• Nouveaux admis
  • Nos campus
    • Saint-Jérome
    • Mont-Tremblant
    • Mont-Laurier
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Recherche
Cégep de Saint-Jérôme
  • Programmes
  • Admission
  • Services étudiants
  • Emplois
  • Le Cégep
  • Nouvelles
  • S'inscrire
icon/mauve/close
  • Saint-Jérome
  • Mont-Tremblant
  • Mont-Laurier
  • Programmes
    • Intérêts
    • Préuniversitaire
    • Technique
    • Attestations d’études collégiales
    • Tous les programmes
    • Reconnaissance des acquis
    • Formation générale
    • Cheminement Tremplin DEC
  • Admission
    • Pour être admis
    • Étudiants internationaux
  • Services étudiants
    • Aide à la réussite
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Quartier général de l’audace
    • Placement étudiant
    • Résidences étudiantes
    • Soutien psychosocial
    • Mobilité et transport
    • Vie socioculturelle
    • Vie sportive
  • Emplois
    • Avantages de travailler au Cégep de Saint-Jérôme
    • Comment postuler en 4 étapes
    • Liste des emplois disponibles
    • Placement étudiant
  • Le Cégep
    • À propos
    • À l’international
    • Commentaires, suggestions et plaintes
    • Développement durable
    • Documents officiels
    • Installations
    • Jardin d’enfants Cachou
    • La Fondation
    • Mesures d’urgence
    • Plan stratégique
    • Quartier général de l’audace
    • Recherche
    • Services à la collectivité
    • Structure organisationnelle
  • Nouvelles
S'inscrire
  • Nouveaux admis
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Retour
  • Arts et culture
  • Gestion et droit
  • Humain
  • Santé et sciences
  • Technologie et innovation
  • Tout voir
  • Retour
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Sciences humaines – Administration
  • Coordination d’événements
  • Assurances de dommages
  • Gestion de commerces
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Travail social
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Tout voir
  • Retour
  • Inhalothérapie
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Techniques de l’informatique
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie des véhicules électriques
  • Conception et programmation de sites Web
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques de l’informatique
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Inhalothérapie
  • Travail social
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Courtage immobilier résidentiel – Soir et samedi
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Dessin spécialisé en Génie civil
  • Coordination d’événements
  • Technologie des véhicules électriques
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Assurances de dommages
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Conception et programmation de sites Web
  • Gestion de commerces
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir

Line 2 Retour aux nouvelles calendrier 2 13 juin 2019
  • Group 3
  • Group 4
  • Group 2

Le CSTJ accueille le 33e Colloque de l’AEESICQ!

cstj-colloque-AEESICQ
Mme Vaillancourt lors de la réception de son prix. (Photo : Crédit photo : Raphaël Sévigny)

Le Cégep de Saint-Jérôme accueillait le 33e colloque annuel de l’Association des enseignantes et enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ) – intitulé À fond de train dans les soins –, les 4 et 5 juin 2019.  Lors de cet événement, quelque 250 enseignants d’une quarantaine de collèges et centres d’études collégiales se sont réunis pour partager leurs expertises et développer leurs compétences en soins et en éducation. 

Parmi les thèmes abordés, mentionnons l’enseignement de compétences techniques, le développement du savoir-être, la compétences en pédiatrie, l’intégration de nouvelles technologies comme la réalité virtuelle, les stages à l’étranger et les accommodements pour les étudiantes immigrantes ou en difficultés d’apprentissage.

La conférence d’ouverture, offerte en partenariat avec Pearson-ERPI, a amorcé le colloque de façon extraordinaire. Avec la fougue qu’on lui connaît, Carol Allain a motivé son auditoire et donné le ton aux activités en ne ménageant pas ses efforts pour outiller les participants à accueillir, comprendre et intéresser les jeunes qui carburent aux défis.

Des enseignantes récompensées

Le conseil d’administration de l’Association a profité de l’occasion pour reconnaître des enseignants qui ont réalisé des projets pour améliorer leur pratique et celle de leurs collègues. La mention Rayonnement Pearson ERPI a été décernée à Nancy Vaillancourt du Cégep de Chicoutimi.

« C’est la troisième fois que nous remettons une mention “Rayonnement”. Exceptionnellement cette année, celui-ci s’accompagne d’une livraison particulière de plusieurs volumes de la maison Pearson-ERPI au centre de santé de Puvirnituq ainsi que d’un vélo fatbike qui facilitera les déplacements au sein de ce village. Ce prix rend hommage à Mme Vaillancourt pour ses efforts soutenus et inspirants dans le développement d’un stage en milieu non-conventionnel, sa force de persuasion, sa générosité et sa vision de l’enseignement des soins qui fait éclater les paradigmes. Nous sommes très heureux de reconnaître sa contribution à la profession et à une meilleure compréhension des communautés », a mentionné Mme Nicoll, présidente de l’AEESICQ.

Trois Prix Margot Phaneuf en reconnaissance pédagogique – accompagnés d’une bourse d’une valeur de 500 $ offerte par Chenelière – ont été remis. Le premier a été décerné à  Julie Landry-Gagnon, du Cégep de Matane, pour son projet Enseigner les notes d’évolution au dossier en intégrant les TIC. Le deuxième a été remis à Mylène Tanguay et Stéphanie Gormley-Poirier, du Cégep de Sainte-Foy, pour leur projet intitulé SIMSA : simulation pour apprendre à mieux soigner les aînés. Le dernier a été octroyé à Karine Beaudoin, Josiane Gagnon, Nathalie Gagnon, Nathalie Labrecque et Hélène Turgeon, du Collège Shawinigan, pour leur projet Laboratoire anatomique phase 2.

« Je tiens à souligner la valeur exceptionnelle des enseignants des collèges qui, en plus de pratiquer une double profession, initient des projets pour soutenir les étudiants  dans l’acquisition des apprentissages et le développement de leurs compétences afin qu’ils soient de meilleurs  infirmiers en quête de formation tout au long de la vie », a fait valoir Mme McNicoll. 

Mentionnons que le prochain colloque de l’Association aura lieu les 1er et 2 juin 2020, au Cégep de Sainte-Foy.   

Actualité

Vous aimerez aussi

equipegagnante
13 mai 2025

Mission accomplie pour les étudiantes et étudiants en Comptabilité et gestion

Actualité
IMG_1025
29 mai 2025

La Fondation du Centre collégial de Mont-Laurier souligne le courage et la détermination des adultes en retour aux études

Actualité
Cohorte_2024 (1)
28 mars 2025

Ouverture de places additionnelles en Techniques de physiothérapie

Actualité
Au Cégep de Saint-Jérôme, on est plus grand, ensemble !

Nous joindre
Coordonnées

455, rue Fournier
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 4V2

450 436-1580
1 877 450-CSTJ
info@cstj.qc.ca


Programmes
  • Préuniversitaire
  • Technique
  • Formation générale
  • Cheminement Tremplin DEC
  • Attestations d'études collégiales
  • Reconnaissance des acquis
Admission
  • Pour être admis
  • Étudiants internationaux
Calendriers scolaires
Entreprises
Foire aux questions
Formation continue
Nouvelles
Salle de presse
Zone conseillers
Zone parents
Accessibilité
Services aux étudiants
  • Aide à la réussite
  • Vie socioculturelle
  • Vie sportive
  • Aide financière
  • Résidences étudiantes
Travailler au cégep
  • Postuler en 4 étapes
Le Cégep
  • À propos
  • Recherche
  • À l’international
  • Développement durable
  • La Fondation
  • Documents officiels
  • Nos installations
  • Commentaires, suggestions et plaintes
  • Services à la collectivité
  • Structure organisationnelle
  • Politique de confidentialité

Nos campus

Saint-Jérôme Mont-Tremblant Mont-Laurier

Suivez-nous

Facebook LinkedIn Instagram Youtube

Les témoins (cookies) servant à personnaliser l’expérience utilisateur en ligne

Nous utilisons des témoins et des technologies similaires dans le but de personnaliser le contenu du site Web, d’adapter nos contenus publicitaires et d’améliorer l’expérience utilisateur. Un avis de modification de notre politique de confidentialité a été publié. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à cette utilisation, telle que détaillée dans notre politique de confidentialité. Pour modifier vos préférences ou retirer votre consentement, merci d’actualiser vos préférences d’utilisation des témoins. Consulter notre politique de confidentialité.

Nous utilisons Google Analytics, le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn dans le but de mieux comprendre les préférences et intérêts des utilisateurs de notre site Web.

Nous utilisons le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn afin de personnaliser nos publicités. Les données de témoins ne sont exploitées que par le Cégep Saint-Jérôme par l’entremise de ces plateformes et ne seront jamais partagées à quelconque autre tierce partie.

Code ID unique : %s