• Nouveaux admis
  • Nos campus
    • Saint-Jérome
    • Mont-Tremblant
    • Mont-Laurier
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Recherche
Cégep de Saint-Jérôme
  • Programmes
  • Admission
  • Services étudiants
  • Emplois
  • Le Cégep
  • Nouvelles
  • S'inscrire
icon/mauve/close
  • Saint-Jérome
  • Mont-Tremblant
  • Mont-Laurier
  • Programmes
    • Intérêts
    • Préuniversitaire
    • Technique
    • Attestations d’études collégiales
    • Tous les programmes
    • Reconnaissance des acquis
    • Formation générale
    • Cheminement Tremplin DEC
  • Admission
    • Pour être admis
    • Étudiants internationaux
  • Services étudiants
    • Aide à la réussite
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Quartier général de l’audace
    • Placement étudiant
    • Résidences étudiantes
    • Soutien psychosocial
    • Mobilité et transport
    • Vie socioculturelle
    • Vie sportive
  • Emplois
    • Avantages de travailler au Cégep de Saint-Jérôme
    • Comment postuler en 4 étapes
    • Liste des emplois disponibles
    • Placement étudiant
  • Le Cégep
    • À propos
    • À l’international
    • Commentaires, suggestions et plaintes
    • Développement durable
    • Documents officiels
    • Installations
    • Jardin d’enfants Cachou
    • La Fondation
    • Mesures d’urgence
    • Plan stratégique
    • Quartier général de l’audace
    • Recherche
    • Services à la collectivité
    • Structure organisationnelle
  • Nouvelles
S'inscrire
  • Nouveaux admis
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Retour
  • Arts et culture
  • Gestion et droit
  • Humain
  • Santé et sciences
  • Technologie et innovation
  • Tout voir
  • Retour
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Sciences humaines – Administration
  • Coordination d’événements
  • Assurances de dommages
  • Gestion de commerces
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Travail social
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Tout voir
  • Retour
  • Inhalothérapie
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Techniques de l’informatique
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie des véhicules électriques
  • Conception et programmation de sites Web
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques de l’informatique
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Inhalothérapie
  • Travail social
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Courtage immobilier résidentiel – Soir et samedi
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Dessin spécialisé en Génie civil
  • Coordination d’événements
  • Technologie des véhicules électriques
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Assurances de dommages
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Conception et programmation de sites Web
  • Gestion de commerces
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir

Line 2 Retour aux nouvelles calendrier 2 16 février 2024
  • Group 3
  • Group 4
  • Group 2

30 minutes à l’urgence – une simulation clinique plus vraie que nature

La toute première activité de simulation impliquant 16 cas fictifs simultanés à l’urgence a eu lieu au département de soins infirmiers du CSTJ le 14 février.

La toute première activité de simulation impliquant 16 cas fictifs simultanés à l’urgence a eu lieu au département de soins infirmiers du CSTJ le 14 février.

Cela fait déjà un moment qu’Annie Denoncourt et ses collègues du centre de simulation avaient pour ambition d’offrir une simulation plus vraie que nature à leurs élèves. Bien que le département profite déjà d’un laboratoire de simulation hautefidélité qui héberge huit simulateurs hautefidélités (mannequins), cette activité se différenciait par la participation de 11 étudiantes et étudiants en théâtre du Collège, ainsi que d’autres bénévoles de tous âges, qui incarnaient, pour l’occasion, des patientes et patients.

« Une telle activité permet, entre autres, de développer des compétences interprofessionnelles en contexte de soins critiques et ambulatoires à l’urgence dans un environnement contrôlé avec de multiples cas fictifs et quelques simulateurs hautefidélités pour la réalisation de certaines interventions invasives », explique Annie Denoncourt, coordonnatrice du centre de simulation.

De la rougeole à une fracture ouverte, en passant par une commotion cérébrale et des cas de santé mentale, 16 scénarios, préalablement validés auprès des enseignantes du Collège, de Sylvie Charette, professeure en soins critiques à l’UQO, et de François-Xavier Garneau, urgentologue, ont été retenus pour la simulation. Ces cas simulés, des plus réalistes, ont certainement mis aux défis les différentes compétences de 15 finissantes et finissants volontaires pour l’édition 1 à la technique en soins infirmiers et de leurs trois homologues en sciences infirmières de l’UQO. En effet, en plus d’évaluer et d’intervenir adéquatement, le groupe devait s’adapter et réagir adéquatement aux différents retournements de situations mis de l’avant par les talents d’improvisation des comédiennes et comédiens.

Quelques participants et participantes, suite au grand débreffage post-activité.
Crédit photo : Benoit Chevalier

Plus d’une trentaine de personnes se sont impliquées dans l’organisation et la réalisation de l’activité. En plus de l’équipe enseignante des techniques Soins infirmiers, Inhalothérapie et Théâtre du Collège, on pouvait compter sur des techniciens et techniciennes en travaux pratiques, des expertes en moulage de plaies, d’une enseignante de l’UQO, d’infirmières et infirmiers du CISSS et du CIUSSS et des bénévoles. Le jour de l’événement, certaines et certains contribuaient au bon déroulement de l’activité, en orientant et guidant les participantes et les participants. D’autres incarnaient des professionnelles et professionnels se trouvant dans une salle d’urgence comme des médecins et des inhalothérapeutes.

L’équipe du Co-Lab était également présente afin de capter l’événement. Une vidéo sera bientôt en ligne sur le site du Collège.

Le temps accordé au débreffage post-activité en petits groupes et en grand groupe a permis de clore l’activité avec des rétroactions constructives, motivantes et engageantes pour une prochaine édition.

Bien que stressante, cette activité s’est avérée fort enrichissante pour les élèves, comme le précise Mme Denoncourt : « une simulation de ce genre représente ce qui se rapproche le plus d’une vraie salle d’urgence. Cela permet de se pratiquer, mais aussi de se tromper, sans conséquences graves. C’est vraiment stimulant et riche en apprentissages. Il s’agit d’une activité que nous comptons certainement refaire. »

 

Déposer une demande d’admission

Jusqu’au 1er mars, il est possible de déposer une demande d’admission dans l’un ou l’autre des nombreux programmes offerts dans les trois campus du CSTJ. Les inscriptions se font par le biais du SRAM. Pour en savoir plus, consultez cette page de notre site Web.

Communiqué Programme

Vous aimerez aussi

Cheminots_Cheerleading_ICU 2025_Equipe Medaille Or
23 janvier 2025

L’équipe de cheerleading sacrée championne du monde!

Actualité
Corridor-C-2025-HR-6
22 avril 2025

Un regard sur les visages et les espaces du CSTJ

Actualité
Soins-30minurgence-2025-4
17 avril 2025

Une simulation plus vraie que nature : retour sur l’activité 30 minutes à l’urgence

Actualité
Au Cégep de Saint-Jérôme, on est plus grand, ensemble !

Nous joindre
Coordonnées

455, rue Fournier
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 4V2

450 436-1580
1 877 450-CSTJ
info@cstj.qc.ca


Programmes
  • Préuniversitaire
  • Technique
  • Formation générale
  • Cheminement Tremplin DEC
  • Attestations d'études collégiales
  • Reconnaissance des acquis
Admission
  • Pour être admis
  • Étudiants internationaux
Calendriers scolaires
Entreprises
Foire aux questions
Formation continue
Nouvelles
Salle de presse
Zone conseillers
Zone parents
Accessibilité
Services aux étudiants
  • Aide à la réussite
  • Vie socioculturelle
  • Vie sportive
  • Aide financière
  • Résidences étudiantes
Travailler au cégep
  • Postuler en 4 étapes
Le Cégep
  • À propos
  • Recherche
  • À l’international
  • Développement durable
  • La Fondation
  • Documents officiels
  • Nos installations
  • Commentaires, suggestions et plaintes
  • Services à la collectivité
  • Structure organisationnelle
  • Politique de confidentialité

Nos campus

Saint-Jérôme Mont-Tremblant Mont-Laurier

Suivez-nous

Facebook LinkedIn Instagram Youtube

Les témoins (cookies) servant à personnaliser l’expérience utilisateur en ligne

Nous utilisons des témoins et des technologies similaires dans le but de personnaliser le contenu du site Web, d’adapter nos contenus publicitaires et d’améliorer l’expérience utilisateur. Un avis de modification de notre politique de confidentialité a été publié. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à cette utilisation, telle que détaillée dans notre politique de confidentialité. Pour modifier vos préférences ou retirer votre consentement, merci d’actualiser vos préférences d’utilisation des témoins. Consulter notre politique de confidentialité.

Nous utilisons Google Analytics, le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn dans le but de mieux comprendre les préférences et intérêts des utilisateurs de notre site Web.

Nous utilisons le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn afin de personnaliser nos publicités. Les données de témoins ne sont exploitées que par le Cégep Saint-Jérôme par l’entremise de ces plateformes et ne seront jamais partagées à quelconque autre tierce partie.

Code ID unique : %s