• Nouveaux admis
  • Nos campus
    • Saint-Jérome
    • Mont-Tremblant
    • Mont-Laurier
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Recherche
Cégep de Saint-Jérôme
  • Programmes
  • Admission
  • Services étudiants
  • Emplois
  • Le Cégep
  • Nouvelles
  • S'inscrire
icon/mauve/close
  • Saint-Jérome
  • Mont-Tremblant
  • Mont-Laurier
  • Programmes
    • Intérêts
    • Préuniversitaire
    • Technique
    • Attestations d’études collégiales
    • Tous les programmes
    • Reconnaissance des acquis
    • Formation générale
    • Cheminement Tremplin DEC
  • Admission
    • Pour être admis
    • Étudiants internationaux
  • Services étudiants
    • Aide à la réussite
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Quartier général de l’audace
    • Placement étudiant
    • Résidences étudiantes
    • Soutien psychosocial
    • Mobilité et transport
    • Vie socioculturelle
    • Vie sportive
  • Emplois
    • Avantages de travailler au Cégep de Saint-Jérôme
    • Comment postuler en 4 étapes
    • Liste des emplois disponibles
    • Placement étudiant
  • Le Cégep
    • À propos
    • À l’international
    • Commentaires, suggestions et plaintes
    • Développement durable
    • Documents officiels
    • Installations
    • La Fondation
    • Mesures d’urgence
    • Plan stratégique
    • Quartier général de l’audace
    • Recherche
    • Services à la collectivité
    • Structure organisationnelle
  • Nouvelles
S'inscrire
  • Nouveaux admis
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Retour
  • Arts et culture
  • Gestion et droit
  • Humain
  • Santé et sciences
  • Technologie et innovation
  • Tout voir
  • Retour
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Sciences humaines – Administration
  • Coordination d’événements
  • Assurances de dommages
  • Gestion de commerces
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Travail social
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Tout voir
  • Retour
  • Inhalothérapie
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Techniques de l’informatique
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie des véhicules électriques
  • Conception et programmation de sites Web
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques de l’informatique
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Inhalothérapie
  • Travail social
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Courtage immobilier résidentiel – Soir et samedi
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Dessin spécialisé en Génie civil
  • Coordination d’événements
  • Technologie des véhicules électriques
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Assurances de dommages
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Conception et programmation de sites Web
  • Gestion de commerces
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir

Line 2 Retour aux nouvelles calendrier 2 9 mai 2025
  • Group 3
  • Group 4
  • Group 2

Ancrer les apprentissages dans la réalité: une coordonnatrice et enseignante en soins infirmiers du CSTJ en mission pédagogique en Côte d’Ivoire

Séverine Gagneux, coordonnatrice et enseignante en Soins infirmiers au Cégep de Saint-Jérôme, a récemment pris part à un séjour à Daloa, en Côte d’Ivoire, afin de partager son expertise pédagogique avec des équipes locales.

Son mandat : aider les formatrices et formateurs ivoiriens à créer des vignettes contextuelles, c’est-à-dire des études de cas inspirées de situations réelles en milieu de soins. Pour permettre aux agentes et agents de santé de mieux comprendre et appliquer les apprentissages transmis dans les modules de formation continue, ces vignettes ont pour objectif de consolider le jugement clinique par des exercices qui invitent à une prise de décision. 

Ce mandat s’inscrit dans le cadre du projet PASSAGE (Projet

d’appui à des services de santé adaptés au genre et équitables), à l’intérieur d’une des composantes pilotées par la Fédération des cégeps, et est en continuité du travail réalisé par sa collègue Josée Côté, qui avait guidé la création de modules de formation continue. 

Avec son approche collaborative, Séverine a poursuivi le travail amorcé précédemment en transmettant une méthode pour rédiger des vignettes contextuelles qui permettront de consolider les apprentissages liés aux contenus des 4 modules pédagogiques développés. L’enseignante affirme que cette mission lui a permis de partager ses connaissances avec les équipes ivoiriennes. 

« Ce genre de mission permet un véritable échange de bonnes pratiques sur les évaluations pédagogiques et sur le contexte dans lequel elles s’inscrivent. J’ai transmis des méthodologies tout en les adaptant à la réalité du terrain de façon co-constructive. Ces échanges ont été enrichissants à la fois sur le plan personnel et professionnel. Cette expérience contribuera assurément à enrichir ma façon d’entrevoir l’enseignement au cégep », explique-t-elle. 

Le projet PASSAGE vise à améliorer la qualité de la formation en santé en Côte d’Ivoire, en tenant compte des réalités locales. En participant à des projets comme celui-ci, le Cégep de Saint-Jérôme démontre son engagement à partager son expertise à l’international et à contribuer concrètement à l’amélioration des soins de santé dans le monde. 

PASSAGE est financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada et mis en œuvre par un ensemble de partenaires canadiens (Éducation internationale, Coopérative de services de développement et d’échanges en éducation, l’Université Laval, la Fédération des cégeps et le RÉFIPS-Réseau francophone international pour la promotion de la santé, en collaboration avec Collaboration Santé Internationale, et le Cégep de Saint-Jérôme) et ivoiriens (l’Association Ivoirienne pour le Bien-Être Familial, l’Association Ivoirienne des professionnels de la Santé publique, l’ONG Mission des jeunes pour la santé, la solidarité et l’inclusion et l’Institut national de formation des agents de santé).  

Actualité

Vous aimerez aussi

championnes-3 (1)
18 avril 2025

Une saison historique pour l’équipe de cheerleading

Communiqué
Soins-30minurgence-2025-4
17 avril 2025

Une simulation plus vraie que nature : retour sur l’activité 30 minutes à l’urgence

Actualité
JourTerre2025_Inauguration_equipeRM
28 avril 2025

Une communauté en mouvement pour un avenir plus vert

Actualité
Au Cégep de Saint-Jérôme, on est plus grand, ensemble !

Nous joindre
Coordonnées

455, rue Fournier
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 4V2

450 436-1580
1 877 450-CSTJ
info@cstj.qc.ca


Programmes
  • Préuniversitaire
  • Technique
  • Formation générale
  • Cheminement Tremplin DEC
  • Attestations d'études collégiales
  • Reconnaissance des acquis
Admission
  • Pour être admis
  • Étudiants internationaux
Calendriers scolaires
Entreprises
Foire aux questions
Formation continue
Nouvelles
Salle de presse
Zone conseillers
Zone parents
Accessibilité
Services aux étudiants
  • Aide à la réussite
  • Vie socioculturelle
  • Vie sportive
  • Aide financière
  • Résidences étudiantes
Travailler au cégep
  • Postuler en 4 étapes
Le Cégep
  • À propos
  • Recherche
  • À l’international
  • Développement durable
  • La Fondation
  • Documents officiels
  • Nos installations
  • Commentaires, suggestions et plaintes
  • Services à la collectivité
  • Structure organisationnelle
  • Politique de confidentialité

Nos campus

Saint-Jérôme Mont-Tremblant Mont-Laurier

Suivez-nous

Facebook LinkedIn Instagram Youtube

Les témoins (cookies) servant à personnaliser l’expérience utilisateur en ligne

Nous utilisons des témoins et des technologies similaires dans le but de personnaliser le contenu du site Web, d’adapter nos contenus publicitaires et d’améliorer l’expérience utilisateur. Un avis de modification de notre politique de confidentialité a été publié. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à cette utilisation, telle que détaillée dans notre politique de confidentialité. Pour modifier vos préférences ou retirer votre consentement, merci d’actualiser vos préférences d’utilisation des témoins. Consulter notre politique de confidentialité.

Nous utilisons Google Analytics, le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn dans le but de mieux comprendre les préférences et intérêts des utilisateurs de notre site Web.

Nous utilisons le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn afin de personnaliser nos publicités. Les données de témoins ne sont exploitées que par le Cégep Saint-Jérôme par l’entremise de ces plateformes et ne seront jamais partagées à quelconque autre tierce partie.

Code ID unique : %s