En collaboration avec le Cégep, l’équipe de l’INFAS a pu finaliser des modules de formation continue, destinés aux encadreurs de stage présents dans les centres de santé du Haut-Sassandra, traitant des problématiques de santé sexuelle identifiées notamment par l’Enquête PASSAGE. Une partie de la formation est enseignée à distance avec le matériel numérique et une partie en présence, grâce à des vignettes contextuelles élaborées lors de missions précédentes.
Geneviève Barrette, directrice adjointe des études, Service des ressources didactiques et gestion des programmes au CSTJ, a participé à cette mission en raison de son expertise en gestion et en technopédagogie. Son mandat était d’accompagner les équipes de l’INFAS dans la création de capsules pédagogiques numériques (de type balados, vidéos et présentations commentées). Le rôle de Geneviève était de les appuyer sur le plan de la technologie et de la pédagogie, de les outiller afin qu’ils soient pleinement autonomes dans l’utilisation des outils de formation hybride et que cette pratique soit inscrite dans le changement de modèle de gestion de la formation. Elle a aussi conseillé l’INFAS sur les modèles et la structure des équipes formatrices et d’appui technique afin d’assurer la pérennité des projets technopédagogiques au sein de leur institution d’enseignement.

« Ce qui m’a le plus émerveillée, c’est de voir les étoiles dans les yeux des formatrices et formateurs locaux lors de leur appropriation des outils technopédagogiques et leur vision immédiate de transférabilité de ces outils dans le reste de leur pratique. J’ai senti une réelle volonté et une fierté d’utiliser ces nouvelles technologies pour transmettre plus efficacement les savoirs à travers leur système de santé. Mon rôle a été de les appuyer sur le plan technopédagogique tout en conseillant l’institution sur la structure des équipes, le tout dans l’optique de les rendre pleinement autonomes pour la diffusion, l’archivage et la création de futures capsules de formation. Ce sentiment d’appropriation est la clé d’un changement durable », témoigne Geneviève Barrette.
Elle était accompagnée de Jacques Brown, conseiller technique au CSTJ spécialisé dans la gestion de l’implantation de l’approche par compétences dans les projets internationaux. Son apport stratégique a permis d’assurer une cohérence et un enchainement du contenu des modules de formation continue, tout en assurant la continuité des missions précédentes.
Ensemble, ils ont accompagné les équipes afin de bonifier les capsules, tout en renforçant les capacités locales en conception pédagogique numérique. Cette collaboration a contribué à développer une culture d’autonomie et d’innovation au sein de l’institution partenaire et de ses antennes présentes dans toutes les régions du pays.

Les retombées de cette dernière mission sont déjà visibles en Côte d’Ivoire : l’INFAS a commencé à diffuser ces capsules de formation continue aux agents de santé de la région de Daloa. Il s’agit d’un exemple concret de coopération internationale réussie, où l’expertise développée en soins infirmiers et en technopédagogie au CSTJ contribue à des initiatives porteuses et durables.
PASSAGE est financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada et mis en œuvre par un ensemble de partenaires canadiens (Éducation internationale, Coopérative de services de développement et d’échanges en éducation, l’Université Laval, la Fédération des cégeps et le RÉFIPS-Réseau francophone international pour la promotion de la santé, en collaboration avec Collaboration Santé Internationale, et le Cégep de Saint-Jérôme) et ivoiriens (l’Association Ivoirienne pour le Bien-Être Familial, l’Association Ivoirienne des professionnels de la Santé publique, l’ONG Mission des jeunes pour la santé, la solidarité et l’inclusion et l’Institut national de formation des agents de santé).