• Nouveaux admis
  • Nos campus
    • Saint-Jérome
    • Mont-Tremblant
    • Mont-Laurier
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Recherche
Cégep de Saint-Jérôme
  • Programmes
  • Admission
  • Services étudiants
  • Emplois
  • Le Cégep
  • Nouvelles
  • S'inscrire
icon/mauve/close
  • Saint-Jérome
  • Mont-Tremblant
  • Mont-Laurier
  • Programmes
    • Intérêts
    • Préuniversitaire
    • Technique
    • Attestations d’études collégiales
    • Tous les programmes
    • Reconnaissance des acquis
    • Formation générale
    • Cheminement Tremplin DEC
  • Admission
    • Pour être admis
    • Étudiants internationaux
  • Services étudiants
    • Aide à la réussite
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Quartier général de l’audace
    • Placement étudiant
    • Résidences étudiantes
    • Soutien psychosocial
    • Mobilité et transport
    • Vie socioculturelle
    • Vie sportive
  • Emplois
    • Avantages de travailler au Cégep de Saint-Jérôme
    • Comment postuler en 4 étapes
    • Liste des emplois disponibles
    • Placement étudiant
  • Le Cégep
    • À propos
    • À l’international
    • Commentaires, suggestions et plaintes
    • Développement durable
    • Documents officiels
    • Installations
    • Jardin d’enfants Cachou
    • La Fondation
    • Mesures d’urgence
    • Plan stratégique
    • Quartier général de l’audace
    • Recherche
    • Services à la collectivité
    • Structure organisationnelle
  • Nouvelles
S'inscrire
  • Nouveaux admis
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Retour
  • Arts et culture
  • Gestion et droit
  • Humain
  • Santé et sciences
  • Technologie et innovation
  • Tout voir
  • Retour
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Sciences humaines – Administration
  • Coordination d’événements
  • Assurances de dommages
  • Gestion de commerces
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Travail social
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Tout voir
  • Retour
  • Inhalothérapie
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Techniques de l’informatique
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie des véhicules électriques
  • Conception et programmation de sites Web
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques de l’informatique
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Inhalothérapie
  • Travail social
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Courtage immobilier résidentiel – Soir et samedi
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Dessin spécialisé en Génie civil
  • Coordination d’événements
  • Technologie des véhicules électriques
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Assurances de dommages
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Conception et programmation de sites Web
  • Gestion de commerces
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir

Line 2 Retour aux nouvelles calendrier 2 24 mai 2024
  • Group 3
  • Group 4
  • Group 2

Édouard Morrissette en Côte d’Ivoire : un premier voyage de transfert d’expertise en technopédagogie pour le CSTJ

Le Cégep de Saint-Jérôme est fier de partager le succès du récent voyage en Côte d’Ivoire de son technopédagogue, Édouard Morrissette. Pendant deux semaines, il a œuvré à la formation d’équipes ivoiriennes pour la création de capsules éducatives, une étape importante du projet PASSAGE qui vise le renforcement pédagogique et l’amélioration continue de la qualité des formations en santé sexuelle et reproductive. 

Première semaine : formation de l’équipe multimédia et support informatique 

Durant la première semaine de cette mission, Édouard a concentré ses efforts sur la formation des informaticiennes et informaticiens locaux. Il leur a enseigné à utiliser des technologies avancées telles que les équipements de baladodiffusion et les tableaux interactifs, outils facilitant la production de capsules éducatives de qualité. Sous les recommandations d’Édouard, du matériel technopédagogique financé par Affaires mondiales Canada a été préalablement acheminé en Côte d’Ivoire pour soutenir cette initiative. 

« L’enthousiasme des membres de l’équipe informatique pour l’apprentissage de ces nouvelles technologies était palpable. Ils sont désormais bien équipés pour soutenir les enseignantes et enseignants dans l’intégration de ces outils dans leur pratique de la pédagogie inversée », a déclaré le technopédagogue. 

Cette mission fait suite à celle réalisée plus tôt cette année par l’enseignante en soins infirmiers Christine Sigouin, qui s’était rendue dans la région de Daloa pour enseigner les fondements et pratiques de la pédagogie inversée aux formatrices et formateurs ivoiriens. La création de capsules éducatives est un élément essentiel pour la mise en œuvre de la pédagogie inversée, une méthode efficace pour favoriser l’apprentissage actif et l’engagement des très grands groupes d’étudiantes et d’étudiants comme celles que l’on retrouve en Côte d’Ivoire. 

Grâce aux enseignements d’Édouard, les informaticiennes et informaticiens ivoiriens pourront supporter les efforts de délocalisation de la formation en matière de soins de santé, en facilitant l’utilisation de technologies dans un cadre pédagogique. 

Deuxième semaine : formation des formatrices et formateurs à l’utilisation des outils technologiques 

Au cours de la deuxième semaine, Édouard a enseigné aux enseignantes et enseignants ivoiriens comment utiliser les outils technologiques et comment animer des capsules éducatives.  

En outre, il a introduit les équipes ivoiriennes à une librairie virtuelle SharePoint qui a été créée spécifiquement pour classifier et archiver leur matériel pédagogique numérique. Le développement de la librairie virtuelle a été élaboré sous la direction de Véronique Claveau, une référence en archivage numérique au Cégep de Saint-Jérôme. 

« Former les formatrices et formateurs est crucial pour assurer la pérennité du projet PASSAGE. Ces enseignantes et enseignants, désormais capables de créer, d’animer et d’intégrer les capsules éducatives dans leur planification pédagogique, sont en voie de transformer complètement leur façon d’enseigner. La mise en place simultanée d’une librairie virtuelle facilitera l’accès et l’organisation de ces nouvelles ressources éducatives », a souligné Édouard Morrissette.  

Vers une éducation moderne et engageante 

Ce premier projet de transfert d’expertise en technopédagogie, réalisé en collaboration avec la Fédération des cégeps, s’inscrit dans l’engagement du Cégep de Saint-Jérôme à promouvoir une éducation de qualité à l’échelle mondiale. En partageant son savoir-faire, le Cégep contribue à moderniser les méthodes d’enseignement et démontre son agilité à apporter des solutions innovantes afin de répondre aux besoins spécifiques des milieux. 

Actualité

Vous aimerez aussi

Ecran1-RecrutementPandas2025
20 janvier 2025

Être Pandas, c’est bien plus qu’un jeu !   

Actualité
CoteIvoire_Groupe_Enseignant_Mars2025
28 mars 2025

Projet PASSAGE : Josée Côté guide la création de modules de formation continue en santé en Côte d’Ivoire  

Actualité
Michel Poulin_gala_7
28 avril 2025

Une 5e édition éclatante pour l’Intercollégial des publications littéraires et artistiques

Actualité
Au Cégep de Saint-Jérôme, on est plus grand, ensemble !

Nous joindre
Coordonnées

455, rue Fournier
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 4V2

450 436-1580
1 877 450-CSTJ
info@cstj.qc.ca


Programmes
  • Préuniversitaire
  • Technique
  • Formation générale
  • Cheminement Tremplin DEC
  • Attestations d'études collégiales
  • Reconnaissance des acquis
Admission
  • Pour être admis
  • Étudiants internationaux
Calendriers scolaires
Entreprises
Foire aux questions
Formation continue
Nouvelles
Salle de presse
Zone conseillers
Zone parents
Accessibilité
Services aux étudiants
  • Aide à la réussite
  • Vie socioculturelle
  • Vie sportive
  • Aide financière
  • Résidences étudiantes
Travailler au cégep
  • Postuler en 4 étapes
Le Cégep
  • À propos
  • Recherche
  • À l’international
  • Développement durable
  • La Fondation
  • Documents officiels
  • Nos installations
  • Commentaires, suggestions et plaintes
  • Services à la collectivité
  • Structure organisationnelle
  • Politique de confidentialité

Nos campus

Saint-Jérôme Mont-Tremblant Mont-Laurier

Suivez-nous

Facebook LinkedIn Instagram Youtube

Les témoins (cookies) servant à personnaliser l’expérience utilisateur en ligne

Nous utilisons des témoins et des technologies similaires dans le but de personnaliser le contenu du site Web, d’adapter nos contenus publicitaires et d’améliorer l’expérience utilisateur. Un avis de modification de notre politique de confidentialité a été publié. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à cette utilisation, telle que détaillée dans notre politique de confidentialité. Pour modifier vos préférences ou retirer votre consentement, merci d’actualiser vos préférences d’utilisation des témoins. Consulter notre politique de confidentialité.

Nous utilisons Google Analytics, le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn dans le but de mieux comprendre les préférences et intérêts des utilisateurs de notre site Web.

Nous utilisons le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn afin de personnaliser nos publicités. Les données de témoins ne sont exploitées que par le Cégep Saint-Jérôme par l’entremise de ces plateformes et ne seront jamais partagées à quelconque autre tierce partie.

Code ID unique : %s