Le développement durable au CSTJ

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Le Cégep de Saint-Jérôme place l’humain au cœur des ses préoccupations et de ses décisions. Voici un aperçu des différentes actions mises en œuvre pour assurer un mode de vie physiquement, intellectuellement et moralement satisfaisant pour toute la communauté. 

  • Partenariat avec l’organisme d’insertion le Centre du Florès
    Au Collège, 25 personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme participent à la cueillette, au tri et au recyclage du papier et d’autres matières. Chaque jour, ils sillonnent les corridors de l’établissement et ramènent les contenus des bacs à leur local afin de procéder au tri des matières.

  • Un Comité Développement durable actif
    Ce comité a pour mandat de contribuer à la mission du Collège en mettant en œuvre des projets de développement durable qu’ils soient économique, écologique ou social. Les membres du comité sont formés d’étudiants, de personnel de soutien, d’enseignants, de professionnels et de cadre afin d’amener la communauté à prendre conscience de l’impact qu’ils ont sur leur environnement et d’être acteurs de changement dans leur milieu.
  • Club action santé
    Ce comité étudiant sensibilise la communauté aux différents moyens d’améliorer sa santé. Parmi leurs multiples réalisations :

    • Organisation d’une visite au Club des petits déjeuners
    • Participation à la collecte de sang
    • Organisation de l’activité « de quel groupe sanguin êtes-vous? »
    • Mise en place de la semaine de sensibilisation pour un mode de vis physiquement actif « Grouille avant que ça rouille! »
  • Une politique d’approvisionnement responsable est en place
    Plusieurs critères doivent être évalués avant de faire le choix d’un fournisseur ou d’acheter un bien pour le Collège. Ce processus d’achat permet de réduire l’impact sur l’environnement, de renforcer la durabilité économique et d’augmenter les bénéfices sociaux.
  • Le restaurant pédagogique Neurones et papilles privilégie les achats locaux
    Les enseignants s’approvisionnent auprès des agriculteurs de la région. (Ex : Coop d’alimentation Rivière du Nord)
  • Compensation financière pour le covoiturage
    Dans le cadre de leur travail, lors de déplacements effectués par les membres du personnel en mode de covoiturage, le Collège s’engage à compenser le conducteur de 0,10$ du kilométrage.
  • Rabais au Centre sportif pour les étudiants et les employés
    Afin de favoriser l’adhésion à des activités physiques récréatives et de répondre aux besoins de l’ensemble de la communauté, le Centre sportif a instauré des rabais incitatifs forts intéressants et augmente le nombre de cours disponibles sur les heures de dîner. Leur maxime : un esprit sain dans un corps sain, accessible à tous!
  • Course des Vikings, organisé par le Département d’éducation physique
    Cette course annuelle vise à faire bouger la communauté, tout en ayant du plaisir, à travers un parcours parsemé d’une douzaine d’obstacles permettant de tester la force, l’agilité et la ténacité des coureurs.
  • Des bourses octroyées par la Fondation du Cégep
    La Fondation soutient directement les étudiants grâce à un programme de bourses en participant et en soulignant la performance académique, l’engagement, la progression l’implication scolaire et parascolaire durant leur parcours au Collège.
  • Plusieurs programmes mis en place par le Service des ressources humaines pour le personnel
    Le Service des ressources humaines a à cœur le bien-être du personnel du Collège que ce soit pour une meilleure intégration dans leur nouvel environnement de travail, l’équilibre vie-travail, leur développement professionnel ou pour le développement de la communauté collégiale. Pour en savoir plus sur les différents programmes offerts, cliquez ici.
  • Politique institutionnelle conciliation emploi-famille
    Saviez-vous que le Collège à une politique institutionnelle sur la conciliation emploi-famille? Pour en savoir plus sur les différentes pratiques de gestion des ressources humaines afin de faciliter les différentes sphères de la vie du personnel, cliquez ici.
  • Le Collège est membre de l’Alliance Sport-Études
    En tant que membre, le Collège offre des services adaptés d’encadrement pédagogique aux étudiants athlètes de haut niveau afin qu’ils puissent poursuivre des études supérieures. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Activités de relaxation offertes aux étudiants lors des sessions d’examen
    En plus de l’exercice, d’un sommeil de qualité et d’une saine alimentation, ces activités de relaxation permettent aux étudiants d’aborder les examens au meilleur de leur forme!