• Nouveaux admis
  • Nos campus
    • Saint-Jérome
    • Mont-Tremblant
    • Mont-Laurier
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Recherche
Cégep de Saint-Jérôme
  • Programmes
  • Admission
  • Services étudiants
  • Emplois
  • Le Cégep
  • Nouvelles
  • S'inscrire
icon/mauve/close
  • Saint-Jérome
  • Mont-Tremblant
  • Mont-Laurier
  • Programmes
    • Intérêts
    • Préuniversitaire
    • Technique
    • Attestations d’études collégiales
    • Tous les programmes
    • Reconnaissance des acquis
    • Formation générale
    • Cheminement Tremplin DEC
  • Admission
    • Pour être admis
    • Étudiants internationaux
  • Services étudiants
    • Aide à la réussite
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Quartier général de l’audace
    • Placement étudiant
    • Résidences étudiantes
    • Soutien psychosocial
    • Mobilité et transport
    • Vie socioculturelle
    • Vie sportive
  • Emplois
    • Avantages de travailler au Cégep de Saint-Jérôme
    • Comment postuler en 4 étapes
    • Liste des emplois disponibles
    • Placement étudiant
  • Le Cégep
    • À propos
    • À l’international
    • Commentaires, suggestions et plaintes
    • Développement durable
    • Documents officiels
    • Installations
    • Jardin d’enfants Cachou
    • La Fondation
    • Mesures d’urgence
    • Plan stratégique
    • Quartier général de l’audace
    • Recherche
    • Services à la collectivité
    • Structure organisationnelle
  • Nouvelles
S'inscrire
  • Nouveaux admis
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Retour
  • Arts et culture
  • Gestion et droit
  • Humain
  • Santé et sciences
  • Technologie et innovation
  • Tout voir
  • Retour
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Sciences humaines – Administration
  • Coordination d’événements
  • Assurances de dommages
  • Gestion de commerces
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Travail social
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Tout voir
  • Retour
  • Inhalothérapie
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Techniques de l’informatique
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie des véhicules électriques
  • Conception et programmation de sites Web
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques de l’informatique
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Inhalothérapie
  • Travail social
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Courtage immobilier résidentiel – Soir et samedi
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Dessin spécialisé en Génie civil
  • Coordination d’événements
  • Technologie des véhicules électriques
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Assurances de dommages
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Conception et programmation de sites Web
  • Gestion de commerces
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir

Line 2 Retour aux nouvelles calendrier 2 22 janvier 2025
  • Group 3
  • Group 4
  • Group 2

Un partenariat pour faciliter la transition secondaire-collégial dans les Laurentides

Le Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT), l’un des trois campus du Cégep de Saint-Jérôme, et le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) unissent leurs forces pour faciliter la transition des élèves du secondaire vers le collégial. Depuis cinq ans, ces partenaires travaillent en étroite collaboration pour développer des initiatives qui favorisent la réussite scolaire et assurent une transition harmonieuse pour les jeunes de la région.

L’automne dernier, une première rencontre interordre a eu lieu au CCMT, réunissant 25 personnes enseignantes et professionnelles des deux ordres d’enseignement. Les discussions ont permis d’établir un portrait global des réalités respectives, de partager des pratiques gagnantes et de poser les bases d’une collaboration pérenne.

Cette initiative, lancée par le CCMT, vise à établir une structure d’accompagnement des élèves dès le secondaire dans leur cheminement vers les études postsecondaires, ici dans les Laurentides. Les défis de la transition entre le secondaire et le collégial dépassent largement les enjeux académiques : ils impliquent également une adaptation sociale et psychologique importante pour les élèves.

Depuis deux ans, les élèves finissants des trois écoles secondaires du CSSL participent aux journées immersives organisées directement au campus du CCMT. Ces journées leur offrent une occasion unique de découvrir l’environnement collégial, d’explorer les installations et de se familiariser avec les attentes académiques. Ils peuvent personnaliser leur horaire en choisissant parmi divers ateliers pratiques, tels que la gestion du stress et du temps, ou en assistant à des cours de niveau collégial adaptés à leurs intérêts. Ces visites immersives proposent un aperçu concret des services disponibles et des réalités du parcours collégial, préparant ainsi les élèves à cette importante transition. Cet hiver, les élèves ont été accueillis les 14, 15 et 16 janvier derniers.

La prochaine rencontre interordre est prévue en 2025, consolidant ainsi cette volonté commune de soutenir la communauté dans son parcours éducatif et d’agir en réseau pour surmonter les défis d’adaptation des élèves ainsi que favoriser l’accessibilité des études collégiales ici en région.

 Ce qu’ils ont dit :  

« Les enseignants du 2e cycle du secondaire figurent parmi nos principaux interlocuteurs pour discuter des enjeux et des pistes d’amélioration visant à faciliter la transition entre le secondaire et le cégep. Dans un monde en constante évolution où les besoins des étudiants changent rapidement, il est essentiel de prendre le temps, comme nous l’avons fait l’automne dernier, pour faire le point et se concerter. Les échanges ont été riches et diversifiés. Je tiens à remercier chaleureusement le CSSL pour sa précieuse collaboration, qui a rendu possible la réalisation de ce projet porteur. » – Catherine Ricard, directrice du CCMT.

 

« La collaboration interordres est un levier essentiel pour assurer une transition harmonieuse entre le secondaire et le collégial. Ce projet novateur témoigne de notre engagement à offrir à nos élèves les meilleures conditions pour réussir leur parcours éducatif. Les retombées positives de cette initiative se reflètent non seulement dans la continuité de leur cheminement scolaire, mais aussi dans le dynamisme de toute notre communauté », ajoute monsieur Sébastien Tardif, directeur général du CSSL.

Actualité

Vous aimerez aussi

COMMUNIQUÉ_2025_06_03__TRAVAUX_CCML_VF
3 juin 2025

De nouveaux espaces pour bonifier l’expérience collégiale à Mont-Laurier

Actualité
inscris-toi
21 mars 2025

Le Cégep de Saint-Jérôme participera à la 4e édition des Portes Ouvertes sur le tourisme

Actualité
CHEMS SAISON PARFAITE
24 mars 2025

Une saison parfaite pour l’équipe féminine de basketball  

Actualité
Au Cégep de Saint-Jérôme, on est plus grand, ensemble !

Nous joindre
Coordonnées

455, rue Fournier
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 4V2

450 436-1580
1 877 450-CSTJ
info@cstj.qc.ca


Programmes
  • Préuniversitaire
  • Technique
  • Formation générale
  • Cheminement Tremplin DEC
  • Attestations d'études collégiales
  • Reconnaissance des acquis
Admission
  • Pour être admis
  • Étudiants internationaux
Calendriers scolaires
Entreprises
Foire aux questions
Formation continue
Nouvelles
Salle de presse
Zone conseillers
Zone parents
Accessibilité
Services aux étudiants
  • Aide à la réussite
  • Vie socioculturelle
  • Vie sportive
  • Aide financière
  • Résidences étudiantes
Travailler au cégep
  • Postuler en 4 étapes
Le Cégep
  • À propos
  • Recherche
  • À l’international
  • Développement durable
  • La Fondation
  • Documents officiels
  • Nos installations
  • Commentaires, suggestions et plaintes
  • Services à la collectivité
  • Structure organisationnelle
  • Politique de confidentialité

Nos campus

Saint-Jérôme Mont-Tremblant Mont-Laurier

Suivez-nous

Facebook LinkedIn Instagram Youtube

Les témoins (cookies) servant à personnaliser l’expérience utilisateur en ligne

Nous utilisons des témoins et des technologies similaires dans le but de personnaliser le contenu du site Web, d’adapter nos contenus publicitaires et d’améliorer l’expérience utilisateur. Un avis de modification de notre politique de confidentialité a été publié. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à cette utilisation, telle que détaillée dans notre politique de confidentialité. Pour modifier vos préférences ou retirer votre consentement, merci d’actualiser vos préférences d’utilisation des témoins. Consulter notre politique de confidentialité.

Nous utilisons Google Analytics, le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn dans le but de mieux comprendre les préférences et intérêts des utilisateurs de notre site Web.

Nous utilisons le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn afin de personnaliser nos publicités. Les données de témoins ne sont exploitées que par le Cégep Saint-Jérôme par l’entremise de ces plateformes et ne seront jamais partagées à quelconque autre tierce partie.

Code ID unique : %s