• Nouveaux admis
  • Nos campus
    • Saint-Jérome
    • Mont-Tremblant
    • Mont-Laurier
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Recherche
Cégep de Saint-Jérôme
  • Programmes
  • Admission
  • Services étudiants
  • Emplois
  • Le Cégep
  • Nouvelles
  • S'inscrire
icon/mauve/close
  • Saint-Jérome
  • Mont-Tremblant
  • Mont-Laurier
  • Programmes
    • Intérêts
    • Préuniversitaire
    • Technique
    • Attestations d’études collégiales
    • Tous les programmes
    • Reconnaissance des acquis
    • Formation générale
    • Cheminement Tremplin DEC
  • Admission
    • Pour être admis
    • Étudiants internationaux
  • Services étudiants
    • Aide à la réussite
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Quartier général de l’audace
    • Placement étudiant
    • Résidences étudiantes
    • Soutien psychosocial
    • Mobilité et transport
    • Vie socioculturelle
    • Vie sportive
  • Emplois
    • Avantages de travailler au Cégep de Saint-Jérôme
    • Comment postuler en 4 étapes
    • Liste des emplois disponibles
    • Placement étudiant
  • Le Cégep
    • À propos
    • À l’international
    • Commentaires, suggestions et plaintes
    • Développement durable
    • Documents officiels
    • Installations
    • La Fondation
    • Mesures d’urgence
    • Plan stratégique
    • Quartier général de l’audace
    • Recherche
    • Services à la collectivité
    • Structure organisationnelle
  • Nouvelles
S'inscrire
  • Nouveaux admis
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Retour
  • Arts et culture
  • Gestion et droit
  • Humain
  • Santé et sciences
  • Technologie et innovation
  • Tout voir
  • Retour
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Sciences humaines – Administration
  • Coordination d’événements
  • Assurances de dommages
  • Gestion de commerces
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Travail social
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Tout voir
  • Retour
  • Inhalothérapie
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Techniques de l’informatique
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie des véhicules électriques
  • Conception et programmation de sites Web
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques de l’informatique
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Inhalothérapie
  • Travail social
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Courtage immobilier résidentiel – Soir et samedi
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Dessin spécialisé en Génie civil
  • Coordination d’événements
  • Technologie des véhicules électriques
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Assurances de dommages
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Conception et programmation de sites Web
  • Gestion de commerces
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir

Line 2 Retour aux nouvelles calendrier 2 28 juin 2024
  • Group 3
  • Group 4
  • Group 2

Succès de la mission de Nadine Saurette en Côte d’Ivoire  

Nadine Saurette, enseignante en soins infirmiers au Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ), s’est récemment rendue en Côte d’Ivoire pour partager son expertise et sa passion de l’enseignement. Intégrée au projet PASSAGE (Projet d’appui à des services de santé adaptés au genre et équitables), cette mission de transfert d’expertise est en continuité avec les deux précédentes visites du CSTJ en Côte d’Ivoire, soit la mission de Christine Sigouin qui a enseigné la pédagogie inversée et celle d’Édouard Morrissette sur l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC).  

Consolidation des connaissances 

Rappelons que les salles de classe en Côte d’Ivoire sont généralement composées de centaines d’étudiantes et d’étudiants, un contexte d’enseignement qui bénéficiera de l’utilisation accrue des nouvelles technologies et de la transition vers des principes pédagogiques inversés. Les missions de transfert d’expertise antérieures ont permis d’introduire des pratiques novatrices dans le système d’enseignement des soins de santé ivoirien, posant ainsi les fondements pour la mission de consolidation des connaissances de Nadine qui a eu lieu en mai dernier. 

Durant son passage en Côte d’Ivoire, elle avait pour mission d’initier les formatrices et formateurs ivoiriens à la création de capsules pédagogiques à partir des TIC, qui seront ensuite utilisées dans leur enseignement selon la méthodologie de la pédagogie inversée.  

 

Approche pédagogique novatrice 

Au cours de la première semaine de la mission, l’enseignante a d’abord formé un groupe restreint de personnes qui était composé de spécialistes de l’éducation ivoiriens. Les personnes formées ont ensuite pris le relais au cours de la deuxième semaine pour enseigner à leur tour à d’autres enseignantes et enseignants, sous la supervision attentive de Nadine. Cette approche de formation en cascade est souvent utilisée dans les projets de partage d’expertise du CSTJ, puisqu’elle a démontré son efficacité dans la pérennité des connaissances.  

Chaque personne qui a participé aux ateliers de cette mission a pu mettre ses connaissances en pratique en développant au moins trois productions pédagogiques, soit une présentation de type PowerPoint commentée, un balado et une capsule vidéo avec tableau interactif. Ces mises en application des connaissances ont non seulement permis aux participantes et participants d’expérimenter les multiples possibilités créatives des TIC, mais elles ont également contribué à enrichir la banque de contenu éducatif disponible.  

Grâce à sa personnalité dynamique et à son style d’enseignement novateur, Nadine a suscité un grand enthousiasme chez les personnes qu’elle a formées. Elle a d’ailleurs choisi de mettre elle-même en pratique la pédagogie inversée dans son enseignement afin que les participantes et participants puissent percevoir les bienfaits de cette approche pour leur apprentissage, renforçant ainsi leur confiance dans l’application de ces techniques dans leurs propres salles de classe. 

Le succès de cette mission de transfert d’expertise clôture de belle façon la série de trois voyages en lien avec la pédagogie inversée et les TIC. La présence du CSTJ en Côte d’Ivoire se poursuivra dès l’automne 2024, avec de nouvelles missions prévues dans le cadre du projet PASSAGE. 

PASSAGE est financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada et mis en œuvre par un ensemble de partenaires canadiens (Éducation internationale, Coopérative de services de développement et d’échanges en éducation, l’Université Laval et la Fédération des cégeps – Affaires internationales, en collaboration avec le RÉFIPS- Réseau francophone international pour la promotion de la santé, Collaboration Santé Internationale et le Cégep de Saint-Jérôme) et ivoiriens (l’Association Ivoirienne pour le bien-être familial, l’Association ivoirienne des professionnels de la Santé publique, l’ONG Mission des jeunes pour la santé, la solidarité et l’inclusion et l’Institut national de formation des agents de santé). 

Actualité International

Vous aimerez aussi

Image (59) (1)
26 mars 2025

Une expérience enrichissante pour le Département d’éducation spécialisée

Centre collégial de Mont-Laurier
CHEMS SAISON PARFAITE
24 mars 2025

Une saison parfaite pour l’équipe féminine de basketball  

Actualité
PESLAU_CCML (3)
3 mars 2025

Une initiative éducative innovante pour inspirer la relève scientifique

Actualité
Au Cégep de Saint-Jérôme, on est plus grand, ensemble !

Nous joindre
Coordonnées

455, rue Fournier
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 4V2

450 436-1580
1 877 450-CSTJ
info@cstj.qc.ca


Programmes
  • Préuniversitaire
  • Technique
  • Formation générale
  • Cheminement Tremplin DEC
  • Attestations d'études collégiales
  • Reconnaissance des acquis
Admission
  • Pour être admis
  • Étudiants internationaux
Calendriers scolaires
Entreprises
Foire aux questions
Formation continue
Nouvelles
Salle de presse
Zone conseillers
Zone parents
Accessibilité
Services aux étudiants
  • Aide à la réussite
  • Vie socioculturelle
  • Vie sportive
  • Aide financière
  • Résidences étudiantes
Travailler au cégep
  • Postuler en 4 étapes
Le Cégep
  • À propos
  • Recherche
  • À l’international
  • Développement durable
  • La Fondation
  • Documents officiels
  • Nos installations
  • Commentaires, suggestions et plaintes
  • Services à la collectivité
  • Structure organisationnelle
  • Politique de confidentialité

Nos campus

Saint-Jérôme Mont-Tremblant Mont-Laurier

Suivez-nous

Facebook LinkedIn Instagram Youtube

Les témoins (cookies) servant à personnaliser l’expérience utilisateur en ligne

Nous utilisons des témoins et des technologies similaires dans le but de personnaliser le contenu du site Web, d’adapter nos contenus publicitaires et d’améliorer l’expérience utilisateur. Un avis de modification de notre politique de confidentialité a été publié. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à cette utilisation, telle que détaillée dans notre politique de confidentialité. Pour modifier vos préférences ou retirer votre consentement, merci d’actualiser vos préférences d’utilisation des témoins. Consulter notre politique de confidentialité.

Nous utilisons Google Analytics, le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn dans le but de mieux comprendre les préférences et intérêts des utilisateurs de notre site Web.

Nous utilisons le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn afin de personnaliser nos publicités. Les données de témoins ne sont exploitées que par le Cégep Saint-Jérôme par l’entremise de ces plateformes et ne seront jamais partagées à quelconque autre tierce partie.

Code ID unique : %s