• Nouveaux admis
  • Nos campus
    • Saint-Jérome
    • Mont-Tremblant
    • Mont-Laurier
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Recherche
Cégep de Saint-Jérôme
  • Programmes
  • Admission
  • Services étudiants
  • Emplois
  • Le Cégep
  • Nouvelles
  • S'inscrire
icon/mauve/close
  • Saint-Jérome
  • Mont-Tremblant
  • Mont-Laurier
  • Programmes
    • Intérêts
    • Préuniversitaire
    • Technique
    • Attestations d’études collégiales
    • Tous les programmes
    • Reconnaissance des acquis
    • Formation générale
    • Cheminement Tremplin DEC
  • Admission
    • Pour être admis
    • Étudiants internationaux
  • Services étudiants
    • Aide à la réussite
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Quartier général de l’audace
    • Placement étudiant
    • Résidences étudiantes
    • Soutien psychosocial
    • Mobilité et transport
    • Vie socioculturelle
    • Vie sportive
  • Emplois
    • Avantages de travailler au Cégep de Saint-Jérôme
    • Comment postuler en 4 étapes
    • Liste des emplois disponibles
    • Placement étudiant
  • Le Cégep
    • À propos
    • À l’international
    • Commentaires, suggestions et plaintes
    • Développement durable
    • Documents officiels
    • Installations
    • Jardin d’enfants Cachou
    • La Fondation
    • Mesures d’urgence
    • Plan stratégique
    • Quartier général de l’audace
    • Recherche
    • Services à la collectivité
    • Structure organisationnelle
  • Nouvelles
S'inscrire
  • Nouveaux admis
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Retour
  • Arts et culture
  • Gestion et droit
  • Humain
  • Santé et sciences
  • Technologie et innovation
  • Tout voir
  • Retour
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Sciences humaines – Administration
  • Coordination d’événements
  • Assurances de dommages
  • Gestion de commerces
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Travail social
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Tout voir
  • Retour
  • Inhalothérapie
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Techniques de l’informatique
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie des véhicules électriques
  • Conception et programmation de sites Web
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques de l’informatique
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Inhalothérapie
  • Travail social
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Courtage immobilier résidentiel – Soir et samedi
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Dessin spécialisé en Génie civil
  • Coordination d’événements
  • Technologie des véhicules électriques
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Assurances de dommages
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Conception et programmation de sites Web
  • Gestion de commerces
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir

Cégep de Saint-Jérôme/Semaine de la recherche

Semaine de la recherche

La recherche au CSTJ et dans les Laurentides – 17 au 21 mars 2025 
À l’agora du Cégep de Saint-Jérôme
Diffusion en direct au campus de Mont-Laurier : D-102

Programmation-SemaineRecherche1
Programmation-SemaineRecherche2
Programmation-SemaineRecherche3
Programmation-SemaineRecherche4
Programmation-SemaineRecherche5

Programmation détaillée

Lundi 17 mars :
Découvrez la recherche à l’Université du Québec en Outaouais (UQO)

Pour visionner les conférences à distance :
https://www.youtube.com/live/sWWRJuccZ1g

Etienne St-Onge - 11 h 45

Étienne St-Onge, professeur au Département d’informatique et d’ingénierie de l’Université du Québec en Outaouais (UQO,) est titulaire d’un doctorat en informatique de l’Université de Sherbrooke, avec une spécialisation en traitement et analyse d’images par résonance magnétique (IRM). Ses recherches récentes portent sur l’analyse et la reconstruction de l’architecture de la matière blanche du cerveau, notamment à travers la projection de mesures de connectivité sur la surface corticale. 

UQO_EtienneSt-Onge

Mélissa David  - 12 h 10

Mélissa David est psychoéducatrice et coordonnatrice de recherche. Elle assure la coordination du GRACeF ainsi que d’autres projets menés en collaboration avec Vicky Lafantaisie. Chargée de cours au Département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), elle allie pratique et recherche pour soutenir les intervenants et intervenantes du milieu. Forte de dix ans d’expérience en intervention dans divers milieux, elle s’est orientée vers la recherche afin d’appuyer les acteurs et actrices du domaine. Elle porte un intérêt particulier aux approches participatives, qu’elle s’efforce de mettre de l’avant dans ses travaux. 

Page Facebook du GRACeF

David_Melissa_Photo_Professionnelle

Mardi 18 mars :
Étudier au collégial et faire de la recherche : c’est possible
 ! – 11 h 45

Venez rencontrer des personnes étudiantes ayant une expérience en recherche au collégial. Durant cette table ronde, on parlera de l’expérience en recherche en général : origine de l’intérêt pour la recherche, apprentissages réalisés, défis rencontrés, conseils, etc. Un événement à ne pas manquer ! 

Pour visionner la table ronde à distance :
https://www.youtube.com/live/WdSr1yBuD5w

Maël Bacon

Maël Bacon a étudié en Sciences, informatique et mathématique au Cégep de Saint-Jérôme, où il a réalisé un stage en biophysique computationnelle avec Sébastien Côté, enseignant au Cégep. Depuis janvier 2025, il poursuit des études en génie forestier à l’Université Laval et travaille en recherche pour Metafor sur l’adaptabilité de la forêt aux changements climatiques. 

PhotoMael

Maximilien Carrier

Maximilien Carrier a étudié en Sciences, informatique et mathématique au Cégep de Saint-Jérôme. Il a travaillé sur la simulation et l’optimisation de biocapteurs électroniques avec Sébastien Côté. Il poursuit actuellement des études en génie physique à Polytechnique Montréal.  

photoconf

Edward Lagacé

Edward Lagacé étudie actuellement en technologie du génie des matériaux composites. Il en est à sa dernière session au Cégep de Saint-Jérôme. Il participe présentement à des projets de recherche en lien avec les matériaux composites, axés sur l’optimisation des procédés et le développement de nouvelles applications.

EdwardLagace

Mercredi 19 mars :
Découvrez les centres de recherche affiliés au CSTJ 

Inscrivez-vous à la visite de votre choix ! Profitez de la semaine de la recherche pour découvrir l’un des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) associé au Cégep de Saint-Jérôme. Vous devez assurer votre propre déplacement et dîner. L’inscription est obligatoire. Notez que les places sont limitées.

Le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) offre aux entreprises manufacturières un large éventail de services adaptés à leurs besoins dans le secteur des matériaux composites : recherche de matériaux, de procédés, d’équipement, de prototypage, essais de moulage et de qualification, et caractérisation de matériaux ou produits.

L’Institut du véhicule innovant (IVI) détient une forte expérience en prototypage et en mise en production de composants de véhicules et de plateformes véhiculaires électriques. Ils sont aussi hautement qualifiés en conception et design de logiciels et d’équipements électriques ainsi que mécaniques. 

L’arrivée des visiteurs est prévue pour midi et le début de la visite pour 12 h 15.
Il faut prévoir de 45 minutes à 1 heure pour faire la tournée et répondre aux questions. 

Jeudi 20 mars :

1) Exposition d’affiches scientifiques

Venez consulter les affiches présentant les travaux de recherche des personnes chercheuses du CSTJ !

2) Midi-conférences : la recherche mobilisatrice de la communauté Laurentienne

Pour visionner les conférences à distance :
https://www.youtube.com/live/z2fJLtPkx9U

Isabelle Marchand - 11 h 45

Midi-conférence : La recherche mobilisatrice de la communauté Laurentienne — le laboratoire vivant MaillAGE

Isabelle Marchand est professeure en travail social à l’Université du Québec en Outaouais, au campus de Saint-Jérôme. Directrice scientifique du laboratoire vivant MaillAGE — Vieillir dans les Laurentides, elle mène des recherches sur les enjeux et solutions liés au vieillissement à domicile et en communauté. Elle dirige également une étude sur les trajectoires de victimisation des femmes aînées victimes de violence conjugale. Membre du Réseau québécois en études féministes (RéQEF), du Centre de recherche en gérontologie sociale (CREGÉS) et du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), elle contribue activement à l’avancement des connaissances dans ces domaines.

En savoir plus 

 

Photo IMarchand profil UQO

Dominic H. Sherman  - 12 h 10

Dominic Hébert Sherman est enseignant en sociologie au Cégep de Saint-Jérôme. Il a dirigé un projet de recherche financé par le ministère de l’Enseignement supérieur sur la littératie informationnelle des étudiantes et étudiants du collégial dans le cadre de la production de contenus sur Wikipédia. Ses travaux portent sur les pratiques informationnelles des personnes étudiantes, en particulier la recherche et l’évaluation de l’information à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle. Pour l’occasion, il sera accompagné de sa collègue, Christine Marquis, enseignante en chimie et chercheuse au Cégep de Saint-Jérôme.

Photo_pro_Dom

Vendredi 21 mars :

1) Présentation des affiches scientifiques – 11 h 45 à 12 h 30

Venez consulter les affiches des résultats de projet de recherche des personnes chercheuses du CSTJ  ! Il s’agit de l’occasion idéale d’en apprendre davantage et de poser vos questions sur les projets puisque certaines personnes chercheuses seront présentes.

 

2) Midi-confrence : Webinaire — La trousse d’outils PoursuiTES : accompagner les personnes étudiantes de tous horizons. – 11 h 45

Inscrivez-vous afin d’obtenir le lien de diffusion.

Inscription

 

Janik Lacelle

Janik Lacelle, coordonnatrice du projet PoursuiTES, enseigne en Techniques d’éducation spécialisée du Centre collégial de Mont-Laurier depuis plus de 15 ans. Elle s’intéresse au bien-être des étudiantes et étudiants ainsi qu’aux facteurs favorisant la poursuite scolaire. Elle est titulaire d’un baccalauréat en psychologie et d’une maîtrise en travail social de l’Université d’Ottawa. 

Site web du projet PoursuiTES 

photo de moi Clichés et ateliers

Emmanuelle Chartrand

Emmanuelle Chartrand est étudiante à la maîtrise en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s’intéresse aux approches favorisant la participation des familles dans les services qui les concernent. Son projet de mémoire explore la construction de sens par les familles suivies par la protection de la jeunesse, en valorisant les savoirs expérientiels des enfants et des parents pour promouvoir des pratiques d’accompagnement plus sensibles et équitables. 

photo_professionnelle

Stéphanie Ducas 

Stéphanie Ducas est étudiante à la maîtrise en psychoéducation à l’Université du Québec en Outaouais. Elle s’intéresse aux approches participatives favorisant l’autodétermination des personnes. Son mémoire porte sur les expériences capacitistes vécues par les étudiantes et étudiants ayant un handicap invisible. 

Stephanie-IMG_3270
Au Cégep de Saint-Jérôme, on est plus grand, ensemble !

Nous joindre
Coordonnées

455, rue Fournier
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 4V2

450 436-1580
1 877 450-CSTJ
info@cstj.qc.ca


Programmes
  • Préuniversitaire
  • Technique
  • Formation générale
  • Cheminement Tremplin DEC
  • Attestations d'études collégiales
  • Reconnaissance des acquis
Admission
  • Pour être admis
  • Étudiants internationaux
Calendriers scolaires
Entreprises
Foire aux questions
Formation continue
Nouvelles
Salle de presse
Zone conseillers
Zone parents
Accessibilité
Services aux étudiants
  • Aide à la réussite
  • Vie socioculturelle
  • Vie sportive
  • Aide financière
  • Résidences étudiantes
Travailler au cégep
  • Postuler en 4 étapes
Le Cégep
  • À propos
  • Recherche
  • À l’international
  • Développement durable
  • La Fondation
  • Documents officiels
  • Nos installations
  • Commentaires, suggestions et plaintes
  • Services à la collectivité
  • Structure organisationnelle
  • Politique de confidentialité

Nos campus

Saint-Jérôme Mont-Tremblant Mont-Laurier

Suivez-nous

Facebook LinkedIn Instagram Youtube

Les témoins (cookies) servant à personnaliser l’expérience utilisateur en ligne

Nous utilisons des témoins et des technologies similaires dans le but de personnaliser le contenu du site Web, d’adapter nos contenus publicitaires et d’améliorer l’expérience utilisateur. Un avis de modification de notre politique de confidentialité a été publié. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à cette utilisation, telle que détaillée dans notre politique de confidentialité. Pour modifier vos préférences ou retirer votre consentement, merci d’actualiser vos préférences d’utilisation des témoins. Consulter notre politique de confidentialité.

Nous utilisons Google Analytics, le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn dans le but de mieux comprendre les préférences et intérêts des utilisateurs de notre site Web.

Nous utilisons le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn afin de personnaliser nos publicités. Les données de témoins ne sont exploitées que par le Cégep Saint-Jérôme par l’entremise de ces plateformes et ne seront jamais partagées à quelconque autre tierce partie.

Code ID unique : %s