• Nouveaux admis
  • Nos campus
    • Saint-Jérome
    • Mont-Tremblant
    • Mont-Laurier
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Recherche
Cégep de Saint-Jérôme
  • Programmes
  • Admission
  • Services aux étudiants
  • Emplois
  • Le Cégep
  • Nouvelles
  • S'inscrire
icon/mauve/close
  • Saint-Jérome
  • Mont-Tremblant
  • Mont-Laurier
  • Programmes
    • Intérêts
    • Préuniversitaire
    • Technique
    • Attestations d’études collégiales
    • Tous les programmes
    • Reconnaissance des acquis
    • Formation générale
    • Cheminement Tremplin DEC
  • Admission
    • Pour être admis
    • Étudiants internationaux
  • Services aux étudiants
    • Aide à la réussite
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Logements
    • Stationnement
    • Vie socioculturelle
    • Vie sportive
  • Emplois
    • Avantages de travailler au Cégep de Saint-Jérôme
    • Comment postuler en 4 étapes
    • Liste des emplois disponibles
    • Placement étudiant
  • Le Cégep
    • À propos
    • À l’international
    • Commentaires et plaintes
    • Développement durable
    • Documents officiels
    • La Fondation
    • Installations
    • Plan stratégique
    • Quartier général de l’audace
    • Recherche
    • Services à la collectivité
    • Structure organisationnelle
  • Nouvelles
S'inscrire
  • Nouveaux admis
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Retour
  • Arts et culture
  • Gestion et droit
  • Humain
  • Santé et sciences
  • Technologie et innovation
  • Tout voir
  • Retour
  • Théâtre
  • Cinéma
  • Journalisme & Communications
  • Langues
  • Arts visuels
  • Double DEC – Sciences humaines (monde et relations internationales) + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences humaines (individu et société) + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Coordination d’événements
  • Assurances de dommages
  • Gestion de production culinaire
  • Finance et comptabilité informatisée
  • Gestion de commerces
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir
  • Retour
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Travail social
  • Sciences humaines – Monde & Relations internationales
  • Sciences humaines – Individu & Société
  • Sciences humaines – Administration
  • Double DEC – Sciences humaines (monde et relations internationales) + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences humaines (individu et société) + Arts visuels
  • Stimulation du langage en milieu éducatif
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Tout voir
  • Retour
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Sciences de la nature
  • Sciences informatiques et mathématiques
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Retraitement des dispositifs médicaux
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Techniques de l’informatique
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie des véhicules électriques
  • Matériaux composites
  • Conception et programmation de sites Web
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Tout voir
  • Retour
  • Théâtre
  • Cinéma
  • Journalisme & Communications
  • Langues
  • Arts visuels
  • Sciences humaines – Monde & Relations internationales
  • Sciences humaines – Individu & Société
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences de la nature
  • Sciences informatiques et mathématiques
  • Double DEC – Sciences humaines (monde et relations internationales) + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences humaines (individu et société) + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Techniques de l’informatique
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Travail social
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Coordination d’événements
  • Stimulation du langage en milieu éducatif
  • Technologie des véhicules électriques
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Retraitement des dispositifs médicaux
  • Assurances de dommages
  • Gestion de production culinaire
  • Finance et comptabilité informatisée
  • Matériaux composites
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Conception et programmation de sites Web
  • Gestion de commerces
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir

Line 2 Retour aux nouvelles calendrier 2 31 mai 2021
  • Group 3
  • Group 4
  • Group 2

Espace transformateur

Tous les chemins mènent à la recherche!

La recherche au collégial peut prendre 1001 formes… et pas toujours celle que l’on croit!

Elle revêt parfois l’apparence d’une démarche artistique et s’invite dans nos vies bien avant qu’on s’en rende compte. Parlez-en à Gamine Gagnon, enseignante au Département d’arts visuels du Cégep de Saint-Jérôme et … chercheuse au collégial malgré elle!

Tout a commencé quand Mme Gagnon a été interpellée par Karina Bleau et Félix Boisvert, deux artistes multidisciplinaires, pour collaborer avec eux à un projet d’espace de création et de collaboration.

« Karina et moi avons les mêmes préoccupations : quelle est la place du vivant, comment habitons-nous les lieux, et ce, dans tous les sens du terme. Cela teinte non seulement nos démarches de création respectives, mais aussi notre enseignement », fait valoir la principale intéressée.

D’autres intervenants se sont ensuite greffés au projet artistique qui en est devenu un de recherche, notamment Isabelle Mahy, professeure au Département de communication sociale et publique de l’UQAM, ainsi que Joan Berthillaume, artiste et enseignante d’Intégration multimédia au Cégep régional de Lanaudière.

C’est ainsi que l’Espace transformateur – un lieu favorisant la collaboration entre créatifs de tous horizons – a vu le jour. Situé dans un duplex patrimonial en bordure de la rivière des Mille-Îles, à Laval, où se mêlent urbanité et nature, ce laboratoire artistique offre un milieu propice à la contemplation et à la création. Ceux qui l’habitent peuvent non seulement y vivre des expériences uniques, mais aussi y suivre des formations et prendre part à des ateliers individuels ou collectifs.

C’est un projet qui favorise la collaboration entre acteurs de différents milieux : cégeps, universités, scène artistique et milieu des affaires. On y crée des réseaux improbables entre enseignants, étudiants, chercheurs, artistes et entrepreneurs. On observe comment l’art numérique peut être au service du vivant. Comment celui-ci peut-il être viable, soutenable? Comment créer une réelle économie créative, une réelle innovation?

On s’intéresse aussi à la manière dont l’art transforme le lieu et comment le lieu transforme l’humain. D’un point de vue philosophique, on s’inscrit dans une approche de « permaculture ». Il s’agit d’une démarche résolument écologique et engagée. On cherche des alternatives créatives à notre société pour faire des choix soutenables et durables.

Gamine Gagnon, enseignante au Département d’arts visuels du Cégep de Saint-Jérôme

D’ailleurs, cette vision a trouvé écho du côté Pôle lavallois d’enseignement supérieur en arts numériques et économie créative (PLAN) qui finance cette initiative de recherche-création et de recherche-action.

« Dans le cadre de ma pratique, je suis souvent amenée à faire des recherches. J’y suis habituée. Mais c’est la première fois que je fais de LA recherche à proprement dit. Cette fois-ci, c’est plus encadré, plus formel. Je ne pensais jamais qu’un jour, je deviendrais chercheuse au collégial », conclut l’enseignante au Cégep de Saint-Jérôme.

Pour en savoir plus sur l’Espace transformateur, on consulte le site du PLAN.

Actualité Recherche

Vous aimerez aussi

31 janvier 2022

Entreprends ta carrière en Comptabilité et gestion

Programme
entrepreneur-tremblant
10 mai 2022

10e anniversaire du club J’entreprends Tremblant

Actualité
legumes
16 mai 2022

Distribution de légumes : Les Jardins de la Fourchette

Développement durable
Au Cégep de Saint-Jérôme, on est plus grand, ensemble !

Nous joindre
Coordonnées

455, rue Fournier
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 4V2

450 436-1580
1 877 450-CSTJ
info@cstj.qc.ca


Programmes
  • Préuniversitaire
  • Technique
  • Formation générale
  • Cheminement Tremplin DEC
  • Attestations d'études collégiales
  • Reconnaissance des acquis
Admission
  • Pour être admis
  • Étudiants internationaux
50e anniversaire CSTJ
Calendriers scolaires
Entreprises
Foire aux questions
Formation continue
Nouvelles
Salle de presse
Zone conseillers
Zone parents
Accessibilité
Services aux étudiants
  • Aide à la réussite
  • Vie socioculturelle
  • Vie sportive
  • Aide financière
  • Stationnement
  • Logements
Travailler au cégep
  • Postuler en 4 étapes
Le Cégep
  • À propos
  • Recherche
  • À l’international
  • Développement durable
  • La Fondation
  • Documents officiels
  • Nos installations
  • Commentaires et plaintes
  • Services à la collectivité
  • Structure organisationnelle

Nos campus

Saint-Jérôme Mont-Tremblant Mont-Laurier

Suivez-nous

Facebook LinkedIn Instagram Youtube