de logement);
- Les élèves intéressés peuvent dès maintenant s’inscrire au SRAM.QC.CA avant le 1er mars.