Au programme : exploration de la biodiversité locale, prélèvement d’échantillons d’eau au lac Thibault et, grande nouveauté cette année, une conférence animée par COBALI sur les milieux humides et l’eutrophisation des lacs. Cette activité, qui allie théorie et pratique, permet aux participantes et participants de consolider leurs apprentissages scientifiques en première session, tout en découvrant concrètement les richesses de leur environnement.
Initiée par le Département de sciences de la nature, cette sortie est rapidement devenue un incontournable grâce à l’engagement de l’équipe enseignante. D’année en année, l’activité se bonifie pour offrir une expérience toujours plus enrichissante, parfaitement adaptée aux réalités du territoire.
L’un des grands avantages du CCML réside dans la proximité d’installations naturelles comme le Centre de plein air de Mont-Laurier. Cet accès privilégié favorise le développement d’activités pédagogiques innovantes qui dynamisent le parcours collégial et donnent un sens concret aux apprentissages.
Mais l’expérience au CCML ne s’arrête pas là. Tout au long de leur cheminement, les étudiantes et étudiants en Sciences de la nature participent à des événements stimulants comme l’Expo-sciences, le Colloque Science et culture, un rallye en mathématiques et l’apprentissage en classe inversée. Ils bénéficient également d’un nouveau laboratoire de sciences avec plusieurs équipements de laboratoire de fine pointe !