Le Cégep de Saint-Jérôme sera présent les 29 et 30 mars prochain au Salon virtuel organisé par Propulsion Québec.
Cette activité virtuelle gratuite permettra aux participants d’obtenir plus d’information sur les différents programmes offerts au Collège qui s’inscrivent dans cette grappe spécifique des transports électriques et intelligents.
Pourquoi choisir le Cégep de Saint-Jérôme?
Le Collège se distingue à plusieurs égards dans l’industrie de la technologie et de l’innovation, notamment en étant le premier à offrir l’attestation d’études collégiales (AEC) Technologie des véhicules électriques. Il est aussi le seul au Canada à accueillir le programme Transformation des matériaux composites et son école-usine. Les étudiants peuvent aussi évoluer à travers les techniques Génie mécanique et Informatique. Cette dernière propose un appartement intelligent permettant l’apprentissage de la domotique. Tout au long de leur parcours, les étudiants développeront leur esprit logique, leurs connaissances en résolution de problème et sauront optimiser divers procédés afin d’en améliorer la performance.
La présence de nombreuses entreprises liées à l’électrification des transports à Saint-Jérôme ainsi que l’étroite collaboration des deux centres collégiaux de transfert de technologie, affiliés au Cégep soit le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) et l’Institut du véhicule innovant (IVI), font de la région un véritable pôle dans cette industrie.
Opportunités d’emploi
Les besoins en main-d’œuvre sont criants et l’expertise des diplômés est prisée par les entreprises. Ainsi, que ce soit pour acquérir une certification dans ce domaine de travail, intégrer une profession innovante ou participer à la conception et la fabrication de divers projets, les opportunités sont infinies.
Quelques faits saillants :
- Taux de placement à plus de 95 %, tous programmes confondus;
- Salaire moyen entre 17 $ et 30 $/heure;
- Saint-Jérôme représente un véritable pôle en matière d’électrification des transports notamment grâce aux formations offertes par le Cégep de Saint-Jérôme, la présence de nombreuses entreprises issues du domaine et la présence de l’Institut du véhicule innovant, un centre collégial de transfert de technologie.
- AEC en Technologie des véhicules électriques : formation unique en Amérique du Nord, qui constitue l’une des premières initiatives à voir le jour dans le cadre du Plan d’action en électrification des transports 2015-2020 du gouvernement du Québec.
- Informatique : programme diversifié s’échelonnant sur trois ans, doté d’un appartement intelligent et offrant un stage de 15 semaines;
- Transformation des matériaux composites : moins de théorie et plus de pratique! Grâce à l’approche pédagogique avant-gardiste de l’école-usine, les étudiants évoluent dans un laboratoire d’apprentissage unique. Le Centre de développement des composites du Québec collabore étroitement avec le programme, notamment en offrant des stages en ATE.
- Génie mécanique : programme permettant la conception et l’optimisation des systèmes mécaniques, des véhicules, des avions, des moteurs et même des machines industrielles.
Les candidats souhaitant participer à la conception de différents projets d’avenir peuvent s’inscrire aux programmes Transformation des matériaux composites, Informatique ou Génie mécanique au 2e tour jusqu’au 21 avril au SRAM.QC.CA et à l’AEC en Technologie des véhicules électriques jusqu’au 2 avril.