Situé dans les Laurentides, le Cégep de Saint-Jérôme offre un environnement des plus agréables pour y poursuivre ses études.
Afin d’en faire profiter pleinement la population étudiante, le Collège offre des résidences situées à quelques pas du campus. Des partenariats sont également développés avec des propriétaires avoisinants, partenariats qui permettent de varier l’offre d’hébergement destinée à notre communauté étudiante.
Résidences étudiantes
Situées à même le campus, les résidences étudiantes constituent une option avantageuse, sécuritaire et abordable pour ceux et celles qui souhaitent vivre pleinement « l’expérience CSTJ ».
On y compte 36 appartements de trois ou quatre chambres et 21 appartements de six chambres répartis dans cinq bâtiments. Les locataires d’un même appartement se partagent les aires communes (cuisine, salon, salle à manger, salle de bain) et disposent d’une chambre privée.
Admission et dates importantes
En raison de la demande élevée pour une place à la résidence, nous ne pouvons malheureusement offrir une chambre à toutes les personnes étudiantes qui en font la demande. Après avoir attribué les chambres disponibles, nous constituons une liste d’attente avec les demandes restantes. Des places peuvent se libérer en tout temps.
Les baux ont une durée de 9,5 mois, s’étendant de la mi-août au 31 mai. Un prolongement durant l’été peut être accordé, selon les disponibilités et la situation de l’étudiante ou de l’étudiant.
Pour faire une demande d’admission aux résidences :
- Tout d’abord, s’assurer que c’est le type de logement qui vous convient en prenant connaissance des règlements des résidences.
- Remplir le formulaire de demande qui sera disponible aux dates indiquées ci-dessous.
Session automne 2025
1ᵉʳ avril 2025 à 9 h : ouverture des demandes de résidence
1ᵉʳ mai 2025 à 16 h : date limite des admissions aux résidences*
Mi-mai : confirmation de place
Mi-aout : signature des baux, règlements et emménagement en résidences
* Des places sont réservées pour les demandes du tour 2 et tour 3. Après le 1ᵉʳ mai, toute nouvelle demande sera intégrée à la liste d’attente.
Important : Pour connaître les offres de logements à louer dans la région, nous vous invitons à joindre le groupe Facebook Entraide logement CSTJ.
Déposer une demande pour automne 2025
Implication
Si vous êtes une personne résidente et que vous souhaitez vous impliquer dans le Comité résidence piloté par l’Association générale étudiante du Cégep de Saint-Jérôme, écrivez un MIO à AGES pour manifester votre intérêt.
Reconduction du bail et soutien à la transition vers un nouveau milieu de vie après les résidences
Pour permettre au plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants de bénéficier d’une place en résidence, ainsi que de l’accompagnement et des services qui y sont associés, la durée maximale de renouvellement d’un bail est limitée à quatre ans.
Conscients que certaines personnes étudiantes pourraient ne pas avoir terminé leur parcours académique après la période maximale de séjour en résidence (quatre ans), plusieurs mesures concrètes sont mises à la disposition des résidentes et résidents, dès la 3ème année de reconduction de leur bail ou avant, afin d’assurer une transition harmonieuse et sécurisante vers un autre type d’hébergement :
- Mise sur pied du Comité Transition : Composé de résidentes, de résidents et de l’intervenant des résidences, ce comité réfléchit aux besoins réels liés à cette étape de changement. Plusieurs fois par année, il proposera et participera à la mise en œuvre de services concrets, notamment des ateliers liés à :
- La gestion de budget ;
- La colocation et ses enjeux ;
- La recherche de logement.
- Accompagnement individualisé : Chaque personne concernée pourra bénéficier d’un suivi personnalisé selon sa situation, afin de l’aider à planifier et réussir sa transition.
- Aide financière : À la suite d’une analyse personnalisée, des mesures de soutien financier accrues pourront être disponibles pour les personnes qui rencontreraient des difficultés économiques dans leur processus de relogement.
- Proactivité auprès des personnes concernées : Une démarche d’approche proactive sera mise en place pour joindre les résidentes et résidents qui devront quitter les résidences, mais qui n’auraient pas encore sollicité de soutien, afin de leur offrir un accompagnement sans qu’ils aient à le demander.
- Repérage : Tous les membres du personnel (ex. : personnes enseignantes, aide pédagogique individuelle) ainsi que les partenaires internes (ex. Fondation, Association étudiante) collaborent avec l’équipe des Résidences étudiantes afin que toutes les personnes qui en ont besoin aient accès aux services d’accompagnement à la transition.
- Analyse des situations particulières : Un processus est prévu pour évaluer avec attention et bienveillance les cas exceptionnels. Seront notamment prises en compte des situations de précarité psychosociale, ainsi qu’une motivation manifeste à poursuivre et réussir son parcours académique. Ces éléments pourront, dans certains cas, justifier une prolongation exceptionnelle du séjour en résidence.