Tel que le veut la tradition depuis 43 ans, une projection devant public des courts-métrages des finissantes et finissants aux programmes Cinéma et médias numériques et Journalisme et communications marquera la fin de leur parcours au Collège. Toutes et tous sont invités! Afin de vous offrir un avant-goût de la soirée, découvrez ci-bas la liste des oeuvres qui seront présentées.
Virtuose
Réalisation : Océane Bisaillon-Casavant
De gauche à droite : Étienne Labelle, Chloé Déry, Thomas Pelletier, Mathieu Lebel, Océane Bisaillon-Casavant.
« Ava possède un talent inné : le piano. Vivant en étant malentendante, son instrument est son échappatoire. Elle refuse de laisser son talent s’enfuir de sa maison, par peur de l’humiliation. Aidée par son père et son nouveau professeur de piano, elle pourra enfin se bâtir une confiance et propager sa passion. »
À travers ton regard
Réalisation : Mariane Chiasson
De gauche à droite : Adèle St-Pierre, Audréanne Major, Mariane Chiasson, Emyl Langevin, Lily-Rose De Roy.
« Clément Latendresse, un homme de 77 ans, mène une vie simple, solitaire. Dès le lever du soleil, il commence sa journée et visite plusieurs lieux. Tout au long de ses activités, il tient un journal dans lequel il dessine et écrit sur ce qu’il voit autour de lui, sa perception des choses… Au coucher du soleil, Clément se rend à sa dernière destination, là où sa journée prend tout son sens. »
La soirée de la veille
Réalisation : Gabrielle Brabant
De gauche à droite : Guillaume Boilard, Mathys Wherry, Chanel-Jade Doucet, Tomas Bassett, Gabrielle Brabant.
« Une jeune femme au début de l’âge adulte, Flavie, a une passion pour la musique et suit des cours de chant pour perfectionner son talent. Flavie vit seule avec son père. Elle et lui sont comme les deux doigts de la main. Comme la plupart des jeunes de son âge, Flavie occupe un emploi étudiant, elle travaille dans une clinique de soins en tant que réceptionniste. À première vue, Flavie mène une vie bien normale, mais comme bon nombre de femmes, un évènement loin d’être banal viendra changer sa vie. »
Ukraine 2023
Réalisé par Axel Curnok, Alex Néron et Ricardo Rojas-Benoit
Ce documentaire mettant en scène Milena, Svitlana et Zhanna, réfugiées ukréniennes, est divisé en deux parties. L’introduction montre avant tout les événements marquants du début de la guerre. Dans la première partie, les réfugiées expliquent la fuite de leur pays, en mentionnant notamment les bombardements, les drones, les abris anti-bombes et la prise de la ville de Sievierodonetsk. La deuxième partie est axée sur leur intégration au Québec, l’apprentissage du français et leur souhait quant à la suite des choses.
Le Collège tient à féliciter les cohortes finissantes pour la réalisation de ces projets créatifs ainsi que pour l’achèvement de leur parcours. Bonne continuation à toutes et tous!