• Nouveaux admis
  • Nos campus
    • Saint-Jérome
    • Mont-Tremblant
    • Mont-Laurier
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Recherche
Cégep de Saint-Jérôme
  • Programmes
  • Admission
  • Services étudiants
  • Emplois
  • Le Cégep
  • Nouvelles
  • S'inscrire
icon/mauve/close
  • Saint-Jérome
  • Mont-Tremblant
  • Mont-Laurier
  • Programmes
    • Intérêts
    • Préuniversitaire
    • Technique
    • Attestations d’études collégiales
    • Tous les programmes
    • Reconnaissance des acquis
    • Formation générale
    • Cheminement Tremplin DEC
  • Admission
    • Pour être admis
    • Étudiants internationaux
  • Services étudiants
    • Aide à la réussite
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Quartier général de l’audace
    • Placement étudiant
    • Résidences étudiantes
    • Soutien psychosocial
    • Mobilité et transport
    • Vie socioculturelle
    • Vie sportive
  • Emplois
    • Avantages de travailler au Cégep de Saint-Jérôme
    • Comment postuler en 4 étapes
    • Liste des emplois disponibles
    • Placement étudiant
  • Le Cégep
    • À propos
    • À l’international
    • Commentaires, suggestions et plaintes
    • Développement durable
    • Documents officiels
    • Installations
    • Jardin d’enfants Cachou
    • La Fondation
    • Mesures d’urgence
    • Plan stratégique
    • Quartier général de l’audace
    • Recherche
    • Services à la collectivité
    • Structure organisationnelle
  • Nouvelles
S'inscrire
  • Nouveaux admis
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Retour
  • Arts et culture
  • Gestion et droit
  • Humain
  • Santé et sciences
  • Technologie et innovation
  • Tout voir
  • Retour
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Sciences humaines – Administration
  • Coordination d’événements
  • Assurances de dommages
  • Gestion de commerces
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Travail social
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Tout voir
  • Retour
  • Inhalothérapie
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Techniques de l’informatique
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie des véhicules électriques
  • Conception et programmation de sites Web
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques de l’informatique
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Inhalothérapie
  • Travail social
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Courtage immobilier résidentiel – Soir et samedi
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Dessin spécialisé en Génie civil
  • Coordination d’événements
  • Technologie des véhicules électriques
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Assurances de dommages
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Conception et programmation de sites Web
  • Gestion de commerces
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir

Line 2 Retour aux nouvelles calendrier 2 3 février 2015
  • Group 3
  • Group 4
  • Group 2

STAGE DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE : 16 ÉTUDIANTS DE RETOUR DE LEUR MISSION EN ÉQUATEUR

Équateur_CSTJPour une 11e année consécutive, le Service de l’animation culturelle du Cégep de Saint-Jérôme coordonnait un stage de solidarité internationale, un stage qui permet à une cohorte d’étudiants avides de découvertes de partir outre-mer, entre la session d’automne et d’hiver. Depuis le démarrage de cette activité de mobilité, le Collège s’est impliqué auprès du village de Fonakeukeu au Cameroun, puis a tissé des liens avec la petite communauté de Los Bueyes en République Dominicaine. Pour l’édition 2015, 16 jeunes se sont envolés en direction de l’Équateur afin de donner vie à un tout nouveau projet de coopération, celui de bâtir un lieu marchand qui deviendrait une plaque tournante de l’économie locale de San Clemente, au nord du pays.

Du 31 décembre au 15 janvier, la troupe du CSTJ a donc mis son plan à exécution, tout en profitant des charmes que recèlent la côte pacifique. Accompagnés par Mélanie Morand, technicienne en loisir et par Danielle Bastien, enseignante en psychologie, les participants, issus de différents programmes d’études, ont eu la chance de partager leurs passions communes : l’aventure et l’implication! Et c’est après 10 mois de préparation que ceux-ci ont enfin pu fouler le sol équatorien et vivre l’expérience humaine pour laquelle ils s’étaient engagés.

1669812_781570685263781_7078440506361603249_oLe groupe s’était donné pour mission de bâtir un lieu à vocation commerciale et d’y mettre en vente les produits artisanaux que conçoivent les résidents du village de San Clemente. Pour remplir leur mandat, les étudiants ont pris racine dans la petite communauté et ont travaillé de pair avec les habitants pour construire, à bout de bras et à la sueur de leur front, la boutique qu’ils leur avaient promise. Signe de leur reconnaissance, les familles locales chez qui ils logeaient leur avait reservé un accueil particulièrement chaleureux et les adieux furent chargés en émotions. 

Une fois le projet mené à bien, la troupe a poursuivi son voyage vers Rio Lindo, une municipalité de la région de l’Intag. Là-bas, le groupe a eu droit à une incursion de trois jours dans l’univers de la culture du café équitable. En effet, en plus de se mettre à la tâche en travaillant dans une plantation, les étudiants ont eu la chance de discuter avec des cultivateurs et de visiter une usine de torréfaction. Ils s’y sont imprégénés des valeurs de solidarité, de justice sociale et de durabilité environnementale, des idées dont on saisit nécessairement mieux l’importance en les observant sur le terrain qu’en en étudiant les concepts à distance.

Puis, pour assouvir la soif de tourisme des jeunes, quelques activités leur permettant d’apprécier le panorama étaient prévues au programme. À cet effet, l’ascension du Mont Imbabura (4 600 m), la randonnée autour du volcan Cuicocha (14 km de marche), l’excursion au marché d’Otavalo (une retraite fermée sur une plage à Mompiche) et la balade dans le Vieux Quito (capitale du pays) leur en aura mis plein la vue!

Et pour terminer le tout en beauté, le voyage s’est conclu par un passage au Monument Mitad del Mundo de l’équateur terrestre, cette ligne imaginaire qui marque la séparation entre l’hémisphère nord et l’hémisphère sud. Pour un moment, tous se sont donc retrouvés un pied de chaque côté du monde! 

5 mars : conférence de retour
Apprenez-en plus sur ce que les participants ont rapporté dans leur bagage personnel, lors de la conférence de retour qu’ils tiendront le jeudi 5 mars en soirée, à l’agora.

Ils exposeront les détails de l’organisation du voyage et des nombreuses levées de fonds ayant servies au financement du projet, en plus de vous parler de leurs rencontres et de leurs réalisations.


Vous aimerez aussi

2025_05_15_Olympiades des métiers_TGM (SITE)
15 mai 2025

Une médaille d’excellence pour Émile Lavigne

Actualité
CHEMS SAISON PARFAITE
24 mars 2025

Une saison parfaite pour l’équipe féminine de basketball  

Actualité
AvisNomination_BrouillardGenevieve
20 février 2025

Avis de nomination : Geneviève Brouillard, gestionnaire administrative au Centre de développement des composites du Québec

Actualité
Au Cégep de Saint-Jérôme, on est plus grand, ensemble !

Nous joindre
Coordonnées

455, rue Fournier
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 4V2

450 436-1580
1 877 450-CSTJ
info@cstj.qc.ca


Programmes
  • Préuniversitaire
  • Technique
  • Formation générale
  • Cheminement Tremplin DEC
  • Attestations d'études collégiales
  • Reconnaissance des acquis
Admission
  • Pour être admis
  • Étudiants internationaux
Calendriers scolaires
Entreprises
Foire aux questions
Formation continue
Nouvelles
Salle de presse
Zone conseillers
Zone parents
Accessibilité
Services aux étudiants
  • Aide à la réussite
  • Vie socioculturelle
  • Vie sportive
  • Aide financière
  • Résidences étudiantes
Travailler au cégep
  • Postuler en 4 étapes
Le Cégep
  • À propos
  • Recherche
  • À l’international
  • Développement durable
  • La Fondation
  • Documents officiels
  • Nos installations
  • Commentaires, suggestions et plaintes
  • Services à la collectivité
  • Structure organisationnelle
  • Politique de confidentialité

Nos campus

Saint-Jérôme Mont-Tremblant Mont-Laurier

Suivez-nous

Facebook LinkedIn Instagram Youtube

Les témoins (cookies) servant à personnaliser l’expérience utilisateur en ligne

Nous utilisons des témoins et des technologies similaires dans le but de personnaliser le contenu du site Web, d’adapter nos contenus publicitaires et d’améliorer l’expérience utilisateur. Un avis de modification de notre politique de confidentialité a été publié. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à cette utilisation, telle que détaillée dans notre politique de confidentialité. Pour modifier vos préférences ou retirer votre consentement, merci d’actualiser vos préférences d’utilisation des témoins. Consulter notre politique de confidentialité.

Nous utilisons Google Analytics, le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn dans le but de mieux comprendre les préférences et intérêts des utilisateurs de notre site Web.

Nous utilisons le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn afin de personnaliser nos publicités. Les données de témoins ne sont exploitées que par le Cégep Saint-Jérôme par l’entremise de ces plateformes et ne seront jamais partagées à quelconque autre tierce partie.

Code ID unique : %s

Notifications