Quand il est question de développement durable, le premier réflexe est souvent de penser strictement en termes d’impacts environnementaux. Et pourtant ! Le développement durable est un concept beaucoup plus large qui possède également des dimensions sociales et économiques. Celles-ci sont en constante interaction, si bien qu’il est impossible de les traiter en silo. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une approche globale quand vient le temps de prévoir les actions que l’on pose pour réduire son empreinte écologique.
Au Cégep de Saint-Jérôme, c’est ce qu’on fait en proposant des initiatives qui touchent simultanément ces 3 dimensions. Ainsi, en plus des initiatives visant à réduire notre consommation, le gaspillage et la production de déchets, le Collège a mis sur pied des mesures favorisant l’adoption d’un mode de vie actif et de saines habitudes de vie ainsi que la création d’une communauté forte.
Retrait des bouteilles d’eau jetables, installation de stations d’eau filtrée, implantation de stations de tri, création de campus sans fumée, gestion de notre consommation énergétique, approvisionnement local et durable : cette liste n’offre qu’un bref aperçu de tout ce qui se fait au CSTJ pour réduire notre empreinte écologique !
Agriculture urbaine
Le projet d’agriculture urbaine a débuté à l’automne 2018 et vise à transmettre des savoir-faire en matière de culture, à promouvoir une alimentation saine et locale, et à végétaliser les lieux communs par des plantes comestibles et filtrantes, qui génèrent des espaces de partage paisibles et qui améliorent la qualité de l’air.
- Végétalisation des bacs de l’agora par des plantes filtrantes et comestibles.
- Formation d’un comité d’agriculture urbaine.
- Distribution de micropousses et de germinations gratuites à l’ensemble de la communauté.
- Distribution de plus de 500 semis potagers au Jour de la Terre.
- Bouturage de plantes d’intérieures et distribution gratuite à la communauté.
- Formation des étudiant(e)s dans le cours complémentaire Alimentation durable.
- Collaboration pédagogique avec le Centre horticole de Laval.