Ce laboratoire réunissant les trois cohortes avait pour objectif d’évaluer, en situation authentique, deux cours situés en troisième année du programme :
- Encadrement des ressources humaines, où les personnes étudiantes devaient concevoir et animer une formation.
- Stratégies d’animation 2, qui consistait à appliquer concrètement diverses techniques d’animation auprès d’une clientèle adulte.
Les formations, préparées et animées en équipe par et pour les personnes étudiantes, ont permis d’explorer des thèmes essentiels à la pratique professionnelle comme la communication, le jugement, la gestion du stress, la zone de confort et d’apprentissage, ou encore l’intelligence collective. Celles-ci ont été réalisées dans un contexte de plein air et intégrées à des activités concrètes comme le tir à l’arc, la sangle d’équilibre, le volley-ball de plage ou encore d’autres défis en nature, créant ainsi une expérience immersive et authentique.
Au-delà de l’évaluation, cette journée visait également à renforcer la cohésion entre les trois cohortes et à encourager le partage d’expériences et de compétences.
La réussite de ce laboratoire a été rendue possible grâce à la collaboration de l’ensemble des personnes enseignantes du département de TGIL et de ses disciplines contributives afin d’offrir une expérience formatrice complète et inspirante.
« C’est une expérience unique qui permet à nos personnes étudiantes d’apprendre les unes des autres, de mettre en pratique leurs acquis dans un cadre authentique et de vivre pleinement les valeurs de collaboration et d’entraide propres au domaine du loisir », souligne Caroline Element, enseignante du cours Encadrement des ressources humaines.
Le beau temps, la participation enthousiaste et la qualité des formations offertes ont fait de ce laboratoire pédagogique un véritable succès.
