Le comité du zine du Cégep de Valleyfield et ses professeurs : Maxime Catellier, Mathieu Bergeron, Charles Dumouchel,
Antonin Quenneville et Tristan Perrier. Patricia Tremblay et Alexis Vaillancourt-Chartrand.
Parmi les nouveautés qui ont animé cette édition, notons l’ajout d’un atelier de production de zines (petite publication spécialisée), d’un atelier d’estampes visant à créer un chemin collectif de l’événement qui rejoint la thématique de cette édition, ainsi qu’un atelier de photographie. La nuit de création ainsi que le retour très attendu de la revue collaborative sont deux éléments forts de ce rendez-vous créatif. Celle-ci rassemble des œuvres issues de toutes les équipes participantes, témoignant de la richesse et de la diversité des voix étudiantes. Le lancement officiel de cette revue aura lieu le 8 mai prochain au restaurant pédagogique Neurones et Papilles. Un rendez-vous à ne pas manquer!
Gala des Premières impressions
Le Gala de clôture a également été l’occasion de célébrer les talents en remettant plusieurs prix Les Apostrophées aux équipes s’étant démarquées dans différentes catégories. Le Cégep de Saint-Jérôme a une fois de plus brillé, remportant le prix Meilleure facture visuelle grâce à sa revue étudiante L’Étendard ainsi que Meilleur œuvre visuelle pour « Vitellus 2 » par Émilie Duguay et Maude Matte.
- Prix de la meilleure revue (1000 $) : Tric Trac du Cégep du Vieux Montréal
- Prix de la meilleure facture visuelle (500 $) : Étendard du Cégep de Saint-Jérôme
- Prix du meilleur texte poétique (250 $) : « J’ai ouï dire que la femme » par Marilou Laforge, Collège Ahuntsic
- Prix du meilleur texte en prose (250 $) : « Ouverture du rideau » par Camille Farré, Cégep du Vieux Montréal
- Prix Coup de cœur des participants (500 $) : Demande de rançon, premier numéro du zine du Cégep de Valleyfield
L’organisation d’un tel événement repose sur l’implication précieuse de nombreux membres de la communauté collégiale du Cégep de Saint-Jérôme — notamment le département de français, les membres du comité de L’Étendard, ainsi que plusieurs personnes étudiantes engagées. Le soutien financier de l’Association étudiante de Saint-Jérôme et de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme contribue également à la réussite de cette initiative d’envergure.
Chaque année, la programmation est dynamisée par la collaboration de personnes artistes et professionnelles du milieu littéraire et artistique, dont la présence inspire et élève l’ensemble des participantes et participants. Leur apport est essentiel au succès de cette célébration annuelle de la création.
Cette 5e édition s’est déroulée sous le thème Le chemin, un fil conducteur porteur de sens qui a permis à chacune et chacun de réfléchir aux parcours empruntés, aux voix rencontrées, et aux créations façonnées ensemble. Une invitation à célébrer non seulement les œuvres produites, mais aussi le trajet collectif qui les rend possibles.
Lien vers la page de l’événement : Intercollégial des publications — Étendard