Depuis 2024, les personnes étudiantes qui prennent part à un projet de mobilité internationale sont invitées à compenser leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) par une implication bénévole locale, dans des actions à impact social ou environnemental : conservation de la nature, réduction de la pollution, valorisation de l’activité physique, consommation responsable, soutien à des organismes communautaires, etc.
Inspirée du modèle des Crédits carbone éducatifs (CCÉ) de Carbone Scol’ERE, cette approche prévoit environ deux heures d’implication pour compenser une tonne de CO₂ émise. Une formation prédépart permet aussi de mieux comprendre l’impact du tourisme et de réfléchir à des pratiques responsables à l’étranger.
Détritrottes
- 12 stagiaires en Techniques de travail social, en Techniques d’éducation spécialisée et en Techniques d’intégration multimédia ont pris part à un détritrotte sur le terrain du Cégep (octobre 2024).
- L’équipe de hockey (11 étudiants) a participé au détritrotte du Jour de la Terre sur le terrain du Cégep (avril 2025).

- Un groupe en philosophie (21 personnes), en partance pour la Grèce, a réalisé un détritrotte sur le sentier du P’tit train du Nord (avril 2025).

Implications bénévoles
- Plus de 250 Cheminots ont fait partie de l’équipe de bénévoles au Marathon P’tit Train du Nord (octobre 2024).
- Des personnes étudiantes en Techniques de gestion hôtelière et en Techniques de gestion de commerce, inscrites à la mission économique à Grenoble, se sont impliquées dans des activités de l’École des Grands et lors de la Course des Blizzards Extrême (avril-mai 2025).
- En décembre 2024, toutes les équipes sportives des Cheminots ont pris part à la Guignolée du temps des fêtes, soutenant ainsi la communauté locale.
Sensibilisation et éducation
- Dans le cadre de leur Projet d’intégration en sciences humaines, des étudiantes et étudiants du cours en partance pour Berlin ont tenu un kiosque sur la gestion des matières résiduelles lors du Jour de la Terre (avril 2025).

- Certaines personnes du groupe Philosophie — Grèce 2025 se sont impliquées dans d’autres actions à impact social (activités communautaires, aide locale, etc.).
- Vingt membres de l’équipe de cheerleading ont organisé une friperie solidaire (octobre 2024), alliant action concrète et sensibilisation à la consommation responsable.

Bravo à toutes les personnes étudiantes qui ont pris part à ces projets avec cœur, rigueur et sens des responsabilités !