Matériaux composites

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Aéronautique, transport, énergie, construction, sports et loisirs : dans ces industries axées sur la performance, les composites s’imposent comme un véritable incontournable! À titre de technologue en matériaux composites, tu joueras un rôle clé dans les tâches associées à la conception, la fabrication, l’expérimentation ainsi qu’à l’amélioration de la productivité et de la qualité de différents produits! Tu assureras aussi un rôle de service-conseil. Inscris-toi en Transformation des matériaux composites et accède à une multitudes d’emplois ou encore, poursuis des études universitaires en génie !


Infos admission

CONDITIONS D’ADMISSION :

 

PÉRIODE D’ADMISSION :

  • Automne
 

CODE PROGRAMME : 241.C0

POSSIBILITÉS :

  • Alternance travail-études
  • Passerelle
Haut de la page

Qu’est-ce qu’un matériau composite ?

Les matériaux composites sont constitués d’au moins deux composés différents : le premier contient des fibres à haute résistance mécanique (fibres de verre, de carbone, d’aramide et certaines fibres naturelles), tandis que le deuxième sert à lier ces fibres (résines époxydes, polyesters, vinylesters et phénoliques).

Haut de la page

Pourquoi au CSTJ ?

  • Un programme unique au Canada !
    Le Cégep de Saint-Jérôme est le seul au Canada à offrir le programme Transformation des matériaux composites.

  • Plus de pratique contextualisée, moins de théorie!
    Le programme a complètement été révisé afin de rééquilibrer le temps alloué à la théorie (↓), à la pratique (↑) et au travail personnel. Bref, de quoi titiller l’intérêt des plus « manuels » qui ont besoin de « faire » pour mieux apprendre!
  • Un Centre de développement des composites du Québec (CDCQ)
    Le CDCQ travaille en étroite collaboration avec le programme, notamment en participant à des projets de recherche et en offrant des stages en ATE.

  • Une nouvelle approche pédagogique avant-gardiste: l’école-usine!
    Contrairement à ce qui est généralement proposé, les étudiants ne suivent pas leur formation dans une usine partenaire; c’est plutôt nos laboratoires qui se transforment en véritable usine !

    Chaque cours correspond à un « département d’entreprise » et collabore avec les autres dans le but de mener à terme un projet en mobilité urbaine durable et des projets satellites (notamment un skateboard … que tu pourras conserver !) répondant aux exigences d’un « client »… comme on le ferait dans une vraie entreprise !

    Dans ce nouveau contexte d’apprentissage, tu acquières donc une expérience réelle et transférable au marché du travail, en plus de collaborer avec des partenaires externes (entreprises, universités, centres de transfert de technologies, etc. ).

Haut de la page

L’environnement CSTJ

Vidéo promotionnelle

Visite virtuelle des installations et équipements en Transformation des matériaux composites

cstj_360_materiauxcomposites

Galerie photos
Haut de la page

Le CSTJ :  pôle d’excellence en matériaux composites

En plus d’être le seul au Canada à offrir le programme technique, le Cégep de Saint-Jérôme peut compter sur l’expertise du Centre de développement des composites du Québec (CDCQ), un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) faisant partie intégrante du Collège. 

Le CDCQ est composé de professionnels provenant de l’industrie des composites dont le but est de fournir l’assistance technique aux besoins des entreprises du secteur, grâce à des  activités de recherche et développement et de transfert  de technologie. Ces professionnels sont conscients des besoins et gardent les yeux ouverts sur toutes les tendances de l’heure.

Haut de la page

Perspectives

Selon les dernières études (MEQ, CAMAQ, RICQ), les perspectives d’emploi en matériaux composites sont excellentes :

  • Depuis une vingtaine d’années, le marché du matériau composite connaît une croissance annuelle soutenue.
  • Le taux de chômage des personnes diplômées en emploi ou à la recherche d’un emploi est pratiquement nul.
  • Le salaire moyen pour les nouveaux diplômés est légèrement supérieur au salaire moyen de l’ensemble des diplômés au DEC de la formation technique.

Le programme Transformation des matériaux composites te permettra ainsi d’accéder à des postes diversifiés tels que :

  • Technicien en support – production
  • Responsable qualité
  • Chargé de projet
  • Représentant technique
  • Technicien R & D
  • Dessinateur – CAO Agent de méthodes

Ce DEC ouvre aussi la voie à une formation universitaire en génie (passerelle nécessaire) ainsi qu’à tout autre programme universitaire dont le seuil d’admission est le DEC.

Tu désires explorer d’autres programmes?

Consulte la liste des programmes en technologie & innovation

Haut de la page