• Nouveaux admis
  • Nos campus
    • Saint-Jérome
    • Mont-Tremblant
    • Mont-Laurier
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Recherche
Cégep de Saint-Jérôme
  • Programmes
  • Admission
  • Services étudiants
  • Emplois
  • Le Cégep
  • Nouvelles
  • S'inscrire
icon/mauve/close
  • Saint-Jérome
  • Mont-Tremblant
  • Mont-Laurier
  • Programmes
    • Intérêts
    • Préuniversitaire
    • Technique
    • Attestations d’études collégiales
    • Tous les programmes
    • Reconnaissance des acquis
    • Formation générale
    • Cheminement Tremplin DEC
  • Admission
    • Pour être admis
    • Étudiants internationaux
  • Services étudiants
    • Aide à la réussite
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Quartier général de l’audace
    • Placement étudiant
    • Résidences étudiantes
    • Soutien psychosocial
    • Mobilité et transport
    • Vie socioculturelle
    • Vie sportive
  • Emplois
    • Avantages de travailler au Cégep de Saint-Jérôme
    • Comment postuler en 4 étapes
    • Liste des emplois disponibles
    • Placement étudiant
  • Le Cégep
    • À propos
    • À l’international
    • Commentaires, suggestions et plaintes
    • Développement durable
    • Documents officiels
    • Installations
    • Jardin d’enfants Cachou
    • La Fondation
    • Mesures d’urgence
    • Plan stratégique
    • Quartier général de l’audace
    • Recherche
    • Services à la collectivité
    • Structure organisationnelle
  • Nouvelles
S'inscrire
  • Nouveaux admis
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Retour
  • Arts et culture
  • Gestion et droit
  • Humain
  • Santé et sciences
  • Technologie et innovation
  • Tout voir
  • Retour
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Sciences humaines – Administration
  • Coordination d’événements
  • Assurances de dommages
  • Gestion de commerces
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Travail social
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Tout voir
  • Retour
  • Inhalothérapie
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Techniques de l’informatique
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie des véhicules électriques
  • Conception et programmation de sites Web
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques de l’informatique
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Inhalothérapie
  • Travail social
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Courtage immobilier résidentiel – Soir et samedi
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Dessin spécialisé en Génie civil
  • Coordination d’événements
  • Technologie des véhicules électriques
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Assurances de dommages
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Conception et programmation de sites Web
  • Gestion de commerces
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir

Line 2 Retour aux nouvelles calendrier 2 16 mai 2025
  • Group 3
  • Group 4
  • Group 2

Des personnes étudiantes du CSTJ s’initient à la recherche  

Saviez-vous que, dès le collégial, il est possible de réaliser une expérience d’initiation à la recherche ? Les Fonds de recherche du Québec proposent des bourses dans les domaines des sciences de la nature et technologies (FRQNT), des sciences humaines, sociales et des arts (FRQSC), ainsi que de la santé (FRQS). 

Bourses FRQNT – 5 000 $ 

Béatrice Richer (Sciences de la nature), fera un stage avec Jean-François Arguin, professeur au Département de physique de l’Université de Montréal. Béatrice travaillera sur le projet intitulé Introduction à la physique des particules et à l’apprentissage machine. 

 

Coralie Thibeault (Sciences de la nature) réalisera un stage avec Fatma Gassara, chercheuse au Centre d’expertise et de recherche appliquée en sciences pharmaceutiques (CERASP). Le projet auquel se joint Coralie porte sur le développement de produits dermocosmétiques pour atténuer les effets secondaires cutanés de traitements neurologiques. 

 

Bourses FRQSC – 3 500 $ 

Camille Dubé (Sciences humaines), collaborera avec Vicky Lafantaisie, professeure au Département de psychoéducation et psychologie à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Camille contribuera cet été aux activités de recherche du Groupe de recherche – Action communautaire et familles (GRACeF). 

Émilie Lauzon (Sciences humaines) travaillera avec Geneviève Piché, également professeure au Département de psychoéducation et psychologie à l’UQO. Émilie participera à un projet portant sur l’identification et le déploiement de conditions propices à une meilleure intégration des services sociaux et de santé pour répondre aux besoins des parents ayant un problème de santé mentale et leurs familles, dans le cadre des travaux du Laboratoire de recherche et d’actions pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale et leurs proches (LaPProche). 

 

Autres contributions étudiantes à la recherche 

Arthur Ferreira-Charbonneau et Éloïse Paquette, qui étudient en Sciences de la nature, ont contribué au projet de recherche de Sébastien Côté, enseignant de physique au CSTJ. Ce projet porte sur la caractérisation du fonctionnement de biocapteurs électroniques à l’échelle atomique grâce à des simulations numériques. 

 

Edward Lagacé, étudiant en Techniques du génie des matériaux composites, a collaboré avec Nicolas Charbonneau, enseignant, sur la conception d’une méthode de fixation pour les poignées d’une trottinette durant l’année scolaire 2024-2025. 

 

Alex Bianki (Techniques de soins infirmiers) collaborera avec Stéphanie Fecteau, professeure au département de psychoéducation et psychologie à l’UQO, et le Groupe de recherche sur les adolescentes, les adolescents et les adultes autistes (GRAADA), sur le projet Mon stress est ton stress. 

 

Ces expériences sont une occasion unique d’approfondir un sujet, d’explorer le monde de la recherche et de développer des compétences clés, en lien direct avec les milieux universitaires et professionnels. 

Félicitations à toutes ces personnes pour leur curiosité à découvrir et expérimenter la recherche scientifique ! 

 

Tu as envie de tenter l’aventure ? Écris-nous à recherche@cstj.qc.ca! 

Actualité Communiqué Recherche

Vous aimerez aussi

QGDA-Inauguration2022-15 copie
25 avril 2025

Des étudiantes et étudiants du Cégep de Saint-Jérôme propulsés par le parcours Émergence du QGDA

Actualité
Image (59) (1)
26 mars 2025

Une expérience enrichissante pour le Département d’éducation spécialisée

Centre collégial de Mont-Laurier
Journée immersive_CCML_3
25 février 2025

Retour sur la journée immersive : une première édition réussie

Actualité
Au Cégep de Saint-Jérôme, on est plus grand, ensemble !

Nous joindre
Coordonnées

455, rue Fournier
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 4V2

450 436-1580
1 877 450-CSTJ
info@cstj.qc.ca


Programmes
  • Préuniversitaire
  • Technique
  • Formation générale
  • Cheminement Tremplin DEC
  • Attestations d'études collégiales
  • Reconnaissance des acquis
Admission
  • Pour être admis
  • Étudiants internationaux
Calendriers scolaires
Entreprises
Foire aux questions
Formation continue
Nouvelles
Salle de presse
Zone conseillers
Zone parents
Accessibilité
Services aux étudiants
  • Aide à la réussite
  • Vie socioculturelle
  • Vie sportive
  • Aide financière
  • Résidences étudiantes
Travailler au cégep
  • Postuler en 4 étapes
Le Cégep
  • À propos
  • Recherche
  • À l’international
  • Développement durable
  • La Fondation
  • Documents officiels
  • Nos installations
  • Commentaires, suggestions et plaintes
  • Services à la collectivité
  • Structure organisationnelle
  • Politique de confidentialité

Nos campus

Saint-Jérôme Mont-Tremblant Mont-Laurier

Suivez-nous

Facebook LinkedIn Instagram Youtube

Les témoins (cookies) servant à personnaliser l’expérience utilisateur en ligne

Nous utilisons des témoins et des technologies similaires dans le but de personnaliser le contenu du site Web, d’adapter nos contenus publicitaires et d’améliorer l’expérience utilisateur. Un avis de modification de notre politique de confidentialité a été publié. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à cette utilisation, telle que détaillée dans notre politique de confidentialité. Pour modifier vos préférences ou retirer votre consentement, merci d’actualiser vos préférences d’utilisation des témoins. Consulter notre politique de confidentialité.

Nous utilisons Google Analytics, le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn dans le but de mieux comprendre les préférences et intérêts des utilisateurs de notre site Web.

Nous utilisons le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn afin de personnaliser nos publicités. Les données de témoins ne sont exploitées que par le Cégep Saint-Jérôme par l’entremise de ces plateformes et ne seront jamais partagées à quelconque autre tierce partie.

Code ID unique : %s