• Nouveaux admis
  • Nos campus
    • Saint-Jérome
    • Mont-Tremblant
    • Mont-Laurier
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Recherche
Cégep de Saint-Jérôme
  • Programmes
  • Admission
  • Services étudiants
  • Emplois
  • Le Cégep
  • Nouvelles
  • S'inscrire
icon/mauve/close
  • Saint-Jérome
  • Mont-Tremblant
  • Mont-Laurier
  • Programmes
    • Intérêts
    • Préuniversitaire
    • Technique
    • Attestations d’études collégiales
    • Tous les programmes
    • Reconnaissance des acquis
    • Formation générale
    • Cheminement Tremplin DEC
  • Admission
    • Pour être admis
    • Étudiants internationaux
  • Services étudiants
    • Aide à la réussite
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Quartier général de l’audace
    • Placement étudiant
    • Résidences étudiantes
    • Soutien psychosocial
    • Mobilité et transport
    • Vie socioculturelle
    • Vie sportive
  • Emplois
    • Avantages de travailler au Cégep de Saint-Jérôme
    • Comment postuler en 4 étapes
    • Liste des emplois disponibles
    • Placement étudiant
  • Le Cégep
    • À propos
    • À l’international
    • Commentaires, suggestions et plaintes
    • Développement durable
    • Documents officiels
    • Installations
    • Jardin d’enfants Cachou
    • La Fondation
    • Mesures d’urgence
    • Plan stratégique
    • Quartier général de l’audace
    • Recherche
    • Services à la collectivité
    • Structure organisationnelle
  • Nouvelles
S'inscrire
  • Nouveaux admis
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Retour
  • Arts et culture
  • Gestion et droit
  • Humain
  • Santé et sciences
  • Technologie et innovation
  • Tout voir
  • Retour
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Sciences humaines – Administration
  • Coordination d’événements
  • Assurances de dommages
  • Gestion de commerces
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Travail social
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Tout voir
  • Retour
  • Inhalothérapie
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Techniques de l’informatique
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie des véhicules électriques
  • Conception et programmation de sites Web
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques de l’informatique
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Inhalothérapie
  • Travail social
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Courtage immobilier résidentiel – Soir et samedi
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Dessin spécialisé en Génie civil
  • Coordination d’événements
  • Technologie des véhicules électriques
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Assurances de dommages
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Conception et programmation de sites Web
  • Gestion de commerces
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir

Line 2 Retour aux nouvelles calendrier 2 16 mai 2025
  • Group 3
  • Group 4
  • Group 2

Succès retentissant pour la 3e édition du Colloque sur la mixité en éducation à l’enfance

Le samedi 3 mai dernier, le Collège Montmorency a accueilli la troisième édition du Colloque sur la mixité en éducation à l’enfance, organisé en collaboration avec le Cégep de Saint-Jérôme et le Collège Lionel-Groulx.

L’événement a rassemblé 165 participants, incluant des éducatrices et éducateurs, des membres du personnel enseignant, des gestionnaires de centres de la petite enfance, des membres de la communauté étudiante de chaque collège ainsi que des personnes professionnelles du milieu. Toutes et tous étaient réunis pour réfléchir sur la diversité et l’inclusion dans le domaine de l’éducation à l’enfance.

La journée a été marquée par une programmation riche et variée, comprenant des conférences, des ateliers interactifs, des groupes de discussion favorisant les échanges et la réflexion, un salon avec des exposants ainsi qu’un projet collaboratif artistique. Ce colloque a également permis de mettre en lumière les défis liés à la mixité, les stéréotypes de genre et les stratégies pour promouvoir une plus grande diversité au sein des équipes éducatives.

L’artiste et auteur Simon Boulerice, diplômé du Collège Lionel-Groulx, a ouvert l’événement en partageant son expérience et sa vision sur l’importance de la mixité dans les milieux éducatifs. Une deuxième conférence portant sur les gabarits émotionnels a été offerte par le docteur en neurosciences, Joël Monzée. Ce sont les cofondateurs du Comité québécois pour la mixité en éducation à l’enfance, Alain St-Pierre du Collège Montmorency et Dominique Germain du Collège de l’Outaouais, qui ont offert la conférence de clôture pendant laquelle ils ont partagé les observations qu’ils ont faites depuis la création du Comité à l’égard de la normalisation de la présence masculine en éducation.

« C’est avec une grande fierté que je conclus ce colloque », a mentionné Alain St-Pierre, enseignant en Techniques d’éducation à l’enfance au Collège Montmorency. Au sortir de l’événement, il se rappelle les débuts du projet à Montmorency pensé pour le cégep de Laval. En l’espace de quelques mois, le projet a pris de l’ampleur et s’est étendu à travers le Québec, le Canada et même l’Europe. Il fait alors le constat que seul, il n’avait pas le pouvoir de changer les choses, mais que c’est la force du nombre qui a permis de faire des avancées significatives.

Je pense, entre autres, aux balados Éducateur : un jeu d’enfant? sur la plateforme Ohdio, aux ateliers dans les écoles secondaires pour démystifier la profession, à toutes les initiatives de promotion (vidéoclips, affiches, jeux vidéo, etc.) et à la recherche sur les approches pédagogiques et organisationnelles auprès des étudiants masculins en éducation à l’enfance effectuée dans le cadre du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) du gouvernement du Québec.

Alain St-Pierre, enseignant en TEE au Collège Montmorency.

Pour Nancie Valenti, enseignante en Techniques d’éducation à l’enfance (TEE) au Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) et responsable de la mixité, cette 3e édition est une grande source de satisfaction.

L’implication inspirante des jeunes hommes de notre programme et leur participation active a contribué au rayonnement de notre campagne sur la mixité et a permis de faire écho aux réflexions amorcées lors du séjour au Danemark avec notamment l’implantation de l’approche nature dans le programme offert au CSTJ. Cette journée riche et bien remplie a été marquée par un esprit d’ouverture et d’innovation.

Nancie Valenti, enseignante en TEE au CSTJ.

Elle poursuit en précisant que le bilan plus que positif de cette journée est à l’honneur de toutes les personnes engagées : étudiantes et étudiants bénévoles, enseignantes et enseignants du Département d’éducation à l’enfance qui ont contribué de façon significative à ce merveilleux déploiement. Jamais un tel dénouement n’aurait été possible sans leur collaboration et la confiance de la direction du Collège.

Dans une institution comme la nôtre, nous visons à offrir un milieu inclusif, où l’engagement et la collaboration permettent à chacune et chacun de développer leur plein potentiel, souligne Marie-Eve Dupuis-Roussil, directrice des études du Collège Lionel-Groulx. Favoriser la mixité en éducation à l’enfance, c’est aussi agir concrètement pour transformer les normes sociales et s’ouvrir à la différence. En tant qu’institution d’enseignement supérieur, nous avons la responsabilité de valoriser tous les talents et d’encourager une plus grande diversité, notamment en soutenant la présence d’éducateurs dans ce domaine essentiel au développement des tout-petits.

 

Le comité organisateur tient à remercier chaleureusement toutes les personnes participantes, les conférencières et conférenciers, les bénévoles ainsi que les partenaires qui ont contribué au succès de cette journée enrichissante. Leur engagement et leur passion pour une éducation inclusive et équitable sont une source d’inspiration pour l’ensemble de la communauté éducative.

Pour consulter la programmation complète de l’événement et en savoir plus sur les initiatives en cours, veuillez visiter la page Facebook officielle du Comité québécois pour la mixité en éducation à l’enfance : https://www.facebook.com/comitemixitee

Actualité Communiqué Programme

Vous aimerez aussi

2025_05_05_concours_scientifique_CCMT_(1)
5 mai 2025

Une 1re édition réussie pour le concours de vulgarisation scientifique au CCMT

Actualité
2025_05_09_ESP_CCMT_EQUIPE1 (2)
9 mai 2025

La cohorte finissante en Sciences de la nature du CCMT brille par sa curiosité scientifique

Actualité
Image (55) (1)
20 février 2025

Le CCML célèbre la persévérance étudiante avec le soutien de Desjardins

Actualité
Au Cégep de Saint-Jérôme, on est plus grand, ensemble !

Nous joindre
Coordonnées

455, rue Fournier
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 4V2

450 436-1580
1 877 450-CSTJ
info@cstj.qc.ca


Programmes
  • Préuniversitaire
  • Technique
  • Formation générale
  • Cheminement Tremplin DEC
  • Attestations d'études collégiales
  • Reconnaissance des acquis
Admission
  • Pour être admis
  • Étudiants internationaux
Calendriers scolaires
Entreprises
Foire aux questions
Formation continue
Nouvelles
Salle de presse
Zone conseillers
Zone parents
Accessibilité
Services aux étudiants
  • Aide à la réussite
  • Vie socioculturelle
  • Vie sportive
  • Aide financière
  • Résidences étudiantes
Travailler au cégep
  • Postuler en 4 étapes
Le Cégep
  • À propos
  • Recherche
  • À l’international
  • Développement durable
  • La Fondation
  • Documents officiels
  • Nos installations
  • Commentaires, suggestions et plaintes
  • Services à la collectivité
  • Structure organisationnelle
  • Politique de confidentialité

Nos campus

Saint-Jérôme Mont-Tremblant Mont-Laurier

Suivez-nous

Facebook LinkedIn Instagram Youtube

Les témoins (cookies) servant à personnaliser l’expérience utilisateur en ligne

Nous utilisons des témoins et des technologies similaires dans le but de personnaliser le contenu du site Web, d’adapter nos contenus publicitaires et d’améliorer l’expérience utilisateur. Un avis de modification de notre politique de confidentialité a été publié. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à cette utilisation, telle que détaillée dans notre politique de confidentialité. Pour modifier vos préférences ou retirer votre consentement, merci d’actualiser vos préférences d’utilisation des témoins. Consulter notre politique de confidentialité.

Nous utilisons Google Analytics, le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn dans le but de mieux comprendre les préférences et intérêts des utilisateurs de notre site Web.

Nous utilisons le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn afin de personnaliser nos publicités. Les données de témoins ne sont exploitées que par le Cégep Saint-Jérôme par l’entremise de ces plateformes et ne seront jamais partagées à quelconque autre tierce partie.

Code ID unique : %s