Trois membres du personnel enseignant du CSTJ ont été invités à présenter l’avancement de leurs travaux de recherche dans le cadre du 91e congrès de l’Acfas, qui a eu lieu le 14 mai dernier, à l’Université d’Ottawa, sous le thème Mobiliser les savoirs en français.
L’un des volets du congrès portait sur la diffusion de la recherche collégiale : un beau et grand défi. Celui-ci s’inscrivait dans ce désir de valoriser la recherche en proposant aux participantes et participants une journée de conférences, de communications orales et de rencontres avec des dizaines de chercheuses et chercheurs, dont la majorité enseigne au niveau collégial.
Le segment « Coup d’œil sur la recherche collégiale » a réuni, dans le lobby du pavillon des sciences, 45 projets de recherche provenant de divers établissements d’enseignement. Sandra Brault et Fabrice Kossi Sodoke, qui enseignent en Génie des matériaux composites, ont partagé les avancements de leurs travaux portant sur les écomatériaux. Dans le cadre de leurs plus récents projets, les deux collègues se sont respectivement intéressés à l’utilisation de la fibre de lin pour la fabrication de baignoires afin de favoriser l’économie circulaire et à la fabrication des filaments destinés à l’impression 3D.
De son côté, Christine Marquis, enseignante en chimie, était accompagnée de sa collègue Edith Gruslin du Collège Ahunstic. Elles faisaient partie des trois équipes invitées à participer aux communications orales portant sur les mécanismes externes à la recherche favorisant le transfert des résultats de la recherche en pédagogie collégiale dans les milieux. Leur exposé Des recherches collaboratives réalisées en partenariat interordres pour une mobilisation des connaissances réussie se basait sur leurs expériences personnelles en recherche afin de démontrer comment certains types de collaboration avec des partenaires provenant, entre autres, des niveaux collégiaux et universitaires, favorisent le transfert des résultats de la recherche en éducation vers les milieux.
Rappelons que l’Acfas a pour mission de contribuer au rayonnement de la recherche au Québec, dans la francophonie canadienne et à l’international.
Félicitations à Sandra Brault, Fabrice Kossi Sodoke et Christine Marquis pour leur contribution au rayonnement de la recherche au CSTJ.