• Nouveaux admis
  • Nos campus
    • Saint-Jérome
    • Mont-Tremblant
    • Mont-Laurier
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Recherche
Cégep de Saint-Jérôme
  • Programmes
  • Admission
  • Services étudiants
  • Emplois
  • Le Cégep
  • Nouvelles
  • S'inscrire
icon/mauve/close
  • Saint-Jérome
  • Mont-Tremblant
  • Mont-Laurier
  • Programmes
    • Intérêts
    • Préuniversitaire
    • Technique
    • Attestations d’études collégiales
    • Tous les programmes
    • Reconnaissance des acquis
    • Formation générale
    • Cheminement Tremplin DEC
  • Admission
    • Pour être admis
    • Étudiants internationaux
  • Services étudiants
    • Aide à la réussite
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Quartier général de l’audace
    • Placement étudiant
    • Résidences étudiantes
    • Soutien psychosocial
    • Mobilité et transport
    • Vie socioculturelle
    • Vie sportive
  • Emplois
    • Avantages de travailler au Cégep de Saint-Jérôme
    • Comment postuler en 4 étapes
    • Liste des emplois disponibles
    • Placement étudiant
  • Le Cégep
    • À propos
    • À l’international
    • Commentaires, suggestions et plaintes
    • Développement durable
    • Documents officiels
    • Installations
    • Jardin d’enfants Cachou
    • La Fondation
    • Mesures d’urgence
    • Plan stratégique
    • Quartier général de l’audace
    • Recherche
    • Services à la collectivité
    • Structure organisationnelle
  • Nouvelles
S'inscrire
  • Nouveaux admis
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Retour
  • Arts et culture
  • Gestion et droit
  • Humain
  • Santé et sciences
  • Technologie et innovation
  • Tout voir
  • Retour
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Sciences humaines – Administration
  • Coordination d’événements
  • Assurances de dommages
  • Gestion de commerces
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Travail social
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Tout voir
  • Retour
  • Inhalothérapie
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Techniques de l’informatique
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie des véhicules électriques
  • Conception et programmation de sites Web
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques de l’informatique
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Inhalothérapie
  • Travail social
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Courtage immobilier résidentiel – Soir et samedi
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Dessin spécialisé en Génie civil
  • Coordination d’événements
  • Technologie des véhicules électriques
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Assurances de dommages
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Conception et programmation de sites Web
  • Gestion de commerces
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir

Line 2 Retour aux nouvelles calendrier 2 20 septembre 2024
  • Group 3
  • Group 4
  • Group 2

NovaScience : les jeux développés au CSTJ maintenant disponibles sur la plateforme META

Christine Marquis, enseignante au Département de chimie au Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ), est ravie de dévoiler le fruit de son projet de recherche intitulé « Développement de simulations en réalité virtuelle immersive en sciences au collégial », réalisé avec Sébastien Wall-Lacelle, enseignant en physique. De ce projet résulte le jeu NovaScience, qui propose trois jeux sérieux utilisant la réalité virtuelle et dont les scénarios s’inscrivent dans le programme Sciences de la nature au collégial. Débuté en 2021, le jeu NovaScience, qui a nécessité la mise en œuvre d’un chantier multidisciplinaire, est maintenant disponible gratuitement, en français et en anglais, sur les plateformes Meta Quest 2 et 3M.

Le projet NovaScience est né de précédentes recherches. À la suite d’une évaluation des ressources existantes, nous avons réalisé que peu répondaient aux critères de qualité que nous avions établis, soit d’offrir une réelle valeur pédagogique et un côté ludique et engageant. Une fois la demande de financement de la part du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie confirmée, une équipe de conception multidisciplinaire a été formée afin de concrétiser notre vision.

— Christine Marquis

Une collaboration multidisciplinaire pour un projet innovant et éducatif

Ce projet d’envergure n’aurait pu voir le jour sans l’étroite collaboration de Philippe Beauchemin, David Dias et Olivier Rheault-Hébert, maintenant diplômés universitaires dans le domaine du design de jeux, de la programmation et des arts, Bruno Poellhuber et Normand Roy, professeurs à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et des partenaires Affordance Studio et Brainiak. Christine Marquis a aussi compté sur ses collègues Benoit Lemieux, enseignant en biologie, qui a assuré la révision scientifique de la mission en biologie, et de Marc Poellhuber ,qui a créé l’ambiance sonore des jeux.

Des outils pédagogiques complets

Les jeux sérieux sont accompagnés de guides d’enseignement, incluant des exemples de scénarios pédagogiques, rédigés avec la collaboration de Jean-François Brière, Yann Brouillette et Annie-Hélène Samson, enseignants et enseignante au Collège Dawson. Les trois collègues ont également participé à la traduction de ces guides et du jeu, grâce au financement de l’Entente Canada-Québec relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement des langues secondes.

Conçu pour l’enseignement de la biologie, de la chimie et de la physique, ce jeu de réalité virtuelle (VR) propose trois missions : protéine, molécules et matière sombre.  Elles doivent être réalisées en dyade. Pendant qu’un joueur est plongé dans l’univers virtuel, un autre joueur le guide grâce aux informations contenues dans le dossier d’accompagnement. Sans cette précieuse collaboration, il ne serait pas possible de progresser dans le jeu.

Une expertise en pédagogie au service de l’innovation technologique et de l’apprentissage scientifique

Christine Marquis, qui est titulaire d’une maîtrise en enseignement collégial et d’un doctorat en psychopédagogie, enseigne au CSTJ depuis 13 ans. Elle y poursuit également des activités de recherche, principalement dans le domaine de la pédagogie et de la didactique. Dans le cadre de ce projet de recherche, elle se concentre sur des pratiques d’enseignement novatrices touchant la technopédagogie, particulièrement la réalité virtuelle pour l’apprentissage des sciences au niveau collégial.

Christine croit fermement en la valeur ajoutée que la réalité virtuelle peut apporter à l’enseignement, principalement à ce qui touche le plaisir, la motivation et la compréhension. Certains cégeps et universités utilisent déjà NovaScience, et la chercheuse souhaite que son utilisation s’étende à l’ensemble des établissements d’enseignement, tant anglophones que francophones. Ce projet de recherche illustre parfaitement l’importance de la recherche au CSTJ et constitue une belle manière de mettre en avant son engagement envers l’innovation pédagogique.

Actualité

Vous aimerez aussi

AIT en TGER_H25
30 janvier 2025

Intégration de nouveaux stages rémunérés en entreprise

Actualité
détritrotte_24_10-3
16 mai 2025

Compenser autrement : la responsabilité sociale en action au CSTJ

Actualité
NOUVELLE_2025-05_Alain_Vezina
9 mai 2025

Alain Vézina, enseignant en cinéma, publie un nouveau livre

Actualité
Au Cégep de Saint-Jérôme, on est plus grand, ensemble !

Nous joindre
Coordonnées

455, rue Fournier
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 4V2

450 436-1580
1 877 450-CSTJ
info@cstj.qc.ca


Programmes
  • Préuniversitaire
  • Technique
  • Formation générale
  • Cheminement Tremplin DEC
  • Attestations d'études collégiales
  • Reconnaissance des acquis
Admission
  • Pour être admis
  • Étudiants internationaux
Calendriers scolaires
Entreprises
Foire aux questions
Formation continue
Nouvelles
Salle de presse
Zone conseillers
Zone parents
Accessibilité
Services aux étudiants
  • Aide à la réussite
  • Vie socioculturelle
  • Vie sportive
  • Aide financière
  • Résidences étudiantes
Travailler au cégep
  • Postuler en 4 étapes
Le Cégep
  • À propos
  • Recherche
  • À l’international
  • Développement durable
  • La Fondation
  • Documents officiels
  • Nos installations
  • Commentaires, suggestions et plaintes
  • Services à la collectivité
  • Structure organisationnelle
  • Politique de confidentialité

Nos campus

Saint-Jérôme Mont-Tremblant Mont-Laurier

Suivez-nous

Facebook LinkedIn Instagram Youtube

Les témoins (cookies) servant à personnaliser l’expérience utilisateur en ligne

Nous utilisons des témoins et des technologies similaires dans le but de personnaliser le contenu du site Web, d’adapter nos contenus publicitaires et d’améliorer l’expérience utilisateur. Un avis de modification de notre politique de confidentialité a été publié. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à cette utilisation, telle que détaillée dans notre politique de confidentialité. Pour modifier vos préférences ou retirer votre consentement, merci d’actualiser vos préférences d’utilisation des témoins. Consulter notre politique de confidentialité.

Nous utilisons Google Analytics, le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn dans le but de mieux comprendre les préférences et intérêts des utilisateurs de notre site Web.

Nous utilisons le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn afin de personnaliser nos publicités. Les données de témoins ne sont exploitées que par le Cégep Saint-Jérôme par l’entremise de ces plateformes et ne seront jamais partagées à quelconque autre tierce partie.

Code ID unique : %s

Notifications