L’épreuve synthèse de programme marque la fin du parcours collégial des étudiantes et des étudiants. C’est l’ultime défi ! Outre la validation de l’apprentissage des acquis essentiels et le développement de plusieurs compétences, le projet intégrateur offre une expérience des plus formatrices sur le plan personnel. Julie Maurais, enseignante au Département de biologie, mentionne d’ailleurs :
« Pour les étudiantes et les étudiants, réaliser un projet de recherche permet d’appliquer la démarche scientifique et de réviser les notions vues lors du parcours académique. Mais c’est surtout l’occasion d’exploiter ses intérêts et de développer son autonomie, sa curiosité et ses aptitudes en travail d’équipe. Sans équivoque, c’est une expérience unique qui prépare rigoureusement pour l’université ! »
Au total, le Colloque des sciences rassemblera 41 projets. Sous forme de kiosques, l’exposition réserve certainement de multiples découvertes inattendues et captivantes ! En guise d’avant-goût, voici un aperçu des sujets qui seront abordés :
Sciences de la nature
- L’effet du vapotage sur la présence de bactéries favorisant la carie dentaire
- Cuisiner avec une planche en plastique ou en bois pour prévenir la contamination?
- Analyse des matières grasses et tempérage du chocolat
- Synthèse de l’aspirine et stabilité dans l’estomac
Sciences, informatique et mathématique
- Panneau solaire automatisé
- Véhicule téléguidé qui détecte les obstacles
À quelques semaines de l’événement, la fébrilité se fait définitivement sentir auprès des finissantes et finissants. Les propos d’Erika Turmel en témoignent : « Je suis me sens très fière du chemin que j’ai parcouru. Sciences de la nature est un programme assez demandant, alors présenter mon projet à mon entourage et aux futures personnes étudiantes me donne du courage pour la suite. Je pense que le Colloque des sciences est une très bonne façon de célébrer la fin de notre parcours et notre réussite tous ensemble. »
Mentionnons que les visiteuses et visiteurs seront invités à voter pour leurs projets Coup de cœur. Les équipes gagnantes seront dévoilées au terme de l’événement. Restez à l’affût des détails !
Admission au collégial
Les admissions au SRAM sont ouvertes jusqu’au 28 mai pour les deux programmes préuniversitaires. Pour plus de détails sur Sciences de la nature ou Sciences, informatique et mathématique, consultez le site Web du Cégep : cstj.qc.ca.