• Nouveaux admis
  • Nos campus
    • Saint-Jérome
    • Mont-Tremblant
    • Mont-Laurier
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Recherche
Cégep de Saint-Jérôme
  • Programmes
  • Admission
  • Services étudiants
  • Emplois
  • Le Cégep
  • Nouvelles
  • S'inscrire
icon/mauve/close
  • Saint-Jérome
  • Mont-Tremblant
  • Mont-Laurier
  • Programmes
    • Intérêts
    • Préuniversitaire
    • Technique
    • Attestations d’études collégiales
    • Tous les programmes
    • Reconnaissance des acquis
    • Formation générale
    • Cheminement Tremplin DEC
  • Admission
    • Pour être admis
    • Étudiants internationaux
  • Services étudiants
    • Aide à la réussite
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Quartier général de l’audace
    • Placement étudiant
    • Résidences étudiantes
    • Soutien psychosocial
    • Mobilité et transport
    • Vie socioculturelle
    • Vie sportive
  • Emplois
    • Avantages de travailler au Cégep de Saint-Jérôme
    • Comment postuler en 4 étapes
    • Liste des emplois disponibles
    • Placement étudiant
  • Le Cégep
    • À propos
    • À l’international
    • Commentaires, suggestions et plaintes
    • Développement durable
    • Documents officiels
    • Installations
    • Jardin d’enfants Cachou
    • La Fondation
    • Mesures d’urgence
    • Plan stratégique
    • Quartier général de l’audace
    • Recherche
    • Services à la collectivité
    • Structure organisationnelle
  • Nouvelles
S'inscrire
  • Nouveaux admis
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Retour
  • Arts et culture
  • Gestion et droit
  • Humain
  • Santé et sciences
  • Technologie et innovation
  • Tout voir
  • Retour
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Sciences humaines – Administration
  • Coordination d’événements
  • Assurances de dommages
  • Gestion de commerces
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Travail social
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Tout voir
  • Retour
  • Inhalothérapie
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Techniques de l’informatique
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie des véhicules électriques
  • Conception et programmation de sites Web
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques de l’informatique
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Inhalothérapie
  • Travail social
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Courtage immobilier résidentiel – Soir et samedi
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Dessin spécialisé en Génie civil
  • Coordination d’événements
  • Technologie des véhicules électriques
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Assurances de dommages
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Conception et programmation de sites Web
  • Gestion de commerces
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir

Line 2 Retour aux nouvelles calendrier 2 14 Décembre 2018
  • Group 3
  • Group 4
  • Group 2

MONT-LAURIER : DANS L’OPTIQUE NUNAVIK

Sébastien Vachon, enseignant en TES, en compagnie de Meg-Ann Campeau, qui s’apprête à effectuer un stage au Nunavik. (Photo : gracieuseté)

Meg-Ann Campeau, étudiante en Techniques d’éducation spécialisée (TES) au Centre collégial de Mont-Laurier (CCML), aura la chance de vivre une expérience culturelle unique au Nunavik. En effet, dans le cadre d’un stage offert dans le Grand Nord pour la toute première fois au CCML, elle contribuera au développement de l’éducation de la communauté de Kangiqsujuaq. Sous la supervision de son enseignant Sébastien Vachon, son mandat s’échelonnera sur 12 semaines intensives dans une école primaire-secondaire de la ville.  

Le stage consiste essentiellement à mettre en place des activités favorisant le développement des jeunes en l’absence de leurs enseignants.  Ainsi, en collaboration avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie (FPGL), qui fournit des éducateurs sans Frontières (ÉSF) aux écoles du Nunavik, Meg-Ann complètera son parcours collégial. Quelle excellente opportunité de terminer ses études en beauté!

Une passion pour les Premières Nations

Dès que Sébastien s’est confié sur son expérience au Nunavik, Meg-Ann a tout de suite été emballée. Mais c’est lorsque l’enseignant a invité les étudiants en dernière année de formation à postuler pour un stage dans le Grand Nord, que l’étudiante de 20 ans a saisi l’opportunité. Pour elle, il s’agissait d’une occasion inouïe de nourrir sa curiosité quant à la culture des Premières Nations.

« Je ne connaissais pas beaucoup la réalité des Inuits. Quand Sébastien nous en parlé, je me suis informée. Ce qui m’a interpellé, c’est de voir qu’ils ont un mode de vie différent du nôtre…Dans le fond, c’est de vivre un choc culturel dans ton propre pays! Je trouve ça vraiment intéressant », s’exclame Meg-Ann lorsqu’on lui demande ce qui l’a poussée à s’inscrire au stage.

Ce n’est d’ailleurs pas tous les jours qu’une telle occasion se présente! En effet, la jeune femme vivra pleinement l’expérience puisqu’elle sera accueillie dans une résidence étudiante avoisinant l’école où se déroulera le stage. Nourrie et bien au chaud malgré le climat aride du Nunavik, Meg-Ann pourra profiter d’un contact privilégié avec les gens de la région.

Pour Meg-Ann- qui connait déjà ce que signifie la vie loin de la maison et de son entourage-les inquiétudes ne sont pas comparables à toute l’excitation et le bagage acquis par l’expérience.

« Je n’aurai pas mes amis et ma famille là-bas. Je sais que ce sera difficile, mais je ne pense pas que ce soit insurmontable! Ça me fait peur, mais en même temps, pas de là à refuser de faire le stage.

« Je suis quand même frileuse, alors je me demande si je vais bien m’adapter », ajoute-t-elle en riant.

La motivation inébranlable de Meg-Ann et l’absence presque totale d’appréhensions n’ont toutefois pas complètement réussi à convaincre ses parents, qui éprouvent un petit pincement au cœur de voir leur fille partir aussi loin et aussi longtemps.

« Mes parents m’ont demandé à plusieurs reprises si j’étais certaine de vouloir faire ça. Chaque fois que j’en parle à mon père, il me demande toujours si je suis sûre de moi! Je crois qu’ils [mes parents] ont un peu d’inquiétudes, mais ils m’encouragent vraiment à y aller », confie Meg-Ann.

Ce qu’implique l’expérience au Nunavik

Meg-Ann aura droit à un encadrement très structuré lors de son stage. D’abord formée par la Fondation Paul Gérin-Lajoie sur la culture Inuit et la préparation qu’implique le stage au Nunavik, la jeune finissante pourra ensuite assister à des séances vidéo avec son enseignant, une fois le stage débuté. Celles-ci permettront alors à Meg-Ann de poursuivre son cursus en TES ainsi que de partager son expérience avec Sébastien, son superviseur. C’est donc accompagnée d’un ÉSF de la FPGL et de l’éducateur de l’école à Kangiqsujuaj qu’elle effectuera le stage.

On assiste peut-être ici à la naissance d’un projet pilote, selon Sébastien. Il s’agit, en effet, de la première collaboration entre le CCML, la Fondation Paul Gérin-Lajoie et la municipalité de Kangiqsujuaq dans un projet relevant du domaine de l’éducation. L’enseignant en TES souhaite entre autre profiter de cette expérience pour créer des ponts avec les étudiants de la résidence où Meg-Ann logera, afin d’éventuellement leur faire découvrir les campus de Saint-Jérôme ou Mont-Laurier. Ceux-ci pourraient donc poursuivre leur formation tout en profitant d’un milieu moins « déracinant », ce qui, d’après Sébastien, augmenterait le taux de réussite.

En souhaitant bon succès à Meg-Ann, on demeure à l’affût des prochains développements !

Actualité

Vous aimerez aussi

JourTerre2025_Inauguration_equipeRM
28 avril 2025

Une communauté en mouvement pour un avenir plus vert

Actualité
ColloqueSciencesetCulture_CSTJ_1920x1080_2025 1
9 mai 2025

Colloque des sciences : un alliage entre fierté et découvertes

Communiqué
ACCORDONS-CONCOURS2025-25
3 avril 2025

Du talent dans chaque bouchée !

Actualité
Au Cégep de Saint-Jérôme, on est plus grand, ensemble !

Nous joindre
Coordonnées

455, rue Fournier
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 4V2

450 436-1580
1 877 450-CSTJ
info@cstj.qc.ca


Programmes
  • Préuniversitaire
  • Technique
  • Formation générale
  • Cheminement Tremplin DEC
  • Attestations d'études collégiales
  • Reconnaissance des acquis
Admission
  • Pour être admis
  • Étudiants internationaux
Calendriers scolaires
Entreprises
Foire aux questions
Formation continue
Nouvelles
Salle de presse
Zone conseillers
Zone parents
Accessibilité
Services aux étudiants
  • Aide à la réussite
  • Vie socioculturelle
  • Vie sportive
  • Aide financière
  • Résidences étudiantes
Travailler au cégep
  • Postuler en 4 étapes
Le Cégep
  • À propos
  • Recherche
  • À l’international
  • Développement durable
  • La Fondation
  • Documents officiels
  • Nos installations
  • Commentaires, suggestions et plaintes
  • Services à la collectivité
  • Structure organisationnelle
  • Politique de confidentialité

Nos campus

Saint-Jérôme Mont-Tremblant Mont-Laurier

Suivez-nous

Facebook LinkedIn Instagram Youtube

Les témoins (cookies) servant à personnaliser l’expérience utilisateur en ligne

Nous utilisons des témoins et des technologies similaires dans le but de personnaliser le contenu du site Web, d’adapter nos contenus publicitaires et d’améliorer l’expérience utilisateur. Un avis de modification de notre politique de confidentialité a été publié. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à cette utilisation, telle que détaillée dans notre politique de confidentialité. Pour modifier vos préférences ou retirer votre consentement, merci d’actualiser vos préférences d’utilisation des témoins. Consulter notre politique de confidentialité.

Nous utilisons Google Analytics, le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn dans le but de mieux comprendre les préférences et intérêts des utilisateurs de notre site Web.

Nous utilisons le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn afin de personnaliser nos publicités. Les données de témoins ne sont exploitées que par le Cégep Saint-Jérôme par l’entremise de ces plateformes et ne seront jamais partagées à quelconque autre tierce partie.

Code ID unique : %s

Notifications