Son mandat : aider les formatrices et formateurs ivoiriens à créer des vignettes contextuelles, c’est-à-dire des études de cas inspirées de situations réelles en milieu de soins. Pour permettre aux agentes et agents de santé de mieux comprendre et appliquer les apprentissages transmis dans les modules de formation continue, ces vignettes ont pour objectif de consolider le jugement clinique par des exercices qui invitent à une prise de décision.
Ce mandat s’inscrit dans le cadre du projet PASSAGE (Projet
d’appui à des services de santé adaptés au genre et équitables), à l’intérieur d’une des composantes pilotées par la Fédération des cégeps, et est en continuité du travail réalisé par sa collègue Josée Côté, qui avait guidé la création de modules de formation continue.
Avec son approche collaborative, Séverine a poursuivi le travail amorcé précédemment en transmettant une méthode pour rédiger des vignettes contextuelles qui permettront de consolider les apprentissages liés aux contenus des 4 modules pédagogiques développés. L’enseignante affirme que cette mission lui a permis de partager ses connaissances avec les équipes ivoiriennes.
« Ce genre de mission permet un véritable échange de bonnes pratiques sur les évaluations pédagogiques et sur le contexte dans lequel elles s’inscrivent. J’ai transmis des méthodologies tout en les adaptant à la réalité du terrain de façon co-constructive. Ces échanges ont été enrichissants à la fois sur le plan personnel et professionnel. Cette expérience contribuera assurément à enrichir ma façon d’entrevoir l’enseignement au cégep », explique-t-elle.

Le projet PASSAGE vise à améliorer la qualité de la formation en santé en Côte d’Ivoire, en tenant compte des réalités locales. En participant à des projets comme celui-ci, le Cégep de Saint-Jérôme démontre son engagement à partager son expertise à l’international et à contribuer concrètement à l’amélioration des soins de santé dans le monde.
PASSAGE est financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada et mis en œuvre par un ensemble de partenaires canadiens (Éducation internationale, Coopérative de services de développement et d’échanges en éducation, l’Université Laval, la Fédération des cégeps et le RÉFIPS-Réseau francophone international pour la promotion de la santé, en collaboration avec Collaboration Santé Internationale, et le Cégep de Saint-Jérôme) et ivoiriens (l’Association Ivoirienne pour le Bien-Être Familial, l’Association Ivoirienne des professionnels de la Santé publique, l’ONG Mission des jeunes pour la santé, la solidarité et l’inclusion et l’Institut national de formation des agents de santé).