Quatre équipes scolaires : trois provenant des Laurentides et une de Lanaudière, composées de 12 élèves au total, se sont prêtées au jeu. Leur défi : concevoir et construire un mini système de levage à partir de matériaux imposés. Une activité qui a mis à l’épreuve autant leur créativité que leur ingéniosité.
Pour les accompagner, chaque équipe bénéficiait du soutien d’une étudiante ambassadrice du programme de Génie mécanique du CSTJ ainsi que de l’encadrement de membres du corps enseignant. Cette formule de mentorat a permis aux participantes d’être initiées de façon concrète aux bases de la mécanique tout en bénéficiant d’un regard inspirant sur les possibilités offertes par ce domaine.

Au-delà du caractère amical de la compétition, l’initiative a offert aux jeunes filles une expérience valorisante et stimulante, leur permettant d’entrevoir que le génie mécanique est accessible, créatif et porteur d’avenir. Avec cette première édition, le CSTJ confirme son rôle de catalyseur dans la promotion des sciences appliquées auprès des prochaines générations.
« Je salue cette belle initiative du Département de génie mécanique qui permet de rendre le domaine plus accessible et inspirant pour les jeunes filles. Le travail, l’audace et l’engagement démontrés par les participantes sont remarquables et témoignent du potentiel qui s’exprime lorsqu’on leur offre un cadre stimulant et inclusif. », a conclu la directrice des études, Patricia Tremblay.

Rappelons que ce projet a vu le jour grâce à une enveloppe budgétaire réservée aux initiatives novatrices « Projets novateurs », visant à encourager le recrutement de jeunes femmes dans des programmes traditionnellement masculins. Ce concours avait précisément pour objectif de démontrer que tout le monde a sa place dans ces domaines — notamment en génie mécanique. Les filles, élevons-nous !