• Nouveaux admis
  • Nos campus
    • Saint-Jérome
    • Mont-Tremblant
    • Mont-Laurier
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Recherche
Cégep de Saint-Jérôme
  • Programmes
  • Admission
  • Services étudiants
  • Emplois
  • Le Cégep
  • Nouvelles
  • S'inscrire
icon/mauve/close
  • Saint-Jérome
  • Mont-Tremblant
  • Mont-Laurier
  • Programmes
    • Intérêts
    • Préuniversitaire
    • Technique
    • Attestations d’études collégiales
    • Tous les programmes
    • Reconnaissance des acquis
    • Formation générale
    • Cheminement Tremplin DEC
  • Admission
    • Pour être admis
    • Étudiants internationaux
  • Services étudiants
    • Aide à la réussite
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Quartier général de l’audace
    • Placement étudiant
    • Résidences étudiantes
    • Soutien psychosocial
    • Mobilité et transport
    • Vie socioculturelle
    • Vie sportive
  • Emplois
    • Avantages de travailler au Cégep de Saint-Jérôme
    • Comment postuler en 4 étapes
    • Liste des emplois disponibles
    • Placement étudiant
  • Le Cégep
    • À propos
    • À l’international
    • Commentaires, suggestions et plaintes
    • Développement durable
    • Documents officiels
    • Installations
    • Jardin d’enfants Cachou
    • La Fondation
    • Mesures d’urgence
    • Plan stratégique
    • Quartier général de l’audace
    • Recherche
    • Services à la collectivité
    • Structure organisationnelle
  • Nouvelles
S'inscrire
  • Nouveaux admis
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Retour
  • Arts et culture
  • Gestion et droit
  • Humain
  • Santé et sciences
  • Technologie et innovation
  • Tout voir
  • Retour
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Sciences humaines – Administration
  • Coordination d’événements
  • Assurances de dommages
  • Gestion de commerces
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Travail social
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Tout voir
  • Retour
  • Inhalothérapie
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Techniques de l’informatique
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie des véhicules électriques
  • Conception et programmation de sites Web
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques de l’informatique
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Inhalothérapie
  • Travail social
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Courtage immobilier résidentiel – Soir et samedi
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Dessin spécialisé en Génie civil
  • Coordination d’événements
  • Technologie des véhicules électriques
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Assurances de dommages
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Conception et programmation de sites Web
  • Gestion de commerces
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir

Line 2 Retour aux nouvelles calendrier 2 5 Décembre 2024
  • Group 3
  • Group 4
  • Group 2

Service de la vie étudiante

Les Pandas au cœur d’une étude scientifique novatrice

L’équipe d’e-sport des Pandas du Cégep de Saint-Jérôme a pris part à une étude scientifique inédite, validée par le comité d’éthique du CSTJ. L’objectif principal de cette étude vise à produire une synthèse des relations entre les  mesures déclaratives, biométriques multimodales (EEG, fEMG, EDA et dynamique cardiaque) de même que psychométriques, et l’évolution de l’état d’esprit et de la fatigue cognitive des joueurs au cours d’une séance de pratique du sport électronique. 

L’équipe de sports électroniques (e-sport) du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ), les Pandas, a participé à une étude scientifique unique en son genre, approuvée par le comité d’éthique à la recherche du CSTJ. L’objectif ? Mieux comprendre les changements d’état d’esprit des athlètes de sports électroniques au cours d’une partie.

Explorer l’état d’esprit en e-sport

Grâce aux lunettes biométriques Nucleus-Hermès, les chercheurs visent à produire une synthèse des relations entre les mesures déclaratives, biométriques multimodales (EEG, fEMG, EDA et dynamique cardiaque) de même que psychométriques, et l’évolution de l’état d’esprit et de la fatigue cognitive des joueurs au cours d’une séance de pratique du sport électronique. 

 

Performance et psychophysiologie des athlètes

L’étude poursuit trois grands objectifs :

  1. Analyser les impacts des programmes scolaires en sport électronique sur la santé et le développement des joueurs.
  2. Décrire et comprendre les programmes en sport électronique au Québec pour en identifier les forces et les opportunités.
  3. Évaluer et comparer les outils de mesure afin d’assurer une rigueur scientifique optimale.

Ces résultats, combinés à ceux obtenus auprès d’autres équipes participantes, permettront de mieux comprendre l’univers des sports électroniques, d’améliorer les pratiques actuelles et de poser les bases pour des recherches plus approfondies dans ce domaine.

 

Un projet pour optimiser les programmes de sports électroniques

En participant à cette étude, les Pandas contribuent directement à l’avancement des connaissances sur les sports électroniques. Ce projet pourrait avoir des retombées positives non seulement pour les athlètes, mais aussi pour l’éducation et la recherche scientifique au Québec.

Les Pandas pourront nous aider à déposer notre demande d’accréditation auprès du gouvernement comme Fédération québécoise de sports électroniques. Le sport électronique c’est sérieux et nous sommes en mesure de contribuer au rayonnement et au développement au Québec, car oui, bien que nous sommes encore loin des autres pays en ce qui a trait à la reconnaissance ici, nous travaillons très fort pour y arriver, et ce, un clic à la fois.

— Anouck « MOM » Théorêt, responsable du programme des Pandas, membre du CA de la Fédération québécoise de sports électroniques

Avec cette initiative, le CSTJ continue de s’affirmer comme un acteur clé de l’innovation et de la recherche au Québec. Ce projet allie technologie, éducation et passion, démontrant que même dans l’univers des sports électroniques, la science a un rôle essentiel à jouer. Demeurez à l’affût pour découvrir les résultats et les prochaines étapes de ce projet novateur!

 

Actualité

Vous aimerez aussi

Ecran-ExpoSciencesCCMl25
2 juin 2025

Une 2e Expo Sciences réussie à Mont-Laurier

Actualité
AIT en TGER_H25
30 janvier 2025

Intégration de nouveaux stages rémunérés en entreprise

Actualité
Photo_RemiseDiplomes_CCMT_25Nonfinissante
29 mai 2025

Célébration de la réussite et de l’engagement

Actualité
Au Cégep de Saint-Jérôme, on est plus grand, ensemble !

Nous joindre
Coordonnées

455, rue Fournier
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 4V2

450 436-1580
1 877 450-CSTJ
info@cstj.qc.ca


Programmes
  • Préuniversitaire
  • Technique
  • Formation générale
  • Cheminement Tremplin DEC
  • Attestations d'études collégiales
  • Reconnaissance des acquis
Admission
  • Pour être admis
  • Étudiants internationaux
Calendriers scolaires
Entreprises
Foire aux questions
Formation continue
Nouvelles
Salle de presse
Zone conseillers
Zone parents
Accessibilité
Services aux étudiants
  • Aide à la réussite
  • Vie socioculturelle
  • Vie sportive
  • Aide financière
  • Résidences étudiantes
Travailler au cégep
  • Postuler en 4 étapes
Le Cégep
  • À propos
  • Recherche
  • À l’international
  • Développement durable
  • La Fondation
  • Documents officiels
  • Nos installations
  • Commentaires, suggestions et plaintes
  • Services à la collectivité
  • Structure organisationnelle
  • Politique de confidentialité

Nos campus

Saint-Jérôme Mont-Tremblant Mont-Laurier

Suivez-nous

Facebook LinkedIn Instagram Youtube

Les témoins (cookies) servant à personnaliser l’expérience utilisateur en ligne

Nous utilisons des témoins et des technologies similaires dans le but de personnaliser le contenu du site Web, d’adapter nos contenus publicitaires et d’améliorer l’expérience utilisateur. Un avis de modification de notre politique de confidentialité a été publié. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à cette utilisation, telle que détaillée dans notre politique de confidentialité. Pour modifier vos préférences ou retirer votre consentement, merci d’actualiser vos préférences d’utilisation des témoins. Consulter notre politique de confidentialité.

Nous utilisons Google Analytics, le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn dans le but de mieux comprendre les préférences et intérêts des utilisateurs de notre site Web.

Nous utilisons le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn afin de personnaliser nos publicités. Les données de témoins ne sont exploitées que par le Cégep Saint-Jérôme par l’entremise de ces plateformes et ne seront jamais partagées à quelconque autre tierce partie.

Code ID unique : %s