Cette initiative marquante s’inscrivait dans les festivités célébrant les 35 ans de La Dictée P.G.L. et les 10 ans de l’École des Grands, deux projets qui s’allient pour promouvoir la langue française et montrer comment l’éducation peut rassembler une communauté tout en mettant en valeur la solidarité entre les élèves.
Les groupes d’élèves ont accueilli trois personnalités qui leur ont lu un extrait de la dictée, soit M. François Gérin-Lajoie, président du conseil d’administration de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, M. Youri Chassin, député de Saint-Jérôme et Mme Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme. Par la suite, les élèves devaient procéder à une correction en temps réel et à une reconstruction en grand groupe de la dictée.
Cet exercice, qui favorise le plaisir d’apprendre ensemble, s’est conclu par la remise de certificats de participation à tous les élèves, en compagnie des personnalités invitées et la directrice de l’école Sainte-Paule, Mme Mariève Lapointe.
Merci à nos 30 étudiants et étudiantes mentors pour leur implication auprès des élèves!
Chapeautée par la Fondation W, le programme l’École des Grands a pour mission de favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative en jumelant des élèves du primaire à des étudiants et étudiantes mentors du collégial qui les aident dans leurs devoirs et leur propose des activités d’éveil scientifique stimulantes.
Le programme est offert au Cégep de Saint-Jérôme depuis l’automne 2024 et est aussi déployé dans les Centres collégiaux de Mont-Tremblant et de Mont-Laurier.