C’est avec enthousiasme que les dix-huit élèves de 5e secondaire et leur enseignant ont répondu à l’invitation de Caroline Cloutier, conseillère pédagogique, Cynthia Beauchemin, spécialiste en sciences de l’information et Isabelle Sauvé, technicienne en documentation. Au programme, un club de lecture conjoint afin de discuter des œuvres littéraires La méduse de Boum et Ghostée, par Sara Dignard.
Pour les trois collègues, cette initiative était l’occasion de faire connaître l’établissement sous un nouvel angle. En effet, une majorité des membres du club de l’école secondaire ont visité le cégep dans le cadre des portes ouvertes et le fréquenteront à l’automne 2024.
Deux livres d’auteures québécoises
Le recueil de poésie Ghostée, de Sara Dignard, a pour thème central les blessures d’amitié. Se déroulant lors du passage du secondaire au cégep, ce livre a particulièrement touché les élèves. Il a d’ailleurs été au cœur de la majorité des discussions.
La bande dessinée La méduse, de l’auteure Boum, a reçu plusieurs prix et mentions. L’album met en lumière la noirceur de la maladie et du deuil. Poignant, cet ouvrage rappelle habilement que la vie peut, sans crier gare, apporter son lot de défis et qu’il est important de demander de l’aide dans les moments sombres.
Des discussions captivantes
Afin de faciliter la discussion, les organisatrices avaient préparé des questions portant sur les livres et des questions sur les habitudes de lecture. Réunis dans l’environnement confortable et bienveillant de la bibliothèque, les jeunes se sont rapidement impliqués dans la conversation en exprimant leur appréciation des œuvres. Ils ont fait des rapprochements entre leur vie et l’histoire du personnage principal du livre. L’ambiance était propice au partage de témoignages touchants et signifiants.
Alors que les membres des deux clubs ont l’habitude d’échanger avec des gens partageant un vécu semblable au leur, cette association a amené une dimension différente à la causerie. Les membres du personnel ont d’ailleurs souligné l’intelligence émotionnelle et la sensibilité des membres du club de l’école secondaire. « Pour nous, l’expérience au complet est un succès majeur. Elle a été aussi enrichissante pour les membres du club de lecture du CSTJ que pour les élèves de l’école Émilien-Frenette. Deux heures d’analyse littéraire et de discussions profondes. Des interventions perspicaces et pleines d’introspection qui ont fait grandir tous les participants et participantes, jeunes et moins jeunes! Ce sera à reprendre à l’automne certainement! », a conclu Isabelle Sauvé, technicienne en documentation.
Le retour des prêts mystères
Vous aimeriez connaître les suggestions de lecture des membres du personnel du CSTJ ou découvrir différents genres littéraires? Les prêts mystères (ainsi que les prêts d’été) seront de retour dès le 8 mai lors du dîner festif! Ils vous donnent accès à des livres pour la durée de la saison estivale. La seule obligation est d’être membre du personnel ou de fréquenter toujours le cégep à l’automne 2024.