• Nouveaux admis
  • Nos campus
    • Saint-Jérome
    • Mont-Tremblant
    • Mont-Laurier
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Recherche
Cégep de Saint-Jérôme
  • Programmes
  • Admission
  • Services étudiants
  • Emplois
  • Le Cégep
  • Nouvelles
  • S'inscrire
icon/mauve/close
  • Saint-Jérome
  • Mont-Tremblant
  • Mont-Laurier
  • Programmes
    • Intérêts
    • Préuniversitaire
    • Technique
    • Attestations d’études collégiales
    • Tous les programmes
    • Reconnaissance des acquis
    • Formation générale
    • Cheminement Tremplin DEC
  • Admission
    • Pour être admis
    • Étudiants internationaux
  • Services étudiants
    • Aide à la réussite
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Quartier général de l’audace
    • Placement étudiant
    • Résidences étudiantes
    • Soutien psychosocial
    • Mobilité et transport
    • Vie socioculturelle
    • Vie sportive
  • Emplois
    • Avantages de travailler au Cégep de Saint-Jérôme
    • Comment postuler en 4 étapes
    • Liste des emplois disponibles
    • Placement étudiant
  • Le Cégep
    • À propos
    • À l’international
    • Commentaires, suggestions et plaintes
    • Développement durable
    • Documents officiels
    • Installations
    • Jardin d’enfants Cachou
    • La Fondation
    • Mesures d’urgence
    • Plan stratégique
    • Quartier général de l’audace
    • Recherche
    • Services à la collectivité
    • Structure organisationnelle
  • Nouvelles
S'inscrire
  • Nouveaux admis
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Retour
  • Arts et culture
  • Gestion et droit
  • Humain
  • Santé et sciences
  • Technologie et innovation
  • Tout voir
  • Retour
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Sciences humaines – Administration
  • Coordination d’événements
  • Assurances de dommages
  • Gestion de commerces
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Travail social
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Tout voir
  • Retour
  • Inhalothérapie
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Techniques de l’informatique
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie des véhicules électriques
  • Conception et programmation de sites Web
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques de l’informatique
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Inhalothérapie
  • Travail social
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Courtage immobilier résidentiel – Soir et samedi
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Dessin spécialisé en Génie civil
  • Coordination d’événements
  • Technologie des véhicules électriques
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Assurances de dommages
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Conception et programmation de sites Web
  • Gestion de commerces
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir

Line 2 Retour aux nouvelles calendrier 2 17 février 2017
  • Group 3
  • Group 4
  • Group 2

24 ÉTUDIANTS EN SCIENCES DE LA NATURE TERMINENT LEUR SESSION D’AUTOMNE AU COSTA RICA!

début
Au total, 24 étudiants en Sciences de la nature ont terminé les cours de biologie et d’éducation physique auxquels ils étaient inscrits à la session d’automne 2016. (Photo : gracieuseté)

C’est au Costa Rica, du 5 au 19 janvier 2017, que 24 étudiants en Sciences de la nature ont terminé les cours de biologie et d’éducation physique auxquels ils étaient inscrits à la session d’automne 2016. Encadrés par deux enseignants, Caroline Aubé (biologie), Jocelyn Leckman (éducation physique) et accompagnés par Julie Carrière (technicienne en biologie), de même que par deux guides costariciens, leur séjour au « pays des gens heureux » s’est avéré aussi enrichissant qu’exaltant !

Lors de la première partie du périple, le groupe était hébergé par des familles de Cuajiniquil, un petit village pittoresque de pêcheurs situé au nord-ouest du pays, au cœur de la forêt tropicale sèche. Puis, pour la seconde moitié du voyage, ils ont séjourné dans une auberge à Bijagua, une localité qui s’étend dans une vallée étroite entre les volcans Tenorio et Miravalles. Les deux dernières journées à Tamarindo leur ont permis de s’initier au surf et observer la ponte de tortues marines.

Se retrouvant hors des sentiers touristiques traditionnels, ils ont eu droit à une expérience authentique incluant des excursions en bateau, des parties de soccer avec les habitants et des visites de fermes biologiques.

Plongé au cœur de l’Amérique centrale, le groupe a visité quatre écosystèmes : la forêt tropicale sèche, la forêt tropicale humide, la mangrove et l’écosystème marin. Dans un cadre pédagogique, les participants ont fait de nombreuses randonnées d’observation, effectué différentes recherches sur le terrain et assisté à des cours sur la plage. Ils devaient relever les principales adaptations des organismes à leur environnement. Ils ont également étudié différents problèmes environnementaux et expliqué la biodiversité par l’évolution. Enfin, pour des fins d’évaluation, les étudiants ont eu à répondre à une douzaine de jeux-questionnaires durant leur séjour et à remettre un travail synthèse à leur retour.

La flore et la faune sauvages faisaient partie intégrante de l’aventure. Ils ont visité des endroits magnifiques, dont la réserve naturelle Cano Negro pour s’adonner à l’observation des oiseaux. Il leur a également été possible de faire une randonnée sur des ponts suspendus dans la canopée de la forêt tropicale humide et de marcher le long de la Rio Celeste, l’une des rivières les plus spectaculaires du pays.

Ils ont aussi eu la chance de côtoyer et d’apercevoir plus de 140 espèces animales : les trois types de singes qu’ils pouvaient potentiellement voir, des paresseux, des grenouilles, des toucans, des pélicans, des colibris, des fourmis, des iguanes, des geckos, des scorpions, des araignées, des termites, des phasmes, des coquerelles, des chauves-souris, des papillons, des crabes, des méduses, etc.

Et ce n’est pas l’activité physique qui manquait ! Ils ont fait plusieurs longues randonnées, de jour comme de nuit, dont une ayant particulièrement mis à l’épreuve leur force cardiovasculaire, mais qui leur a offert la plus belle des récompenses au fil d’arrivée : des eaux thermales sulfureuses, sur le flanc d’un volcan. À cela s’ajoute des séances de plongée en apnée, plusieurs périodes de baignades dans des petits coins de paradis, une balade à cheval, une activité de surf !

En plus de cette programmation étoffée, la délégation étudiante a profité de quelque temps de repos pour tirer le maximum de la pura vida !

[justified_image_grid flickr_user=138805792@N04 flickr_photoset=72157676852502984]

Actualité

Vous aimerez aussi

détritrotte_24_10-3
16 mai 2025

Compenser autrement : la responsabilité sociale en action au CSTJ

Actualité
8 avril 2025
14 avril 2025

Deux délégations françaises en visite au Cégep de Saint-Jérôme

Actualité
NOUVELLE_2025-05_Alain_Vezina
9 mai 2025

Alain Vézina, enseignant en cinéma, publie un nouveau livre

Actualité
Au Cégep de Saint-Jérôme, on est plus grand, ensemble !

Nous joindre
Coordonnées

455, rue Fournier
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 4V2

450 436-1580
1 877 450-CSTJ
info@cstj.qc.ca


Programmes
  • Préuniversitaire
  • Technique
  • Formation générale
  • Cheminement Tremplin DEC
  • Attestations d'études collégiales
  • Reconnaissance des acquis
Admission
  • Pour être admis
  • Étudiants internationaux
Calendriers scolaires
Entreprises
Foire aux questions
Formation continue
Nouvelles
Salle de presse
Zone conseillers
Zone parents
Accessibilité
Services aux étudiants
  • Aide à la réussite
  • Vie socioculturelle
  • Vie sportive
  • Aide financière
  • Résidences étudiantes
Travailler au cégep
  • Postuler en 4 étapes
Le Cégep
  • À propos
  • Recherche
  • À l’international
  • Développement durable
  • La Fondation
  • Documents officiels
  • Nos installations
  • Commentaires, suggestions et plaintes
  • Services à la collectivité
  • Structure organisationnelle
  • Politique de confidentialité

Nos campus

Saint-Jérôme Mont-Tremblant Mont-Laurier

Suivez-nous

Facebook LinkedIn Instagram Youtube

Les témoins (cookies) servant à personnaliser l’expérience utilisateur en ligne

Nous utilisons des témoins et des technologies similaires dans le but de personnaliser le contenu du site Web, d’adapter nos contenus publicitaires et d’améliorer l’expérience utilisateur. Un avis de modification de notre politique de confidentialité a été publié. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à cette utilisation, telle que détaillée dans notre politique de confidentialité. Pour modifier vos préférences ou retirer votre consentement, merci d’actualiser vos préférences d’utilisation des témoins. Consulter notre politique de confidentialité.

Nous utilisons Google Analytics, le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn dans le but de mieux comprendre les préférences et intérêts des utilisateurs de notre site Web.

Nous utilisons le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn afin de personnaliser nos publicités. Les données de témoins ne sont exploitées que par le Cégep Saint-Jérôme par l’entremise de ces plateformes et ne seront jamais partagées à quelconque autre tierce partie.

Code ID unique : %s

Notifications