Première semaine : formation de l’équipe multimédia et support informatique
Durant la première semaine de cette mission, Édouard a concentré ses efforts sur la formation des informaticiennes et informaticiens locaux. Il leur a enseigné à utiliser des technologies avancées telles que les équipements de baladodiffusion et les tableaux interactifs, outils facilitant la production de capsules éducatives de qualité. Sous les recommandations d’Édouard, du matériel technopédagogique financé par Affaires mondiales Canada a été préalablement acheminé en Côte d’Ivoire pour soutenir cette initiative.
« L’enthousiasme des membres de l’équipe informatique pour l’apprentissage de ces nouvelles technologies était palpable. Ils sont désormais bien équipés pour soutenir les enseignantes et enseignants dans l’intégration de ces outils dans leur pratique de la pédagogie inversée », a déclaré le technopédagogue.
Cette mission fait suite à celle réalisée plus tôt cette année par l’enseignante en soins infirmiers Christine Sigouin, qui s’était rendue dans la région de Daloa pour enseigner les fondements et pratiques de la pédagogie inversée aux formatrices et formateurs ivoiriens. La création de capsules éducatives est un élément essentiel pour la mise en œuvre de la pédagogie inversée, une méthode efficace pour favoriser l’apprentissage actif et l’engagement des très grands groupes d’étudiantes et d’étudiants comme celles que l’on retrouve en Côte d’Ivoire.
Grâce aux enseignements d’Édouard, les informaticiennes et informaticiens ivoiriens pourront supporter les efforts de délocalisation de la formation en matière de soins de santé, en facilitant l’utilisation de technologies dans un cadre pédagogique.
Deuxième semaine : formation des formatrices et formateurs à l’utilisation des outils technologiques
Au cours de la deuxième semaine, Édouard a enseigné aux enseignantes et enseignants ivoiriens comment utiliser les outils technologiques et comment animer des capsules éducatives.
En outre, il a introduit les équipes ivoiriennes à une librairie virtuelle SharePoint qui a été créée spécifiquement pour classifier et archiver leur matériel pédagogique numérique. Le développement de la librairie virtuelle a été élaboré sous la direction de Véronique Claveau, une référence en archivage numérique au Cégep de Saint-Jérôme.
« Former les formatrices et formateurs est crucial pour assurer la pérennité du projet PASSAGE. Ces enseignantes et enseignants, désormais capables de créer, d’animer et d’intégrer les capsules éducatives dans leur planification pédagogique, sont en voie de transformer complètement leur façon d’enseigner. La mise en place simultanée d’une librairie virtuelle facilitera l’accès et l’organisation de ces nouvelles ressources éducatives », a souligné Édouard Morrissette.
Vers une éducation moderne et engageante
Ce premier projet de transfert d’expertise en technopédagogie, réalisé en collaboration avec la Fédération des cégeps, s’inscrit dans l’engagement du Cégep de Saint-Jérôme à promouvoir une éducation de qualité à l’échelle mondiale. En partageant son savoir-faire, le Cégep contribue à moderniser les méthodes d’enseignement et démontre son agilité à apporter des solutions innovantes afin de répondre aux besoins spécifiques des milieux.