Bourses FRQNT – 5 000 $

Béatrice Richer (Sciences de la nature), fera un stage avec Jean-François Arguin, professeur au Département de physique de l’Université de Montréal. Béatrice travaillera sur le projet intitulé Introduction à la physique des particules et à l’apprentissage machine.

Coralie Thibeault (Sciences de la nature) réalisera un stage avec Fatma Gassara, chercheuse au Centre d’expertise et de recherche appliquée en sciences pharmaceutiques (CERASP). Le projet auquel se joint Coralie porte sur le développement de produits dermocosmétiques pour atténuer les effets secondaires cutanés de traitements neurologiques.
Bourses FRQSC – 3 500 $
Camille Dubé (Sciences humaines), collaborera avec Vicky Lafantaisie, professeure au Département de psychoéducation et psychologie à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Camille contribuera cet été aux activités de recherche du Groupe de recherche – Action communautaire et familles (GRACeF).
Émilie Lauzon (Sciences humaines) travaillera avec Geneviève Piché, également professeure au Département de psychoéducation et psychologie à l’UQO. Émilie participera à un projet portant sur l’identification et le déploiement de conditions propices à une meilleure intégration des services sociaux et de santé pour répondre aux besoins des parents ayant un problème de santé mentale et leurs familles, dans le cadre des travaux du Laboratoire de recherche et d’actions pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale et leurs proches (LaPProche).
Autres contributions étudiantes à la recherche

Arthur Ferreira-Charbonneau et Éloïse Paquette, qui étudient en Sciences de la nature, ont contribué au projet de recherche de Sébastien Côté, enseignant de physique au CSTJ. Ce projet porte sur la caractérisation du fonctionnement de biocapteurs électroniques à l’échelle atomique grâce à des simulations numériques.

Edward Lagacé, étudiant en Techniques du génie des matériaux composites, a collaboré avec Nicolas Charbonneau, enseignant, sur la conception d’une méthode de fixation pour les poignées d’une trottinette durant l’année scolaire 2024-2025.

Alex Bianki (Techniques de soins infirmiers) collaborera avec Stéphanie Fecteau, professeure au département de psychoéducation et psychologie à l’UQO, et le Groupe de recherche sur les adolescentes, les adolescents et les adultes autistes (GRAADA), sur le projet Mon stress est ton stress.
Ces expériences sont une occasion unique d’approfondir un sujet, d’explorer le monde de la recherche et de développer des compétences clés, en lien direct avec les milieux universitaires et professionnels.
Félicitations à toutes ces personnes pour leur curiosité à découvrir et expérimenter la recherche scientifique !
Tu as envie de tenter l’aventure ? Écris-nous à recherche@cstj.qc.ca!