• Nouveaux admis
  • Nos campus
    • Saint-Jérome
    • Mont-Tremblant
    • Mont-Laurier
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Recherche
Cégep de Saint-Jérôme
  • Programmes
  • Admission
  • Services étudiants
  • Emplois
  • Le Cégep
  • Nouvelles
  • S'inscrire
icon/mauve/close
  • Saint-Jérome
  • Mont-Tremblant
  • Mont-Laurier
  • Programmes
    • Intérêts
    • Préuniversitaire
    • Technique
    • Attestations d’études collégiales
    • Tous les programmes
    • Reconnaissance des acquis
    • Formation générale
    • Cheminement Tremplin DEC
  • Admission
    • Pour être admis
    • Étudiants internationaux
  • Services étudiants
    • Aide à la réussite
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Quartier général de l’audace
    • Placement étudiant
    • Résidences étudiantes
    • Soutien psychosocial
    • Mobilité et transport
    • Vie socioculturelle
    • Vie sportive
  • Emplois
    • Avantages de travailler au Cégep de Saint-Jérôme
    • Comment postuler en 4 étapes
    • Liste des emplois disponibles
    • Placement étudiant
  • Le Cégep
    • À propos
    • À l’international
    • Commentaires, suggestions et plaintes
    • Développement durable
    • Documents officiels
    • Installations
    • Jardin d’enfants Cachou
    • La Fondation
    • Mesures d’urgence
    • Plan stratégique
    • Quartier général de l’audace
    • Recherche
    • Services à la collectivité
    • Structure organisationnelle
  • Nouvelles
S'inscrire
  • Nouveaux admis
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Retour
  • Arts et culture
  • Gestion et droit
  • Humain
  • Santé et sciences
  • Technologie et innovation
  • Tout voir
  • Retour
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Sciences humaines – Administration
  • Coordination d’événements
  • Assurances de dommages
  • Gestion de commerces
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Travail social
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Tout voir
  • Retour
  • Inhalothérapie
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Techniques de l’informatique
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie des véhicules électriques
  • Conception et programmation de sites Web
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques de l’informatique
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Inhalothérapie
  • Travail social
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Courtage immobilier résidentiel – Soir et samedi
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Dessin spécialisé en Génie civil
  • Coordination d’événements
  • Technologie des véhicules électriques
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Assurances de dommages
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Conception et programmation de sites Web
  • Gestion de commerces
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir

Line 2 Retour aux nouvelles calendrier 2 15 juillet 2025
  • Group 3
  • Group 4
  • Group 2

Production technopédagogique de capsules de formation : une étape de plus pour le projet PASSAGE

Dans le cadre du projet PASSAGE (Projet d’appui à des services de santé adaptés au genre et équitables), le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ), mandaté par la Fédération des cégeps, poursuit son engagement en faveur du renforcement des systèmes de formation ivoiriens. Une récente mission en Côte d’Ivoire a permis de consolider les acquis de l’Institut National de Formation des Agents de santé (INFAS) et d’assurer la qualité des outils de formation numériques développés par l’équipe ivoirienne pour le perfectionnement du réseau de la santé. 

En collaboration avec le Cégep, l’équipe de l’INFAS a pu finaliser des modules de formation continue, destinés aux encadreurs de stage présents dans les centres de santé du Haut-Sassandra, traitant des problématiques de santé sexuelle identifiées notamment par l’Enquête PASSAGE. Une partie de la formation est enseignée à distance avec le matériel numérique et une partie en présence, grâce à des vignettes contextuelles élaborées lors de missions précédentes.   

Geneviève Barrette, directrice adjointe des études, Service des ressources didactiques et gestion des programmes au CSTJ, a participé à cette mission en raison de son expertise en gestion et en technopédagogie. Son mandat était d’accompagner les équipes de l’INFAS dans la création de capsules pédagogiques numériques (de type balados, vidéos et présentations commentées). Le rôle de Geneviève était de les appuyer sur le plan de la technologie et de la pédagogie, de les outiller afin qu’ils soient pleinement autonomes dans l’utilisation des outils de formation hybride et que cette pratique soit inscrite dans le changement de modèle de gestion de la formation.  Elle a aussi conseillé l’INFAS sur les modèles et la structure des équipes formatrices et d’appui technique afin d’assurer la pérennité des projets technopédagogiques au sein de leur institution d’enseignement.   

Mission Passages CSTJ capsules pédagogiques Côte d’Ivoire

« Ce qui m’a le plus émerveillée, c’est de voir les étoiles dans les yeux des formatrices et formateurs locaux lors de leur appropriation des outils technopédagogiques et leur vision immédiate de transférabilité de ces outils dans le reste de leur pratique. J’ai senti une réelle volonté et une fierté d’utiliser ces nouvelles technologies pour transmettre plus efficacement les savoirs à travers leur système de santé. Mon rôle a été de les appuyer sur le plan technopédagogique tout en conseillant l’institution sur la structure des équipes, le tout dans l’optique de les rendre pleinement autonomes pour la diffusion, l’archivage et la création de futures capsules de formation. Ce sentiment d’appropriation est la clé d’un changement durable », témoigne Geneviève Barrette.  

Elle était accompagnée de Jacques Brown, conseiller technique au CSTJ spécialisé dans la gestion de l’implantation de l’approche par compétences dans les projets internationaux. Son apport stratégique a permis d’assurer une cohérence et un enchainement du contenu des modules de formation continue, tout en assurant la continuité des missions précédentes.  

Ensemble, ils ont accompagné les équipes afin de bonifier les capsules, tout en renforçant les capacités locales en conception pédagogique numérique. Cette collaboration a contribué à développer une culture d’autonomie et d’innovation au sein de l’institution partenaire et de ses antennes présentes dans toutes les régions du pays.  

Mission Passages CSTJ capsules pédagogiques Côte d’Ivoire

Les retombées de cette dernière mission sont déjà visibles en Côte d’Ivoire : l’INFAS a commencé à diffuser ces capsules de formation continue aux agents de santé de la région de Daloa. Il s’agit d’un exemple concret de coopération internationale réussie, où l’expertise développée en soins infirmiers et en technopédagogie au CSTJ contribue à des initiatives porteuses et durables.  

PASSAGE est financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada et mis en œuvre par un ensemble de partenaires canadiens (Éducation internationale, Coopérative de services de développement et d’échanges en éducation, l’Université Laval, la Fédération des cégeps et le RÉFIPS-Réseau francophone international pour la promotion de la santé, en collaboration avec Collaboration Santé Internationale, et le Cégep de Saint-Jérôme) et ivoiriens (l’Association Ivoirienne pour le Bien-Être Familial, l’Association Ivoirienne des professionnels de la Santé publique, l’ONG Mission des jeunes pour la santé, la solidarité et l’inclusion et l’Institut national de formation des agents de santé).  

 

Voir aussi : https://www.cstj.qc.ca/2025/05/09/ancrer-les-apprentissages-dans-la-realite-une-coordonnatrice-et-enseignante-en-soins-infirmiers-du-cstj-en-mission-pedagogique-en-cote-divoire/ 

Actualité Formation continue International

Vous aimerez aussi

Ecran1-RecrutementPandas2025
20 janvier 2025

Être Pandas, c’est bien plus qu’un jeu !   

Actualité
Colloque_mixité_Facebook_2025_05_16 (8)
16 mai 2025

Succès retentissant pour la 3e édition du Colloque sur la mixité en éducation à l’enfance

Actualité
COCKTAIL FILMS_2025_3
5 juin 2025

Une soirée empreinte de reconnaissance et de talent

Actualité
Au Cégep de Saint-Jérôme, on est plus grand, ensemble !

Nous joindre
Coordonnées

455, rue Fournier
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 4V2

450 436-1580
1 877 450-CSTJ
info@cstj.qc.ca


Programmes
  • Préuniversitaire
  • Technique
  • Formation générale
  • Cheminement Tremplin DEC
  • Attestations d'études collégiales
  • Reconnaissance des acquis
Admission
  • Pour être admis
  • Étudiants internationaux
Calendriers scolaires
Entreprises
Foire aux questions
Formation continue
Nouvelles
Salle de presse
Zone conseillers
Zone parents
Accessibilité
Services aux étudiants
  • Aide à la réussite
  • Vie socioculturelle
  • Vie sportive
  • Aide financière
  • Résidences étudiantes
Travailler au cégep
  • Postuler en 4 étapes
Le Cégep
  • À propos
  • Recherche
  • À l’international
  • Développement durable
  • La Fondation
  • Documents officiels
  • Nos installations
  • Commentaires, suggestions et plaintes
  • Services à la collectivité
  • Structure organisationnelle
  • Politique de confidentialité

Nos campus

Saint-Jérôme Mont-Tremblant Mont-Laurier

Suivez-nous

Facebook LinkedIn Instagram Youtube

Les témoins (cookies) servant à personnaliser l’expérience utilisateur en ligne

Nous utilisons des témoins et des technologies similaires dans le but de personnaliser le contenu du site Web, d’adapter nos contenus publicitaires et d’améliorer l’expérience utilisateur. Un avis de modification de notre politique de confidentialité a été publié. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à cette utilisation, telle que détaillée dans notre politique de confidentialité. Pour modifier vos préférences ou retirer votre consentement, merci d’actualiser vos préférences d’utilisation des témoins. Consulter notre politique de confidentialité.

Nous utilisons Google Analytics, le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn dans le but de mieux comprendre les préférences et intérêts des utilisateurs de notre site Web.

Nous utilisons le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn afin de personnaliser nos publicités. Les données de témoins ne sont exploitées que par le Cégep Saint-Jérôme par l’entremise de ces plateformes et ne seront jamais partagées à quelconque autre tierce partie.

Code ID unique : %s