L’École des Grands se distingue par son approche innovante, alliant apprentissage académique à des activités artistiques, scientifiques et sportives. Lancée par la Fondation W., cette initiative vise à lutter contre la pauvreté par l’éducation. Pour concrétiser ce projet ambitieux, un partenariat a été établi avec l’école primaire Sainte-Paule, avec l’appui du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord, afin d’accueillir 28 élèves, à raison de dix samedis par session académique.
Des mentors engagés pour un impact durable et une reconnaissance académique
Quinze mentors issus de la communauté étudiante du CSTJ, ainsi qu’une enseignante retraitée, jouent un rôle essentiel dans ce projet, en partageant leurs talents et passions avec les jeunes. Cette expérience renforce leurs compétences en leadership et en communication, tout en leur permettant de développer leur réseau professionnel au sein d’une équipe dynamique, soutenue par des membres de la communauté éducative du CSTJ. En reconnaissance de leur engagement, les mentors bénévoles peuvent obtenir la mention DEC + ULTRA sur leur bulletin.
Un projet collaboratif soutenu par des experts et salué par la direction
Marilyn Cantara, conseillère pédagogique au Service du développement pédagogique, qui a orchestré la mise en place du projet au CSTJ, bénéficie également du soutien de Georges Tissot, enseignant en Techniques de comptabilité et gestion, ainsi que de Camille Grenier, récemment diplômée en Techniques de travail social au Collège. Steve Lussier, technicien en chimie, apporte également son expertise en accompagnant les mentors lors des activités scientifiques.
Dans le cadre de cette grande ouverture, Nadine Le Gal, directrice générale, et Patricia Tremblay, directrice des études, sont venues saluer les équipes. Cette visite mémorable a été appréciée tant par les jeunes que les moins jeunes.
Rappelons que cette offre d’accompagnement unique est rendue possible grâce à l’appui financier du Pôle à l’enseignement supérieur des Laurentides (PESLAU).