• Nouveaux admis
  • Nos campus
    • Saint-Jérome
    • Mont-Tremblant
    • Mont-Laurier
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Recherche
Cégep de Saint-Jérôme
  • Programmes
  • Admission
  • Services étudiants
  • Emplois
  • Le Cégep
  • Nouvelles
  • S'inscrire
icon/mauve/close
  • Saint-Jérome
  • Mont-Tremblant
  • Mont-Laurier
  • Programmes
    • Intérêts
    • Préuniversitaire
    • Technique
    • Attestations d’études collégiales
    • Tous les programmes
    • Reconnaissance des acquis
    • Formation générale
    • Cheminement Tremplin DEC
  • Admission
    • Pour être admis
    • Étudiants internationaux
  • Services étudiants
    • Aide à la réussite
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Quartier général de l’audace
    • Placement étudiant
    • Résidences étudiantes
    • Soutien psychosocial
    • Mobilité et transport
    • Vie socioculturelle
    • Vie sportive
  • Emplois
    • Avantages de travailler au Cégep de Saint-Jérôme
    • Comment postuler en 4 étapes
    • Liste des emplois disponibles
    • Placement étudiant
  • Le Cégep
    • À propos
    • À l’international
    • Commentaires, suggestions et plaintes
    • Développement durable
    • Documents officiels
    • Installations
    • Jardin d’enfants Cachou
    • La Fondation
    • Mesures d’urgence
    • Plan stratégique
    • Quartier général de l’audace
    • Recherche
    • Services à la collectivité
    • Structure organisationnelle
  • Nouvelles
S'inscrire
  • Nouveaux admis
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Retour
  • Arts et culture
  • Gestion et droit
  • Humain
  • Santé et sciences
  • Technologie et innovation
  • Tout voir
  • Retour
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Sciences humaines – Administration
  • Coordination d’événements
  • Assurances de dommages
  • Gestion de commerces
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Travail social
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Tout voir
  • Retour
  • Inhalothérapie
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Techniques de l’informatique
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie des véhicules électriques
  • Conception et programmation de sites Web
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques de l’informatique
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Inhalothérapie
  • Travail social
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Courtage immobilier résidentiel – Soir et samedi
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Dessin spécialisé en Génie civil
  • Coordination d’événements
  • Technologie des véhicules électriques
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Assurances de dommages
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Conception et programmation de sites Web
  • Gestion de commerces
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir

Line 2 Retour aux nouvelles calendrier 2 31 mai 2021
  • Group 3
  • Group 4
  • Group 2

Espace transformateur

Tous les chemins mènent à la recherche!

La recherche au collégial peut prendre 1001 formes… et pas toujours celle que l’on croit!

Elle revêt parfois l’apparence d’une démarche artistique et s’invite dans nos vies bien avant qu’on s’en rende compte. Parlez-en à Gamine Gagnon, enseignante au Département d’arts visuels du Cégep de Saint-Jérôme et … chercheuse au collégial malgré elle!

Tout a commencé quand Mme Gagnon a été interpellée par Karina Bleau et Félix Boisvert, deux artistes multidisciplinaires, pour collaborer avec eux à un projet d’espace de création et de collaboration.

« Karina et moi avons les mêmes préoccupations : quelle est la place du vivant, comment habitons-nous les lieux, et ce, dans tous les sens du terme. Cela teinte non seulement nos démarches de création respectives, mais aussi notre enseignement », fait valoir la principale intéressée.

D’autres intervenants se sont ensuite greffés au projet artistique qui en est devenu un de recherche, notamment Isabelle Mahy, professeure au Département de communication sociale et publique de l’UQAM, ainsi que Joan Berthillaume, artiste et enseignante d’Intégration multimédia au Cégep régional de Lanaudière.

C’est ainsi que l’Espace transformateur – un lieu favorisant la collaboration entre créatifs de tous horizons – a vu le jour. Situé dans un duplex patrimonial en bordure de la rivière des Mille-Îles, à Laval, où se mêlent urbanité et nature, ce laboratoire artistique offre un milieu propice à la contemplation et à la création. Ceux qui l’habitent peuvent non seulement y vivre des expériences uniques, mais aussi y suivre des formations et prendre part à des ateliers individuels ou collectifs.

C’est un projet qui favorise la collaboration entre acteurs de différents milieux : cégeps, universités, scène artistique et milieu des affaires. On y crée des réseaux improbables entre enseignants, étudiants, chercheurs, artistes et entrepreneurs. On observe comment l’art numérique peut être au service du vivant. Comment celui-ci peut-il être viable, soutenable? Comment créer une réelle économie créative, une réelle innovation?

On s’intéresse aussi à la manière dont l’art transforme le lieu et comment le lieu transforme l’humain. D’un point de vue philosophique, on s’inscrit dans une approche de “permaculture”. Il s’agit d’une démarche résolument écologique et engagée. On cherche des alternatives créatives à notre société pour faire des choix soutenables et durables.

Gamine Gagnon, enseignante au Département d’arts visuels du Cégep de Saint-Jérôme

D’ailleurs, cette vision a trouvé écho du côté Pôle lavallois d’enseignement supérieur en arts numériques et économie créative (PLAN) qui finance cette initiative de recherche-création et de recherche-action.

« Dans le cadre de ma pratique, je suis souvent amenée à faire des recherches. J’y suis habituée. Mais c’est la première fois que je fais de LA recherche à proprement dit. Cette fois-ci, c’est plus encadré, plus formel. Je ne pensais jamais qu’un jour, je deviendrais chercheuse au collégial », conclut l’enseignante au Cégep de Saint-Jérôme.

Pour en savoir plus sur l’Espace transformateur, on consulte le site du PLAN.

Actualité Recherche

Vous aimerez aussi

equipegagnante
13 mai 2025

Mission accomplie pour les étudiantes et étudiants en Comptabilité et gestion

Actualité
Colloque_CCML_1080x1920
18 avril 2025

Retour sur le 36ᵉ Colloque Science et culture à Mont-Laurier 

Actualité
COMMUNIQUÉ_2025_06_03__TRAVAUX_CCML_VF
3 juin 2025

De nouveaux espaces pour bonifier l’expérience collégiale à Mont-Laurier

Actualité
Au Cégep de Saint-Jérôme, on est plus grand, ensemble !

Nous joindre
Coordonnées

455, rue Fournier
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 4V2

450 436-1580
1 877 450-CSTJ
info@cstj.qc.ca


Programmes
  • Préuniversitaire
  • Technique
  • Formation générale
  • Cheminement Tremplin DEC
  • Attestations d'études collégiales
  • Reconnaissance des acquis
Admission
  • Pour être admis
  • Étudiants internationaux
Calendriers scolaires
Entreprises
Foire aux questions
Formation continue
Nouvelles
Salle de presse
Zone conseillers
Zone parents
Accessibilité
Services aux étudiants
  • Aide à la réussite
  • Vie socioculturelle
  • Vie sportive
  • Aide financière
  • Résidences étudiantes
Travailler au cégep
  • Postuler en 4 étapes
Le Cégep
  • À propos
  • Recherche
  • À l’international
  • Développement durable
  • La Fondation
  • Documents officiels
  • Nos installations
  • Commentaires, suggestions et plaintes
  • Services à la collectivité
  • Structure organisationnelle
  • Politique de confidentialité

Nos campus

Saint-Jérôme Mont-Tremblant Mont-Laurier

Suivez-nous

Facebook LinkedIn Instagram Youtube

Les témoins (cookies) servant à personnaliser l’expérience utilisateur en ligne

Nous utilisons des témoins et des technologies similaires dans le but de personnaliser le contenu du site Web, d’adapter nos contenus publicitaires et d’améliorer l’expérience utilisateur. Un avis de modification de notre politique de confidentialité a été publié. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à cette utilisation, telle que détaillée dans notre politique de confidentialité. Pour modifier vos préférences ou retirer votre consentement, merci d’actualiser vos préférences d’utilisation des témoins. Consulter notre politique de confidentialité.

Nous utilisons Google Analytics, le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn dans le but de mieux comprendre les préférences et intérêts des utilisateurs de notre site Web.

Nous utilisons le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn afin de personnaliser nos publicités. Les données de témoins ne sont exploitées que par le Cégep Saint-Jérôme par l’entremise de ces plateformes et ne seront jamais partagées à quelconque autre tierce partie.

Code ID unique : %s