Inauguration de la station : un projet structurant soutenu par des partenaires clés
L’inauguration officielle de la station, s’est tenue en présence de Nadine Le Gal, directrice générale du CSTJ et de Joël Bouchard, directeur général de la Fondation du CSTJ, a été le moment phare de la journée. Ce nouvel abri sécurisé pour vélos et modes de transport actif propose 44 emplacements pour les vélos et 9 pour les trottinettes, au bénéfice de la communauté collégiale.
« Avec la station, nous franchissons une étape supplémentaire vers un Cégep plus responsable », a affirmé Nadine Le Gal, soulignant l’importance de rendre les choix durables plus accessibles. « Nous croyons profondément que la réussite passe aussi par l’environnement dans lequel on apprend », a ajouté Joel Bouchard. Il a aussi remercié Desjardins, partenaire fidèle de la Fondation du CSTJ, pour son soutien aux projets en développement durable.
Réalisée grâce à une subvention de 75 000 $ du Programme d’aide aux nouvelles mobilités (NOMO) du ministère des Transports et de la Mobilité durable et une contribution de 25 600 $ de la Fondation du CSTJ, la station incarne la volonté du Cégep d’offrir des infrastructures cohérentes avec sa mission éducative et environnementale.
Une programmation engagée et éducative
La programmation de la journée a mobilisé de nombreux collaborateurs du milieu collégial et de la communauté : Cycle chez vous, Cycles Cadieux, MOBA/Mobilité alternative, la bibliothèque, le comité Savoirs cultivés, l’équipe de hockey des Cheminots, les personnes étudiantes du Projet d’intégration en sciences humaines (ESP) — option voyage, l’équipe de récupération du Cégep, ainsi que Sandra Brault, enseignante au Département de génie des matériaux composites, et David Lafortune, enseignant en Techniques de génie mécanique, qui ont présenté le fonctionnement de la station de réparation mise à la disposition des cyclistes. Ensemble, ils ont contribué à offrir des activités de sensibilisation en lien avec les thèmes du transport actif, du développement durable et de l’écocitoyenneté.
La Fondation du CSTJ était aussi présente pour faire connaître le Fonds Vert du Cégep qui vise notamment à soutenir des initiatives qui reflètent la volonté des membres de la communauté collégiale à réduire de leur empreinte écologique.
Une communauté qui transmet, s’implique et agit
En misant sur l’éducation, la sensibilisation et l’action, ce Jour de la Terre a permis d’enraciner les valeurs de développement durable dans le quotidien du Collège. Elle témoigne de la capacité du CSTJ à mobiliser ses ressources — humaines, matérielles et intellectuelles — pour bâtir un milieu de vie plus juste, solidaire et écologique.