• Nouveaux admis
  • Nos campus
    • Saint-Jérome
    • Mont-Tremblant
    • Mont-Laurier
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Recherche
Cégep de Saint-Jérôme
  • Programmes
  • Admission
  • Services étudiants
  • Emplois
  • Le Cégep
  • Nouvelles
  • S'inscrire
icon/mauve/close
  • Saint-Jérome
  • Mont-Tremblant
  • Mont-Laurier
  • Programmes
    • Intérêts
    • Préuniversitaire
    • Technique
    • Attestations d’études collégiales
    • Tous les programmes
    • Reconnaissance des acquis
    • Formation générale
    • Cheminement Tremplin DEC
  • Admission
    • Pour être admis
    • Étudiants internationaux
  • Services étudiants
    • Aide à la réussite
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Quartier général de l’audace
    • Placement étudiant
    • Résidences étudiantes
    • Soutien psychosocial
    • Mobilité et transport
    • Vie socioculturelle
    • Vie sportive
  • Emplois
    • Avantages de travailler au Cégep de Saint-Jérôme
    • Comment postuler en 4 étapes
    • Liste des emplois disponibles
    • Placement étudiant
  • Le Cégep
    • À propos
    • À l’international
    • Commentaires, suggestions et plaintes
    • Développement durable
    • Documents officiels
    • Installations
    • Jardin d’enfants Cachou
    • La Fondation
    • Mesures d’urgence
    • Plan stratégique
    • Quartier général de l’audace
    • Recherche
    • Services à la collectivité
    • Structure organisationnelle
  • Nouvelles
S'inscrire
  • Nouveaux admis
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Retour
  • Arts et culture
  • Gestion et droit
  • Humain
  • Santé et sciences
  • Technologie et innovation
  • Tout voir
  • Retour
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Sciences humaines – Administration
  • Coordination d’événements
  • Assurances de dommages
  • Gestion de commerces
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Travail social
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Tout voir
  • Retour
  • Inhalothérapie
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Techniques de l’informatique
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie des véhicules électriques
  • Conception et programmation de sites Web
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques de l’informatique
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Inhalothérapie
  • Travail social
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Courtage immobilier résidentiel – Soir et samedi
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Dessin spécialisé en Génie civil
  • Coordination d’événements
  • Technologie des véhicules électriques
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Assurances de dommages
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Conception et programmation de sites Web
  • Gestion de commerces
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir

Line 2 Retour aux nouvelles calendrier 2 26 avril 2024
  • Group 3
  • Group 4
  • Group 2

Renforcement des liens internationaux : le Cégep de Saint-Jérôme en action en Guinée

Dans un effort continu visant à renforcer les liens internationaux, le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) a récemment envoyé deux de ses représentantes, Suzie Boulanger et Caroline Therrien, en mission en Guinée. Du 24 février au 2 mars 2024, les conseillères pédagogiques à l’international ont réalisé un voyage d’une grande importance pour le Collège, ayant pour objectifs principaux de développer des partenariats et d’approfondir leurs connaissances des pratiques de formation et du système de santé guinéen.

Accueillies par l’équipe de la Fondation santé et développement durable (FOSAD) et accompagnées par le réputé Professeur Mandy Kader Kondé, véritable sommité en matière de soins de santé en Guinée, elles ont vécu une immersion dans le système de santé guinéen en visitant plusieurs hôpitaux et cliniques médicales. À travers ces visites, Suzie et Caroline ont pu observer les réalités complexes auxquelles sont confrontés les professionnelles et professionnels de la santé en Guinée. Elles ont ainsi pu mieux comprendre les besoins de formation de la main-d’œuvre et discuter des possibilités de former le personnel au sein même des centres de santé.

En plus des visites des installations de santé, les représentantes du CSTJ ont également participé à des discussions ministérielles, où elles ont pu échanger avec les autorités des secteurs de l’éducation et de la santé au sujet des projets d’envergure nationale visant la prévention et la formation en matière de santé. Ces rencontres entre les autorités et les représentantes du CSTJ témoignent de la volonté commune de relever les défis auxquels est confrontée la Guinée en matière de santé et de formation.

Suzie et Caroline ont également rencontré des représentants d’universités et d’écoles privées, ce qui a permis de renforcer et de créer des liens entre les établissements d’enseignement guinéens et le CSTJ. Les discussions ont permis d’échanger sur les moyens à mettre en place pour faciliter la formation et ainsi contribuer à améliorer de l’offre de soins.

Elles ont également eu l’occasion de rencontrer des représentantes et représentants de grandes institutions internationales telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). Ces échanges leur ont permis de mieux comprendre les enjeux mondiaux et guinéens en matière de santé, de développer un nouveau réseau de contacts et de faire rayonner les bonnes pratiques mises en œuvre au Québec.

Ce séjour est un exemple concret de l’engagement du Collège envers la solidarité internationale. La présence du CSTJ en Guinée s’inscrit dans cette volonté réelle de contribuer au renforcement du système d’éducation, en collaboration étroite avec les partenaires du milieu et dans une approche adaptée à la réalité du pays.

Sur le plan personnel, Suzie et Caroline sont revenues enrichies de cette expérience, conscientes de l’impact positif que le partage d’expertise pourrait avoir en Guinée.  Elles travaillent déjà au développement des futurs projets qui permettront au CSTJ de poursuivre ses activités d’échange d’expertise à l’international.

Mentionnons que ce voyage d’affaires en Guinée a été rendu possible avec le soutien financier de la Fédération des Cégeps, qui encourage la mobilité professionnelle des cégeps et le partage d’expertise auprès des établissements d’enseignement collégial.

Il est important de souligner que ce n’était pas la première fois que des représentants du Collège se rendaient en Guinée. Une première visite avait eu lieu en 2018, démontrant la volonté continue de l’établissement à soutenir le développement du système de santé guinéen.

Actualité International

Vous aimerez aussi

20250504_094130
4 juin 2025

Les Pandas du Cégep de Saint-Jérôme s’illustrent par leur engagement dans le sport électronique collégial 

Actualité
ENTROPIE_2025_05_23-_2_
23 mai 2025

Entropie : une exposition marquante pour les finissantes et finissants en Arts visuels 

Actualité
thumbnail_image
4 juin 2025

Cinq institutions collégiales s’allient pour mieux répondre aux besoins de l’industrie aérospatiale

Actualité
Au Cégep de Saint-Jérôme, on est plus grand, ensemble !

Nous joindre
Coordonnées

455, rue Fournier
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 4V2

450 436-1580
1 877 450-CSTJ
info@cstj.qc.ca


Programmes
  • Préuniversitaire
  • Technique
  • Formation générale
  • Cheminement Tremplin DEC
  • Attestations d'études collégiales
  • Reconnaissance des acquis
Admission
  • Pour être admis
  • Étudiants internationaux
Calendriers scolaires
Entreprises
Foire aux questions
Formation continue
Nouvelles
Salle de presse
Zone conseillers
Zone parents
Accessibilité
Services aux étudiants
  • Aide à la réussite
  • Vie socioculturelle
  • Vie sportive
  • Aide financière
  • Résidences étudiantes
Travailler au cégep
  • Postuler en 4 étapes
Le Cégep
  • À propos
  • Recherche
  • À l’international
  • Développement durable
  • La Fondation
  • Documents officiels
  • Nos installations
  • Commentaires, suggestions et plaintes
  • Services à la collectivité
  • Structure organisationnelle
  • Politique de confidentialité

Nos campus

Saint-Jérôme Mont-Tremblant Mont-Laurier

Suivez-nous

Facebook LinkedIn Instagram Youtube

Les témoins (cookies) servant à personnaliser l’expérience utilisateur en ligne

Nous utilisons des témoins et des technologies similaires dans le but de personnaliser le contenu du site Web, d’adapter nos contenus publicitaires et d’améliorer l’expérience utilisateur. Un avis de modification de notre politique de confidentialité a été publié. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à cette utilisation, telle que détaillée dans notre politique de confidentialité. Pour modifier vos préférences ou retirer votre consentement, merci d’actualiser vos préférences d’utilisation des témoins. Consulter notre politique de confidentialité.

Nous utilisons Google Analytics, le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn dans le but de mieux comprendre les préférences et intérêts des utilisateurs de notre site Web.

Nous utilisons le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn afin de personnaliser nos publicités. Les données de témoins ne sont exploitées que par le Cégep Saint-Jérôme par l’entremise de ces plateformes et ne seront jamais partagées à quelconque autre tierce partie.

Code ID unique : %s