Une programmation bien ancrée dans la réalité du terrain
Favoriser les échanges, s’inspirer mutuellement et faire avancer la pratique : voilà ce qui animait le rassemblement collégial en éducation physique. Pendant deux jours bien remplis, les 125 participantes et participants ont profité d’une programmation riche composée de 16 ateliers, d’une grande conférence, d’une table ronde sur le développement des compétences et de présentations de projets variés portant, entre autres, sur la recherche, l’inclusion, la mobilité internationale et l’interdisciplinarité.
Le Département d’éducation physique du Cégep de Saint-Jérôme a brillé en proposant plusieurs ateliers qui sortaient des sentiers battus : alimentation en plein air, projets multidisciplinaires, expériences internationales et soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap.
« Le rassemblement collégial est une belle occasion d’échanger sur des sujets et des enjeux pédagogiques avec les personnes enseignantes en éducation physique du réseau. Notre département est fier d’avoir participé à l’élaboration d’une programmation variée et d’avoir accueilli chaleureusement des personnes enseignantes provenant de plus de 40 cégeps », ont souligné Olivier Morin Gauthier et Christophe Allen, enseignants au Cégep de Saint-Jérôme.
Favoriser le développement professionnel
L’événement s’est démarqué par la chaleur de son accueil, la variété de ses contenus et la profondeur des échanges. « Dès le lendemain du rassemblement, nous avons eu la chance de discuter avec nos collègues de ce bel événement très riche en échanges », a témoigné un enseignant du Cégep de Sainte-Foy.
Ces discussions ont nourri une réflexion collective sur le rôle de l’éducation physique peut jouer concrètement au bien-être et à l’épanouissement des citoyennes et citoyens du Québec.
Le Cégep de Saint-Jérôme tient à remercier la FÉÉPEQ pour la collaboration et toutes les personnes participantes pour leur engagement à faire progresser l’enseignement de l’éducation physique et à la santé au collégial.