• Nouveaux admis
  • Nos campus
    • Saint-Jérome
    • Mont-Tremblant
    • Mont-Laurier
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Recherche
Cégep de Saint-Jérôme
  • Programmes
  • Admission
  • Services étudiants
  • Emplois
  • Le Cégep
  • Nouvelles
  • S'inscrire
icon/mauve/close
  • Saint-Jérome
  • Mont-Tremblant
  • Mont-Laurier
  • Programmes
    • Intérêts
    • Préuniversitaire
    • Technique
    • Attestations d’études collégiales
    • Tous les programmes
    • Reconnaissance des acquis
    • Formation générale
    • Cheminement Tremplin DEC
  • Admission
    • Pour être admis
    • Étudiants internationaux
  • Services étudiants
    • Aide à la réussite
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Quartier général de l’audace
    • Placement étudiant
    • Résidences étudiantes
    • Soutien psychosocial
    • Mobilité et transport
    • Vie socioculturelle
    • Vie sportive
  • Emplois
    • Avantages de travailler au Cégep de Saint-Jérôme
    • Comment postuler en 4 étapes
    • Liste des emplois disponibles
    • Placement étudiant
  • Le Cégep
    • À propos
    • À l’international
    • Commentaires, suggestions et plaintes
    • Développement durable
    • Documents officiels
    • Installations
    • La Fondation
    • Mesures d’urgence
    • Plan stratégique
    • Quartier général de l’audace
    • Recherche
    • Services à la collectivité
    • Structure organisationnelle
  • Nouvelles
S'inscrire
  • Nouveaux admis
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Retour
  • Arts et culture
  • Gestion et droit
  • Humain
  • Santé et sciences
  • Technologie et innovation
  • Tout voir
  • Retour
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Sciences humaines – Administration
  • Coordination d’événements
  • Assurances de dommages
  • Gestion de commerces
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Travail social
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Tout voir
  • Retour
  • Inhalothérapie
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Techniques de l’informatique
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie des véhicules électriques
  • Conception et programmation de sites Web
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques de l’informatique
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Inhalothérapie
  • Travail social
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Courtage immobilier résidentiel – Soir et samedi
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Dessin spécialisé en Génie civil
  • Coordination d’événements
  • Technologie des véhicules électriques
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Assurances de dommages
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Conception et programmation de sites Web
  • Gestion de commerces
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir

Line 2 Retour aux nouvelles calendrier 2 4 juin 2015
  • Group 3
  • Group 4
  • Group 2

ANNIE O’BOMSAWIN-BÉGIN PRÉSENTE SA RECHERCHE SUR LE peuple autochtone AU CONGRÈS DE L’ACFAS

Annie SPQ-ACFAS-2015 copieAnnie O’Bomsawin-Bégin, enseignante au Département de philosophie du Cégep de Saint-Jérôme, faisait partie d’un panel de spécialistes invités au Congrès annuel de la Société de philosophie du Québec (SPQ), tenu du 25 au 29 mai, entre les murs de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Lors d’une table ronde, cette dernière a présenté aux congressistes les fruits de sa recherche de maîtrise : Identité, traditions et questions de genre : le cas des peuples autochtones au Canada.

L’événement s’inscrivait au coeur de la programmation du 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir – l’Acfas, la plus importante rencontre scientifique multidisciplinaire de toute la Francophonie.

L’enseignante du CSTJ s’est prévalue de la tribune qui lui était offerte à cette occasion pour braquer les projecteurs et ainsi contribuer à l’éducation populaire sur le sujet chaud des enjeux philosophiques qui touchent les populations autochtones du Canada. Un sujet d’ailleurs devenu brûlant une semaine plus tard, lorsque la Commission de vérité et réconciliation du Canada – qui s’est intéressée aux pensionnats autochtones – a rendu son rapport public.

En offrant un aperçu de la réalité et des conditions de vie de ce peuple, l’intervention de Mme O’Bomsawin-Bégin lors de journée d’ouverture (25 mai) aura certainement enrichi les connaissances des participants et affiné leur regard critique en la matière. Celle-ci a d’ailleurs donné le coup d’envoi aux échanges de la table ronde en entonnant un chant de bienvenue en Abénaki, rythmé au son de son tambour traditionnel. Un clin d’oeil à la culture riche et vivante de la communauté amérindienne dont elle est membre.

cstj_nouvelle_congresACFASSi vous souhaitez vous aussi l’entendre sur le sujet, il est possible d’écouter l’entrevue qu’elle a accordée à l’émission Simplement humain, sur les ondes radiophoniques de CIBL. Disponible en baladodiffusion, l’entrevue s’ouvre à la 9e minute avec une prestation de son chant de bienvenue. 

Enfin, à lire dans les pages de la dernière édition de la revue « Liberté » (Numéro 308, été 2015), un article signé par sa directrice de mémoire, Mme Ryoa Chung, auquel elle a contribué.

Le Cégep de Saint-Jérôme est fier de l’implication de son corps professoral dans l’accroissement du savoir et l’avancement de la science dans une multitude de disciplines!

 

RÉSUMÉ DU PROPOS

Identité, traditions et questions de genre : le cas des peuples autochtones au Canada

Après quelques siècles de colonisation où les peuples autochtones du Canada ont été dépossédés de leurs terres, de leurs traditions, marginalisés et assimilés, c’est au début des années ’70 que le mouvement de contestation autochtone pancanadien prend forme et exerce une pression suffisante sur les autorités pour que l’on puisse dire qu’une transformation réelle dans les relations entre les peuples autochtones et le peuple canadien soit en marche. Les leaders autochtones, qu’ils soient politiciens, militants ou intellectuels cherchent alors à développer des projets qui visent la décolonisation et qui revalorisent les cultures traditionnelles.

C’est dans la même période historique que le mouvement orchestré par et pour les femmes autochtones prend de l’ampleur. Un des enjeux les plus criants à ce moment était le fait que par la Loi sur les Indiens, plusieurs femmes avaient perdu leur statut parce qu’elles s’étaient mariées avec des allochtones (personnes d’origine étrangère). Elles et leur famille perdaient alors le droit de vivre en communauté et n’étaient plus identifiées comme autochtones. Notamment en raison de cet aspect de la Loi, les femmes autochtones en ont dénoncé le caractère patriarcal et après plusieurs batailles juridiques, le Canada a amendé la Loi sur les Indiens en 1985. Or, l’association autochtone la plus importante au Canada à cette époque, the National Indian Brotherhood s’y est opposée arguant que la valeur de l’égalité n’était pas une valeur traditionnelle autochtone. De surcroit, on a accusé ces militantes d’être féministes et donc de participer à la culture coloniale. 

Cette opposition entre, d’une part, préserver les cultures traditionnelles dans un contexte de colonisation et d’injustices historiques et d’autre part, questionner les rapports de genre pour améliorer les conditions de vie des femmes autochtones est donc au cœur des discussions soulevées par les intellectuelles et féministes autochtones. 

Mme O’Bomsawin-Bégin explique d’où vient cette opposition, qui n’est peut-être pas si insurmontable et pourquoi, comme le défendent notamment les intellectuelles Joyce Green, Emma Larocque et Fay Blaney, un féminisme autochtone est pertinent et même nécessaire pour l’avenir des nations autochtones du Canada.

 

 


Vous aimerez aussi

Cohorte_2024 (1)
28 mars 2025

Ouverture de places additionnelles en Techniques de physiothérapie

Actualité
Bannière
20 mars 2025

PandasLAN au Cégep de Saint-Jérôme : inscriptions ouvertes dès maintenant !

Actualité
Journée immersive_CCML_3
25 février 2025

Retour sur la journée immersive : une première édition réussie

Actualité
Au Cégep de Saint-Jérôme, on est plus grand, ensemble !

Nous joindre
Coordonnées

455, rue Fournier
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 4V2

450 436-1580
1 877 450-CSTJ
info@cstj.qc.ca


Programmes
  • Préuniversitaire
  • Technique
  • Formation générale
  • Cheminement Tremplin DEC
  • Attestations d'études collégiales
  • Reconnaissance des acquis
Admission
  • Pour être admis
  • Étudiants internationaux
Calendriers scolaires
Entreprises
Foire aux questions
Formation continue
Nouvelles
Salle de presse
Zone conseillers
Zone parents
Accessibilité
Services aux étudiants
  • Aide à la réussite
  • Vie socioculturelle
  • Vie sportive
  • Aide financière
  • Résidences étudiantes
Travailler au cégep
  • Postuler en 4 étapes
Le Cégep
  • À propos
  • Recherche
  • À l’international
  • Développement durable
  • La Fondation
  • Documents officiels
  • Nos installations
  • Commentaires, suggestions et plaintes
  • Services à la collectivité
  • Structure organisationnelle
  • Politique de confidentialité

Nos campus

Saint-Jérôme Mont-Tremblant Mont-Laurier

Suivez-nous

Facebook LinkedIn Instagram Youtube

Les témoins (cookies) servant à personnaliser l’expérience utilisateur en ligne

Nous utilisons des témoins et des technologies similaires dans le but de personnaliser le contenu du site Web, d’adapter nos contenus publicitaires et d’améliorer l’expérience utilisateur. Un avis de modification de notre politique de confidentialité a été publié. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à cette utilisation, telle que détaillée dans notre politique de confidentialité. Pour modifier vos préférences ou retirer votre consentement, merci d’actualiser vos préférences d’utilisation des témoins. Consulter notre politique de confidentialité.

Nous utilisons Google Analytics, le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn dans le but de mieux comprendre les préférences et intérêts des utilisateurs de notre site Web.

Nous utilisons le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn afin de personnaliser nos publicités. Les données de témoins ne sont exploitées que par le Cégep Saint-Jérôme par l’entremise de ces plateformes et ne seront jamais partagées à quelconque autre tierce partie.

Code ID unique : %s