Agrandissement

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Un nouveau pavillon d’études

cstj_agrandissement_superficieLes efforts du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) pour répondre à sa croissance se matérialisent enfin avec la construction d’un nouveau pavillon d’études. Un projet qui se traduira par l’ajout de 4 100 m2, répartis sur quatre niveaux, ainsi qu’un réaménagement majeur des locaux dans les ailes déjà existantes, au cours des prochaines années.

Les nouveaux espaces créés par l’édification du « pavillon K » permettront d’offrir à la population étudiante un environnement physique à sa mesure, car le Collège a connu une augmentation de plus de 30 % de sa clientèle depuis cinq ans.

Le nouveau bâtiment sera érigé parallèlement à la rue du Palais, en prolongement de l’édifice principal de l’aile B.
Dès 2017, le Collège dispensera son enseignement au sein d’un milieu d’études à la hauteur de ce qu’il est devenu au fil des ans, un grand collège!

Haut de la page

Concept architectural

cstj_agrandissement_architecturePassecstj_agrandissement_traitementContemporainRéalisé par la firme Régis Côté, le nouveau pavillon d’études s’harmonisera à son environnement, tout en étant moderne.

Avant de se mettre à la planche à dessins, l’équipe de professionnels a recensé les différents éléments d’architecture pouvant être observés dans le panorama urbain du centre-ville de Saint-Jérôme. Les composantes singulières des bâtiments proximaux ont donc été pris en considération.

À titre d’exemple, la maçonnerie et les revêtements métalliques des toitures de la cathédrale et des autres édifices patrimoniaux voisins ont constitué une importante source d’inspiration.

De même, le traitement contemporain de la volumétrie du Palais de justice, du CLSC de Saint-Jérôme et de l’UQO a alimenté la réflexion pour l’élaboration du concept architectural.

À l’intérieur des murs du bloc K, l’utilisation du bois comme matière privilégiée rappellera que le Cégep de Saint-Jérôme, avec ses trois campus, est véritablement le Collège des Laurentides. En effet, bien enraciné au cœur de ce vaste territoire urbain et forestier, le CSTJ a une histoire fertile en réalisations et continue de se développer et de grandir au sein de sa communauté.

cstj_agrandissement_edificeEcoenergetiqueDe même, le développement durable étant un enjeu important pour le Collège, plusieurs efforts visant l’économie d’énergie seront déployés dans la construction du nouvel édifice, notamment :
– une fenestration de qualité,
– un éclairage DEL,
– un mur solaire,
– des équipements à haute performance énergétique (chauffage, climatisation),
– des systèmes de ventilation à volume variable.

Par ailleurs, tous les équipements choisis permettent une gestion des charges électriques.

Haut de la page

Collaborateurs

Outre la firme Régis Côté et associés, les autres professionnels participant à ce projet d’envergure seront Bouthillette et Parizeau (génie mécanique et électrique) ainsi que Pasquin St-Jean et associés (génie civil et structure).

Haut de la page